- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les linguines au poulpe

—– Cet article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine est sponsorisé par Barilla France —-

Sur mon précédent article concernant le Pasta World Championship Barilla [1] je vous avais promis les recettes des Chefs que j’avais pu récupérer sur place. Je commence aujourd’hui avec ma recette coup de coeur, celle d’Emilio Giagnoni [2], chef de partie au restaurant Le George à Paris. Même si sa recette utilise beaucoup d’ingrédients, elle reste simple dans sa façon de faire.





Je l’ai bien observé pendant l’épreuve du concours, et tous les éléments s’accordent super bien ensemble. Le fait de cuire les pâtes d’abord à l’eau, puis ensuite dans le bouillon de poulpe à l’encre fait qu’elles absorbent super bien les saveurs et sont vraiment délicieuses. Pour lier la sauce il n’a cependant pas lésiné sur la quantité d’huile d’olive en fin de cuisson, mais cela ne se sentait pas à la dégustation car le plat était puissant en saveurs iodées mais pas gras du tout en bouche.

Je pense qu’on peut encore simplifier sa recette à la maison, en utilisant un très bon bouillon de coquillage ou crustacés comme celui de chez Ariaké et en utilisant des lamelles de chipirons pour accompagner le plat si le fait d’utiliser du poulpe entier peut faire peur. Mais si cette recette vous tente allez y elle est délicieuse !! Avec Damien [3]& Laura [4]nous avions adoré 🙂

Et si cette recette vous semble trop compliquée, j’en profite pour partager avec vous une vidéo d’Emilio Giagnoni pour Barilla, il y propose sa recette de pâtes préférée, une recette très facile à faire à la maison.

Ingrédients (2 personnes)
160 g de Linguine Academia Barilla
1 kg de poulpe ou pieuvre fraîche
500 g de poivron rouge
2 petits piments frais
400 g de tomates
2 gousses d’ail
1 oignon frais
25 cl de vin blanc
50 g d’encre de seiche
400 g de feuilles de basilic frais
10 g de thym frais
Huile d’olive extra vierge
10 g de sucre de canne
Sel, poivre

Préparation du poulpe : le nettoyer, l’éviscérer (demandez de l’aide à votre poissonnier !) et le mettre dans une grande cocotte. Ajouter le vin et l’ail puis cuire à couvert pendant environ 30 minutes. Filtrer le liquide de cuisson, ajouter l’encre.

Préparation du confit de tomates : rincer et sécher les tomates, les couper en quatre dans sens de la longueur et retirer les graines. Disposer les tomates sur la lèche-frite du four, assaisonner avec l’ail émincé, le thym, le sel, l’huile d’olive extra vierge et le sucre de canne. Faire cuire les tomates au four à 200° pendant 45 minutes. Les couper en petits dés après cuisson.

Sauce rouge : Peler le poivron rouge et les piments, saler. Faire cuire dans une casserole avec de l’huile d’olive pendant 15 minutes, saler et mixer. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Mettre dans un flacon souple pour faire des décorations à l’assiette.

Sauce verte : blanchir les feuilles de basilic dans de l’eau salée, puis les refroidir dans de l’eau froide et de la glace. Sécher, arroser d’huile d’olive extra vierge, mixer. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Mettre dans un flacon souple pour faire des décorations à l’assiette.

Pâtes : Chauffer l’eau de cuisson jusqu’à ébullition. Ajoutez du sel. Chauffer le liquide à l’encre noire en cocotte. Faire cuire les linguines dans l’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes puis terminer la cuisson dans le liquide noir encré. Continuer la cuisson jusqu’à consistance crémeuse en ajoutant de l’huile d’olive extra vierge et les tomates confites finement tranchées

Tentacules de poulpe : Faire chauffer une poêle et y faire griller les tentacules des pieuvres avec de l’ail et du thym en les pressant avec un poids améliorer leur croustillant

– Servir les pâtes avec les sauces et les tentacules de poulpe.