- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

En savoir plus sur le Gomasio [Japon]

C’est quoi ? 

Le gomasio est un condiment d’origine japonaise qui tire son nom de goma (sésame) et shio (sel). Il se saupoudre sur les aliments au moment de les déguster.

Pour le fabriquer, on torréfie les graines de sésame légèrement avant de les broyer avec du sel. Chaque particule de sel est alors enrobée par l’huile des graines de sésame. Cet enrobage ne masque ni la saveur, ni les qualités nutritionnelles du sésame, mais permet une meilleure assimilation du sel.

Ce condiment permet de remplacer le sel dans les recettes, et de diminuer son usage car le sésame apporte des saveurs supplémentaires. Il est riche en phosphore et magnésium, mais également en lipides. Mais saupoudré sur les recettes on en utilise très peu et donc c’est un apport minime en bonnes graisses.




Comment l’utiliser ? 

En remplacement du sel sur une salade composée, des légumes vapeur, une poêlée de légumes. Sur des oeufs au plat, il apporte une p’tite saveur de noisette très agréable.

Ou l’acheter ? 

On le trouve en magasin bio en pot en verre ou en plastique, parfois en vrac. Si le sésame est réduit en poudre, il va perdre de sa saveur avec le temps, donc ne le conservez pas longtemps (moins de 6 mois) une fois ouvert. Son goût risque de changer, le sésame va rancir.

On trouve du gomasio nature (sel & sésame), mais également d’autres versions aux algues ou à l’ail des ours. Tous sont très bons.

Comment le faire maison ?

C’est très facile ! Et le résultat est vraiment très bon : our 100 grammes de graines de sésame, il faut de 10 grammes du gros sel marin ni broyé ni raffiné :

– Faire revenir 100 g de graines de sésame bio dans une poêle à feux doux en mélangeant régulièrement.

– Retirer la poêle du feu quand les graines commencent à sauter, puis les faire refroidir dans un mortier.

– Ajouter 10 g de gros sel marin et broyer le mélange.

– Conserver le gomasio dans un récipent en verre hermétiquement fermé.