- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau au chocolat bonhomme

Le gâteau au chocolat c’est le classique qui plait toujours aux petits et aux grands, même si nous ne sommes pas toujours sur les mêmes saveurs / textures selon l’âge que l’on a. Mon fils par exemple aime les gâteaux au chocolat moelleux, au bon goût de chocolat mais ni trop intenses en chocolat ni coulants. Si le gâteau est facile à manger sans s’émietter, qu’il n’est pas sec c’est encore mieux et celui que je vous propose ci-dessous est tout simplement parfait.





Pour lui donner un look sympathique, nous l’avons fait cuire dans mon moule bonhomme Guy Demarle [1](que j’ai depuis plusieurs années) et qui lui donne un côté brillant très sympa. On a rajouté des yeux collés à la colle alimentaire, un sourire au crayon déco blanc et des p’tites déco au chocolat. J’ai trouvé le tout en grande surface au rayon des produits à pâtisserie sous la marque Vahiné. [2]

J’espère que ce p’tit gâteau tout simple mais très bon vous donnera des idées pour les goûters des enfants.

Ingrédients (1 gâteau)
150 g de chocolat à dessert
3 œufs
90 g de sucre de canne blond
90 g de beurre
60 g de farine de blé T55
60 g de poudre de noisette
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

– Casser le chocolat, le déposer dans une casserole avec le beurre coupé en morceaux. Faire fondre le tout à feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Lisser à la cuillère.

– Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. L’idéal est d’utiliser un batteur électrique.

– Ajouter la farine et la levure tamisée, la poudre de noisette et mélanger.

– Ajouter ensuite le mélange de beurre et de chocolat et mélanger à nouveau.

– Verser dans un moule en silicone déposé sur la grille du four. Enfourner à 160° pour 35 à 40 minutes de cuisson (à adapter selon votre four). Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.

– Démouler, laisser refroidir sur une grille avant de décorer. J’ai utilisé les produits Vahiné que l’on trouve facilement en grandes surfaces.