- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Minis cakes au citron pour un goûter fait-maison

Remplacer les gâteaux industriels pour les goûters par du fait maison, c’est quelque chose que je fais régulièrement. Et y’a pas à dire ça a un vrai impact sur mon budget courses quand je vois tous les paquets de gâteaux que je n’achète plus ! Alors une à deux fois par semaine, je prépare des gâteaux pour les goûters de mon p’tit bonhomme que je veux assez simples. C’est donc souvent des cakes à la vanille & cranberries [1] ou aux carambar [2], des muffins [1], ou comme ici des petits cakes au citron.

Le format individuel est bien pratique pour les goûters, surtout en mini cake ça rentre super bien dans sa boîte à goûter ! Ces p’tits cakes sont vraiment très bons : une texture moelleuse au cœur et croustillante en extérieur et un bon goût de citron. Un basique à refaire très vite !

Côté ingrédients, j’ai rajouté dans ma pâte à cake du lait en poudre. En fait je voulais faire mes cakes avec du beurre mais je n’en avais plus alors j’ai utilisé de l’huile. Pour apporter le p’tit goût lacté du beurre j’ai ajouté le lait en poudre et je pense qu’il apporte son p’tit plus à la recette car je n’ai jamais fait de cake aussi crousti-moelleux que celui-ci.




 

 

Ingrédients (8 mini cakes)
2 oeufs
100 g de sucre de canne blond
130 g de farine de blé T55
100 g d’huile de Tournesol
3 cuillères à soupe de lait en poudre
1 citron jaune bio
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

– Fouetter les oeufs et le sucre dans un saladier.

– Ajouter le lait en poudre, la farine, le sucre et mélanger. Ajouter ensuite l’huile puis mélanger à nouveau.

– Rincer et sécher le citron. Râper son zeste au dessus du saladier et mélanger.

– Verser la pâte à gâteau dans 8 empreintes à mini cakes en silicone.

– Enfourner à 170°, four préchauffé, pour 20 à 25 minutes de cuisson. J’ai ajouté un peu de vapeur dans mon four multifonction pour que les cakes soient plus moelleux. Surveiller la cuisson, les cakes sont cuits quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.