Grand Canyon National Park [Arizona, USA]

La semaine dernière je vous ai fait découvrir Red Rock State Park & Sedona en Arizona. Aujourd’hui on continue la route vers le Nord pour arriver à Grand Canyon, un parc National mythique de l’Ouest Américain, qui est le Parc le plus visité dans l’Ouest avec pas moins de 4 millions de visiteurs. J’avais peur avant d’y arriver de ne pas être impressionnée car les images de Grand Canyon sont vues et revues.

Grand Canyon National Park blog de voyage

Grand Canyon blog voyage USA

Grand Canyon blog voyage USA Audreycuisine

Et pourtant c’était magique. On s’est demandé longtemps sur la route ou il pouvait être, car on a traversé pendant quelques minutes la foret sans même l’apercevoir. Une fois garés on prend la direction du Rim et on se retrouve au pied du Canyon, devant cette immensité et ce silence, c’était une énorme surprise avec un effet whaouu des plus impressionnant.

Sans titre

Sans titre

Sans titre


Grand Canyon National Park

Ce Parc National est l’un des plus anciens des Etats-Unis, il a été créé en 1908, il est depuis inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Situé en Arizona, c’est un incontournable de tous les circuits dans l’Ouest des USA, car les paysages y sont grandioses. Les roches ont été creusées par le fleuve Colorado depuis 1,7 milliard d’année et se sont façonnées au fil du temps, pour aboutir à cette configuration du site et à ces paysages vertigineux absolument uniques aux couleurs éclatantes.  Les falaises sont profondes de plus de 1,5 km de profondeur et le canyon s’étend sur 446 km de long et 29 km de large.

Sans titreSans titre

On se sent vraiment tout petit quand on arrive face au Canyon ! Le Parc est tellement grand qu’il est compliqué de tout voir.

Sans titre

Sans titre

La rive sud (South Rim) est accessible toute l’année et c’est la plus visitée. Elle offre des vues splendides sur la rive Nord (North Rim) qui elle est beaucoup moins accessible (a 100 km de la première ville) et dont la route en cul de sac est fermée en hiver à cause de la neige.

Sans titre

Sans titre


S’organiser

Quand nous avons préparé notre itinéraire, nous avons opté pour la visite de la rive sud de Grand Canyon, plus facile d’accès et offrant plus de possibilités de découvertes et d’hébergement que l’autre rive. Nous sommes arrivés en fin de journée à Tusayan, la ville située au Sud de Grand Canyon Village et qui est à 10 minutes en voiture de l’entrée du Parc National. C’était un excellent point de chute pour nous loger à moindre coût que dans le Parc National, faire nos p’tites courses et nous restaurer. Je vous ai donné toutes les infos ici sur l’hôtel choisi et les possibilités de restaurations.

Pour rentrer dans le Parc National il faut acquitter des droits d’entrée : 30 dollars par véhicule et par jour. Si vous venez la veille pour voir le coucher de soleil puis le lendemain, vous êtes déjà à 60 dollars, alors il vaut mieux acheter le Pass America The Beautifull à 80 dollars qui vous permettra d’accéder aux autres Parcs Nationaux pendant la durée de votre séjour (je vous en ai parlé ici).

Nous avons pu voir le coucher de soleil sur Grand Canyon le soir de notre arrivée à Mather Point et avions toute la journée du lendemain pour profiter du parc avant de repartir direction le Lac Powell. Le soir il y avait beaucoup de monde !

Sans titre Sans titre

Sans titre

Alors nous sommes arrivés tôt matin pour profiter du parc avant l’arrivée en masse des touristes, nous garer facilement et éviter la queue pour le bus. Ce timming était nickel ! Nous avons même vu quelques animaux sur notre chemin ! L’avantage est qu’on avait quasiment personne sur le Rim sur Hermits Road car les gens se contentent en majorité de la vue depuis le Village / Visitor Center et continuent leur route vers d’autres destinations. Nous avons nous préféré prendre le temps de nous promener et nous en mettre plein les yeux plutôt que faire une rapide pose photo.

Sans titre

Voici la carte de notre itinéraire du jour, tout en profitant de la journée sur Grand Canyon :

Pour visiter la rive sud de Grand Canyon, il y a pour moi 3 points importants à découvrir (d’Ouest en Est)

  • Village / Visitor Center : on accède depuis Tusayan à Grand Canyon Village, qui est la zone centrale de la rive sud avec ses parkings, le visitor center et les commerces et logements. C’est l’endroit que j’ai le moins aimé du Parc, il y a trop de monde ! Comme je disais plus haut, certains visiteurs ne se contentent que de cette partir du parc, c’est bien dommage il y a de plus belles expériences à vivre ailleurs dans Grand Canyon.
  • Hermits Road : cette route située à gauche du village permet d’avoir accès aux plus beaux points de vue sur le Canyon. C’est une route panoramique, longue de 11 km. Comme elle est très populaire, son accès se fait en Shuttle Bus de mars à novembre pour éviter les voitures partout. Elle est accessible les mois d’hiver en voiture car il y a moins de visiteurs dans le Parc National à ce moment là. On a adoré cette partie du parc, faite tôt le matin pour profiter du Grand Canyon sans trop de monde dans le bus ni sur le sentier au bord du Canyon. On était souvent seuls car les gens font en majorité la balade en bus en remontant à chaque arrêt alors que nous en avons profité pour marcher entre les points de vue.
  • Desert View : cette route part sur la droite du village pour découvrir encore d’autres points de vue et à l’extrémité Est du Parc la tour du même nom.

Toutes les sections du parc peuvent être découvertes à l’aide des bus shuttle pour éviter de prendre la voiture : ligne rouge pour Hermits Road, ligne bleue pour Grand Canyon Village, ligne jaune pour aller vers l’Est. Nous avons utilisé uniquement la ligne rouge, le reste était pour nous plus pratique en voiture.

Sans titre

P’tit truc tout bête : faites le plein d’essence à Tusayan, il n’y a pas de station essence à Grand Canyon Village, uniquement à Desert View à 40 km à l’Est du village.

Sans titre

Il est possible de faire un survol en hélicoptère du Canyon depuis Tusayan. C’est assez cher, il faut compter 250 euros par personne en moyenne, et à nous 3 c’était hors budget, surtout que notre fils à 6 ans n’en aurait pas gardé un souvenir impérissable. On a préféré nous faire plaisir pour d’autres activités pendant notre voyage dans l’Ouest.

Sans titreSans titre

Hermits Road

Nous nous sommes garés tout proche de la première station de bus située sur Hermits Road (11 km) pour profiter d’une belle matinée sur cette portion du Parc. Voici le chemin rouge que nous avons fait, nous nous sommes arrêtés à tous les arrêts pour profiter des différents points de vue :

Il est possible de reprendre le bus à chaque arrêt dans la direction Hermits Rest, par contre sur le retour ce n’est pas possible il y a des arrêts qui ne sont pas desservis. Il est également possible de faire le trajet entre les arrêts à pied en se promenant sur le sentier qui borde le Grand Canyon et c’est super agréable (et relativement plat).


Il faut compter 1 h 30 de bus pour faire le tour de la ligne rouge sans s’arrêter. Il y a des navettes tout au long de la journée, elles commencent une heure avant le lever de soleil (toutes les 30 minutes) et passent à toutes les 15 minutes de 9 h 30 au coucher de soleil avant de repasser toutes les 30 minutes jusqu’à une heure après le coucher de soleil.

Sans titre

Nous avons passé presque 4 heures sur cette section, entre navette et sections à pied sur le Rim Trail pour profiter de la grandeur du Canyon. Nous ne sommes pas descendus dans le Canyon pour y faire de la randonnée, nous sommes juste restés sur le Rim Trail. Le dénivelé y est important et pas vraiment adapté avec un enfant côté sécurité. Il est possible de trouver toutes les infos randonnées et sentiers au visitor center.

Concernant le Rim Trail, il est par sections goudronné et large, parfois en terre, parfois assez étroit. Attention aux enfants, on est en bordure du Canyon tout n’est pas sécurisé.

Sans titreSans titre

Mais ce que nous avons pu découvrir était superbe, on a adoré notre matinée sur la Hermit Road, les photos parlent d’elles même !

Sans titreSans titre

Côté pratique, il y a à Hermits Rest une buvette et des toilettes, mais rien n’est prévu sur le reste de la route. Partez donc avec suffisamment d’eau pour les balades, de la crème solaire et de quoi vous couvrir la tête, le soleil tape fort en Arizona l’été.

Sans titre

Desert View Drive

En fin d’après-midi, reprenez votre voiture, direction Est, sur la Desert View Drive, tronçon d’une quarantaine de kilomètres non desservi par la navette du parc.

Sans titre

On peut y voir les superbes points de vue de Grandview Point qui donne une vue à 180° sur le Canyon, mais également Lipan Point pour y voir les rapides d’Unkar et le Colorado.

Sans titre

Sans titre

Nous sommes passés ensuite par Desert View et sa Watch Tower qui donne une vue panoramique sur le Canyon. C’est un point très touristique.

Sans titre

Sans titre

A l’intérieur on y voit également des peintures indiennes et c’est le point le plus haut de Grand Canyon, super apprécié pour les couchers de soleil.


Que voir autour de Grand Canyon South Rim ?

  • Little Colorado -> 30 min (article à paraître)
  • Flagstaff & route 66 -> à 1 h 20 (plus d’infos ici)
  • Horseshoe Bend -> 1 h 40 (article à paraître)
  • Meteor Crater -> 2 h 00  (plus d’infos ici)
  • Lac Powell / Page -> 2 h 00  (article à paraître)
  • Sedona -> 2 h 00 (plus d’infos ici)

Pour aller + loin …

Je vous ai mis pour chaque parc / endroit le lien vers le site officiel, le seul site ou vous trouverez les horaires à jour + infos tarifs. Il y a souvent sur les sites des plans d’accès, infos parking, bien pratiques pour planifier au mieux son voyage.

Sinon, voici quelques sites internet utiles pour cette destination, pensez à les suivre également sur les réseaux sociaux il y a toujours des bons plans pour bien préparer son voyage :




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    gerodou novembre 08, 2017

    article très complet, un vrai guide touristique , mais comment faites vous pour en écrire autant? On en reçoit un par jour. J’imagine que lorsque vous allez quelque part vous notez tout, photographiez tout, ce ne sont plus des vacances décontractées ; c’est vraiment devenu un boulot à temps plein. Bravo!

  2. Avatar
    Audreycuisine novembre 09, 2017

    @Gérodou merci pour votre message 🙂 je profite à fond de mes voyages, mais je les prépare bien aussi et j’ai une bonne mémoire. Partager au retour tous mes bons plans est super apprécié alors je le fais, ca fait revivre un peu le voyage également

  3. Avatar
    Fred novembre 11, 2017

    Merci Audrey cela m aide bcp à l’organisation de notre voyage !!!

  4. Avatar
    Audreycuisine novembre 14, 2017

    @Fred de rien et bonne préparation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*