Burger de boeuf & champignons à la sauce barbecue maison

—– Cet article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine est sponsorisé par Bigard —-

Il y a burger et burger, et vu le prix auquel ils sont proposés dans les restaurants, moi je préfère les préparer à la maison. Je peux ainsi varier mes burgers au fil des saisons et des envies pour toujours faire plaisir à mes proches, en sachant ce que je mets dedans et sans plomber mon budget. Aujourd’hui je vous propose une version ultra gourmande et savoureuse qui change du classique burger, avec ici de jeunes pousses d’épinards, une fondue d’oignon et des lamelles de cèpes qui apportent une touche très savoureuse à l’ensemble.

Je peux vous assurer qu’ils ont eu beaucoup de succès auprès des gourmands : le trio champignons, sauce barbecue & fondue d’oignon est extra !



Côté ingrédients, voici les indispensables pour réaliser ce burger :

  • Un bon pain à burger. Si vous prenez le temps, les buns maison sont vraiment très savoureux et facile à faire à la maison. Ma recette préférée est sur mon blog depuis bien longtemps, juste , ils se congèlent également très bien pour des envies de burger improvisées. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de les faire, n’hésitez pas à les commander à votre boulanger en lui demandant des buns briochés pour burger, ils seront également parfaits pour cette recette.
  • De jeunes pousses d’épinards. C’est la saison des épinards, profitez en ! Si vous ne trouvez pas de jeunes pousses, faites cuire rapidement des plus grosses à la poêle dans un filet d’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre ce sera également très bon dans votre burger.
  • Une sauce barbecue maison. C’est vraiment LA touche qui change tout. Cette sauce est addictive ! Elle est parfaite pour un burger mais également pour accompagner des pommes de terre sautées ou rôties, des grillades ou tout ce que vous voudrez. On trouve les épices dans les magasins de produits US, mais également dans les épiceries fines ou sur les sites spécialisés en épices.

  • Un steak haché moelleux. Impérativement 15 % de matière grasse pour un burger pour qu’il ne soit pas sec. J’aime bien utiliser “Mon haché Boucher” de Bigard, 100 % pur boeuf élevé en France qui a la bonne taille et l’épaisseur parfaite pour le glisser dans un burger et il est également très savoureux, même bien cuit il reste moelleux à coeur. On le trouve très facilement en grandes surfaces au rayon boucherie libre service.
  • Du cheddar de qualité. Oubliez les tranches de fromage fondu spécial burger et optez pour un fromage de qualité. Le cheddar, fromage anglais, est super pour les burgers car il fond très bien. On le trouve en blocs chez le fromager ou en tranches au rayon fromage en supermarché.
  • Des champignons frais : si vous ne trouvez pas de jeunes cèpes, optez pour des champignons de Paris bruns, ils sont beaucoup plus fermes et savoureux que les blancs.

 

Sauce barbecue maison (2 pots à confiture)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de purée de tomate concentrée
1 boîte de 400 g de tomates concassées
3 cuillères à soupe de vinaigre de Cidre
3 cuillères à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
3 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à café d’épices à sauce BBQ (ou de paprika fumé)
Sel, poivre

– Faire chauffer l’huile dans une casserole. Y faire blondir l’ail et l’oignon pelés et émincés pendant 5 minutes. Ajouter le sucre, mélanger et laisser légèrement caraméliser pendant 3 minutes.

– Ajouter le concentré  de tomate, les tomates concassées et mélanger. Baisser un peu le feu.

– Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et laisser blobloter pendant 20 bonnes minutes pour que la sauce épaississe et que les parfums se mélangent.

– Mixer finement, verser dans deux bocaux et réserver au réfrigérateur. Cette sauce est meilleure dès le lendemain de sa réalisation, quand les parfums se sont bien développés.

Astuce : si vous avez un robot cuiseur vous pouvez tout à fait la réaliser dedans.

Frites de patates douces (4 personnes)
4 grosses patates douces oranges
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer et peler les patates douces. Préchauffer le four à 215° en mode chaleur tournante.

– Couper les patates douces en lamelles puis en frites, les mélanger dans un saladier avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.

– Répartir le tout sur une ou deux plaques du four recouvertes d’un papier sulfurisé. Elles ne doivent pas se chevaucher.

– Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson (selon la taille des frites / le four). Elles sont cuites quand elles sont moelleuses à coeur.

Burgers (4 personnes)
4 pains à Burgers
4 Mon Haché Boucher Bigard 
1 gros oignon jaune
2/3 jeunes cèpes ou champignons Bruns
2 poignées de jeunes pousses d’épinards
4 tranches de cheddar
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sauce barbecue
Sel, poivre

– Peler et émincer finement l’oignon jaune. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile à feu moyen, il ne doit pas trop dorer. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, ajouter le vinaigre pour déglasser et mélanger. Saler et poivrer en fin de cuisson.

– Réchauffer les petits pains au four à 160°. Pendant ce temps, faire cuire les steaks à feu vif dans une poêle, deux minutes par faces. Ajouter les champignons émincés dans la poêle, le temps de cuisson est le même que pour la viande. Saler et poivrer en fin de cuisson.

– Tartiner les petits pains avec la sauce barbecue. Ajouter les épinards, les steaks, la fondue d’oignons, les champignons et le fromage. Presser le tout et servir avec les frites de patates douces et le reste de sauce barbecue.




Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera novembre 25, 2017

    Comme il a l’air top ce burger !

  2. Avatar
    Sonia novembre 25, 2017

    Je note aussi bien pour les pains que pour la sauce!! Nous, il n’y a plus que les burgers maison depuis au moins 5 ans, il n’y a rien de comparable.

  3. Avatar
    NADINE novembre 27, 2017

    Bonjour Audrey, encore une superbe recette. C’est vrai que le fait maison est toujours meilleur. J’ai déjà fait des hamburgers de A à Z, (pains maison, viande fraîche hachée maison, purée d’oignons, etc.). C’est assez long mais ça vaut le coût. J’adore aussi ta recette de mini pains burgers pour le foie gras. Encore merci pour tes recettes. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.