Alternatives végétales

Le lundi c’est veggie : poêlée de seitan aux champignons

J’ai toujours été très curieuse en cuisine et j’adore depuis des années découvrir des produits que je n’ai pas l’habitude de consommer dans les rayons de mon supermarché bio. Il y a 10 ans, j’ai découvert par exemple le Seitan, une alternative végétale à la viande, qui n’est pas à base de soja.

Ce simili carne est connu des végétariens depuis des années et il peut même se faire à la maison. En 2008 je vous proposais même une recette de mon poulet végétal (désolé les photos sont absentes, cette recette a été récupérée de mon ancienne plate forme de blog et les photos n’ont pas suivi).

Mais c’est quoi le seitan ? 

Le seitan est un aliment produit à partir de farine de blé, il est très riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Il a un goût assez neutre, une excellente tenue à la cuisson et se cuisine sous plusieurs formes. Il permet de faire des steak, des nuggets, des lamelles, et se cuit aussi bien à la poêle que dans une sauce tomate ou en plat mijoté comme par exemple pour une blanquette de seitan ou autre.

Côté bienfaits, c’est un produit plein de protéines, avec 75 g de pures protéines pour 100 g de produit. Il est également riche en fer, calcium, magnésium et phosphore, des minéraux qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, il est fabriqué à base de farine de blé (voir de gluten pur, la protéine qui le compose donc il n’est pas adapté aux intolérants au gluten.

Ou acheter du seitan ?

On le trouve très facilement en supermarché bio. Mon préféré est le seitan gourmet grill de la marque Lima. Il est très parfumé je l’adore pour toutes mes recettes. On trouve le seitan également sous d’autres marques mais pour le moment je n’ai rien trouvé de mieux. Attention par contre, on trouve également des galettes de céréales au seitan mais ce n’est pas du pur seitan, ce ne sera pas le même produit ni le même usage.

Ce n’est pas donné par contre, il faut compter 5 à 6 euros pour 250 g de produit (2 à 3 portions).




Comment cuisiner le seitan ? 

Ce produit est déjà cuit et conditionné sous forme de gros morceaux de la taille d’un steak haché. Il est déjà mariné, il faut donc le faire poêlé entier pour le réchauffer, sinon le couper en morceaux pour un plat en sauce ou en émincé pour un plat sauté. C’est coupé de cette dernière façon que je l’ai utilisé dans ma recette du jour.

Je l’adore car je trouve que c’est un produit sain, plein de vitamines, avec une texture que j’adore et il est très rassasiant. Pratique quand je veux faire attention à mon alimentation, il est parfait à ajouter dans les poêlées de légumes ou les salades composées.

Poêlée de seitan aux champignons (1 personne)

80 à 100 g de seitan Gourmet Grill
3 gros champignons de Paris bruns
2 poignées de salade mélangée
1 cuillère à café de gomasio (plus d’infos ici)
1 cuillère à café d’huile de noisette
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
1 brin de persil
Sel, poivre

– Couper le seitan en lamelles ainsi que les champignons en enlevant la base du pied.

– Rincer la salade, l’assaisonner avec l’huile de noisette, le vinaigre balsamique et une pincée de sel et de poivre.

– Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Y faire revenir pendant 5 minutes à feu vif les lamelles de seitan et les champignons. Assaisonner en fin de cuisson avec le gomasio et le persil ciselée. Servir avec la salade verte.

 




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.