FranceRestaurants

Les Halles de Bacalan à Bordeaux

Dans quelques jours vont ouvrir sur Bordeaux les Halles de Bacalan, un nouveau marché couvert, aux pieds de la Cité du Vin. Le quartier des Bassins à Flots ne cesse de se développer et dans ce nouveau bâtiment moderne de plus de 2600 mètres carrés on retrouvera 23 étals ainsi qu’une offre de restauration. Voici quelques informations sur ce lieux qui va intéresser les Bordelais, ceux qui y vivent mais aussi ceux qui visitent la ville car ce lieux sera bien plus qu’une Halle de marché.

Il me tarde de les découvrir, surtout qu’elles sont situées tout proche de mon lieux de travail !

On y trouve quoi ?

Pas moins de 23 étals de producteurs, commerçants et artisans seront présents dans les Halles de Bacalan. Il y a une volonté de mettre en avant les produits de la Nouvelle Aquitaine, de qualité et en circuit court. Il y aura toute l’année des animations pour mettre en valeur les produits et rendre le lieux attractif et sympa. Les Halles sont gérées par la société Biltoki qui a réhabilité plusieurs halles dans le Sud Ouest à Mont-de-Marsan, Anglet et Dax.




Voici les différents stands :

  • Poissonneries  : La mouette Rieuse – Les requins marteaux
  • Ostréiculteur & bar à huîtres : L’huîtrier de Bacalan
  • Boucherie : La boucherie des Halles – Chez Marine et Greg
  • Volailler : la ferme de Marauli
  • Collectif d’agriculteurs : le Carreau des producteurs
  • Boissons : Vinimarche (Cave et Bar à vins) – Garg’Antoine (tout pour l’apéro, tartinades, boissons, poissons fumés, etc)
  • Epicerie fines : Balme (truffe) – l’étal Ibérique (charcuterie – produits ibériques) – Cosi si Mangia (produits Italiens) – Maison Paris (Foie Gras)
  • Primeurs : le maraîcher voyageur (bio) – les délices de la nature
  • Restauration & bar : Hall’Taglio (Pizzeria) – Dose (traiteur végétal et bio) – Le café des Halles (bar, café) – L’échoppe des Halles (cuisine du marché)
  • Fromager : Fromagerie des Flots
  • Boulangerie : la p’tite boulangerie de Bacalan

Le lieux est complété par un lieux gourmand Le Familia, géré par Nicolas Lascombes, lui-même bacalanais d’adoption. Cette nouvelle Brasserie gourmande, chic et populaire est baptisée FAMILIA en souvenir du Bar/Restaurant/Cinéma du même nom qui fit les grandes heures du quartier de 1929 à 1972. L’identité du lieu, son esprit, sa décoration font référence au quartier.

Le design allie le chic de la traditionnelle brasserie à la française à des touches brutes et contemporaines. La carte a été pensée dans l’esprit d’une vraie cuisine de marché, pour toutes les bourses et tous les appétits. A découvrir très vite, je vous en reparlerai !

On y va quand ?

Les Halles seront ouvertes dès jeudi 9 nobembre du mardi au dimanche (fermé le lundi). Voici les horaires :

  • Mardi et mercredi : 08 h 00 à 14 h 30 et 17 h 30 à 20 h 30
  • Jeudi et vendredi : 08 h 00 à 14 h 30 et 17 h 30 à 22 h 00
  • Samedi : 8 h 00 à  22 h 00
  • Dimanche : 8 h 00 à 15 h 00

Le Familia sera ouvert tous les jours de 9 h 00 à 2 h 00 du matin. On s’y installe – selon son humeur et ses envies – dans les différents espaces : Comptoir, Brasserie ou Café.

C’est ou ?

Au pied de la cité du Vin, entre les Bassins à Flots et la Garonne.

On y accède comment ?

  • En tram : ligne B, arrêt Cité du Vin
  • En voiture : Parking de la Cité du Vin
  • Garage à vélo prévu sur place

Bonne découverte de ce nouveau lieux Bordelais !

 


Tags:

5 commentaires

  1. C’est vrai que ce quartier a énormément changé et plutôt en bien, on y allait avant juste pour récupérer sa voiture à la fourrière, quai du Maroc !
    Ce grand marché couvert est une bonne idée, mais les prix qui seront pratiqués risque d’être élevés. A voir…

  2. moi je vais venir habiter Bordeaux mais on m adit qu on aimait pas les Parisiens…….

  3. @FRACHOT catherine faut pas faire de généralité des mauvais comportements 😉

  4. @Eli33 je ne pense pas pour les prix, on sera sur des circuits courts, à voir !

  5. […] Il y a quelques semaines, un dimanche nous avons profité d’une belle journée tous les trois pour passer un moment sur Bordeaux entre shopping, balade sur les quais et Skate-Parc pour faire plaisir au p’tit monstre. Comme beaucoup de restaurants proposent une formule Brunch le dimanche, et que ce n’était pas mon envie du moment, nous sommes allés à la Brasserie Le Familia située dans les Halles de Bacalan dont je vous avait déjà parlé ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *