Zebra cake, le gâteau parfait pour le goûter (& cadeaux chocolatés à gagner)

Samedi dernier j’ai profité de ma journée tranquillement avec mon p’tit bonhomme entre jeux de sociétés, lecture, repos & cuisine. Après avoir réalisé mes conserves de sauce tomate cuisinée, j’ai eu envie de faire un gâteau pour le goûter. Cela faisait plusieurs fois qu’il me demandait un gâteau comme un savane, alors plutôt que de faire un cake marbré (j’ai une super recette dans les archives du blog), j’ai eu envie de tester le zebra cake, cuit dans un moule à manqué avec des marbrures encore plus marquées.

J’ai cherché un peu sur le net et c’est le très joli gâteau de Perle en Sucre qui m’a donné envie avec ses milles et une marbrures. Bon j’avoue j’ai tiqué pendant la réalisation du gâteau à la vue des ingrédients … 250 g d’huile et de sucre sur un gâteau c’est pas léger léger mais l’avantage c’est qu’on a un très gros gâteau après cuisson qui donne une douzaine de parts généreuses.

N’hésitez pas à réduire les portions de moitié ou d’un tiers pour le faire dans un moule plus petit si vous êtes moins de gourmands. J’ai utilisé pour cette recette mon gros moule à manqué Guy Demarle, de 24 cm de diamètre.

C’est un gâteau très simple à faire, sa seule complexité est d’alterner proprement les cuillères de pâte dans le moule pour obtenir l’effet marbré. Mais il est parfait pour le goûter ou pour le p’tit déjeuner avec une boisson chaude, et il plait également aux enfants adeptes des gâteaux simples. Il se conserve 2 à 3 jours dans une boîte à gâteau, pas plus sinon il perd son moelleux.

Ingrédients (12 parts) 
300 g de farine de blé T55
250 g d’huile de tournesol
250 g de sucre de canne blond 
10 cl de lait
4 oeufs
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
30 g de chocolat noir à pâtisserie
1 cuillère à soupe de Rhum
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

– Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre, le sel et fouetter le tout.

– Ajouter l’huile, mélanger à nouveau puis verser la farine tamisée et la levure dans le saladier. Mélanger le tout à l’aide d’un fouet et ajouter petit à petit le lait pour délayer la pâte.

– Séparer la pâte dans deux saladiers. Parfumer la pâte blanche avec le rhum, ajouter dans l’autre le cacao et le chocolat râpé (à l’aide d’une râpe Microplane). Mélanger.

– Verser la pâte cuillère à soupe par cuillère à soupe (généreuses), toujours au centre du gâteau pour alterner les saveurs et couleurs.

– Enfourner à 180°, four préchauffé, pour 40 minutes de cuisson en mode chaleur tournante. Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.

– Démouler, laisser tiédir sur une grille avant d’enfermer dans une couche de papier cellophane jusqu’au moment de le déguster pour lui conserver son moelleux.

 

Ne jamais dire à un p’tit bonhomme “tu peux faire semblant de croquer dans le gâteau”, une fois la photo prise il croque dans le gâteau !!!

Vous aimez le chocolat ? 

Je suis très gourmande de chocolat, bien plus que de bonbons, alors j’en ai toujours dans ma p’tite cuisine (et dans mon tiroir du bureau pour les pauses gourmandes !). Il y a quelques semaines, j’ai reçu la nouvelle gamme de tablettes* de la marque Belledonne, qui est une marque française, bio implantée en Savoie. Ils proposent du pain, des biscuits et des chocolats bio et artisanaux, distribués en magasions bio.

Jusqu’à présent Belledonne ne proposait que des chocolats de Noël et de Paques et puis la qualité des produits proposés ainsi que la demande qui leur a été faite font qu’ils viennent de se lancer dans les tablettes de chocolat.

J’ai pu découvrir la gamme entière de 16 références pour combler tous les gourmands et tous les goûts. Le cacao choisi est issu de la filière biopartenaire de Saint-Domingue, cultivé par un groupement de petits producteurs. Une fois transformé, c’est un chocolat « Gourmet » au goût fruité et puissant, pur beurre de cacao, sans autre ajout de matière grasse et sans lécithine.

Côté tablettes, il y a une tablette Grand Cru Saint-Domingue, deux tablettes à pâtisser, quatre tablettes Collection avec des inclusions gourmandes, une collection Sensation avec des tablettes fourrées de praliné, pur fruits, ou crèmes façon ganache et une dernière Collection Eclats de biscuits parsemés de crumble de biscuits. Elles sont toutes vendues autour de 4 euros en magasins bios.

Lorsque j’ai reçu toutes les tablettes de la gamme, j’ai pris soin de toutes les goûter avant de vous en parler. Gros coup de coeur pour la gamme collection et Grand Cru. Pour la gamme sensation j’ai moins aimé lemon curl et cajou, mais les autres étaient délicieuses . On s’est battu à la maison pour savoir qui allait finir le dernier carré de lait caramel beurre salé ! Les chocolats à desserts sont également très bons, pour donner un bon goût intenses aux recettes faites avec.

Je vous propose aujourd’hui de gagner la gamme des 16 tablettes de chocolat Belledonne. Pour cela rendez-vous sur ma page Facebook je vous explique comment participer !

* produits offerts 




Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Camille Pâtisserie octobre 04, 2017

    Miam, il donne faim ton gâteau zébra. Va falloir que je tente un de ces jours !

  2. Avatar
    chevalier octobre 04, 2017

    très jolie votre gâteau!!! je l’essayerais avec mes petits d’homes

  3. Avatar
    virginieG octobre 04, 2017

    Quel coquin ce p’tit bonhomme. Les tablettes me font vraiment envie je vais aller voir ça.

  4. Avatar
    Sonia octobre 04, 2017

    Ahh mais je le comprends à 200% le p’tit bonhomme! Comment ne pas craquer avec ça juste sous le nez????? LOL, bon, j’aurais aimé participer car on est deux affreux gourmands, mais je ne suis pas sur FB alors bonne chance à toutes!!

  5. Avatar
    Les petits secrets de lolo octobre 04, 2017

    Il va plaire à mes enfants ce gâteau!

    @ mon fils l’a adoré

  6. Avatar
    Nathalie octobre 13, 2017

    J’ai fait ce gâteau dimanche dernier. Ma petite famille s’est régalée. Merci pour cette recette

    @ de rien merci Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*