Alternatives végétalesOeufs

Le lundi c’est veggie : oeuf cocotte en nid de pain

Le lundi c’est veggie et le lundi on a pas toujours trop le temps de cuisiner. Alors aujourd’hui je vous propose une recette très simple, mais également très gourmande. L’idée est de faire cuire des oeufs dans des petits pains avec des p’tites choses pour les parfumer, sans pour autant rajouter des lardons ou du fromage, deux oeufs c’est largement suffisant côté protéines pour un dîner pour un adulte (pour un enfant, un petit pain c’est top).

Pour en faire un dîner complet, je rajoute une p’tite soupe de légumes en entrée (qui a le don de nous réchauffer à cette saison !), un fruit en dessert et j’ai un repas équilibré et qui ne revient pas très cher.

Ingrédients (3 personnes, dont 1 enfant)
5 petits pains ronds précuits (achetés en magasin bio)
5 oeufs
3 champignons de Paris
2 gousses d’ail
5 petites cuillères à café de crème épaisse
Sel, poivre

– Préchauffer le four à 160°. A l’aide d’une cuillère à soupe creuser les petits pains, les déposer sur la plaque du four.

– Emincer les champignons de Paris ainsi que les gousses d’ail. Faire revenir le tout à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger.

– Répartir les champignons au fond des petits pains. Ajouter la crème, les oeufs. Saler et poivrer.

– Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson, surveillez bien pour que les jaunes ne cuisent pas trop. Là ils étaient coulants !

Astuce en +

Voici mes variantes veggie pour parfumer les oeufs, à déposer dans le petit pain avant l’oeuf : une tomate confite coupée en dés, une cuillère à soupe de pesto, une cuillère à soupe de dés de potimarron rôtis.

Avec les miettes des petits pains vous pouvez faire une chapelure pour un gratin maison




Tags:

4 commentaires

  1. Une chouette idée ces nids de pain. Ils sont parfaits pour ne pas perdre une goutte de jaune.

  2. Bonjour Audrey, très bonne idée.Merci. Bonne après-midi.

  3. @LadyMilonguera c’est sur ! Et c’est délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.