Poisson

Filets de poisson à la Florentine

Cuisiner le poisson simplement n’est pas toujours évident, et j’aime bien si possible éviter les cuisson fariné / poêlé au beurre qui demande de l’attention pour que le poisson soit coloré et cuit à coeur. Alors par facilité, j’opte pour une cuisson au four.

Pour des filets de poisson pas très épais, comme la julienne, le cabillaud ou le lieu, le plus simple pour leur conserver leur texture et leur moelleux est de les glisser dans une sauce et de couvrir d’une chapelure croustillante qui va conserver leur chair intacte même lors d’une cuisson au four.

N’hésitez pas à utiliser des filets de poisson surgelés pour cette recette, par contre pensez à les laisser décongeler sur du papier sopalin au réfrigérateur pendant une petite journée et de bien les éponger.

Cette recette qui ressemble beaucoup à la recette classique du poisson à la florentine (allégé quand même !) est vraiment délicieuse. Vous pouvez l’accompagner de riz idéal pour ne pas laisser une goutte de sauce dans l’assiette !





Ingrédients (4 personnes)
500 à 700 g de filets de poisson blanc frais (cabillaud, merlan, julienne, etc)
2 bouquets d’épinards frais
3 tranches de pain de mie sans croute
1 gousse d’ail
40 cl de crème liquide légère
2 cuillères à soupe de maïzena
1/2 citron jaune
Sel, poivre

– Rincer les épinards, les faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Si votre cuiseur est petit il faudra procéder en deux fois, les épinards crus sont volumineux mais réduisent à la cuisson. Les saler et poivrer en fin de cuisson et les déposer dans un plat à gratin.

– Rincer et sécher les filets de poisson, les poser sur les épinards. Saler et poivrer.

– Dans un hachoir mixer la gousse d’ail pelée avec le pain de mie et le zeste du citron râpé. Répartir le mélange sur le poisson.

– Dans une casserole, mélanger la crème et la maïzena. Faire épaissir à feu doux pendant 5 à 8 minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Verser la sauce sur les épinards, dans le plat.

– Enfourner à 180°, four préchauffé, pour 20 minutes de cuisson (adaptez selon l’épaisseur des filets en rajoutant ou enlevant 5 minutes). Servir bien chaud.




Tags:

6 commentaires

  1. Je me demandais , le pain de mie, il faut bien le griller avant de le hacher avec la gousse d’ail non ? En tout cas très belle recette, parfaite pour mes deux filets de lingues qui traînent au congélateur .

  2. @Marie Elise non il ne faut pas le griller c’est justement de le laisser moelleux qui donnera une chapelure aérée et croustillante

  3. C’est une jolie manière d’accommoder le poisson blanc et j’aime bien l’ajout de chapelure sur le poisson qui constitue un petit supplément bien sympathique par rapport à la recette de poisson à la florentine que j’ai moi-même publié sur le blog. D’ailleurs, si tu veux y jeter un oeil, tu peux la consulter ici : http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/2011/03/filet-de-cabillaud-la-florentine-ma-faon/

  4. Cette recette à l’air très bonne . Je me demandais si on pouvait utiliser des pousses d’épinard en sachet ? Merci d’avance

  5. @Laura je te le déconseille cela va fondre très vite et un paquet ne fera même pas assez pour une personne

  6. Bonjour,
    est ce que je peux utiliser des épinards congelés? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.