Gratins de crozets aux cèpes & Reblochon

J’adore à cette saison préparer de bons petits plats chaleureux et gourmands comme des gratins. Je suis en ce moment en plein vide de mes placards de cuisine, je vais faire refaire ma cuisine en début d’année et ce sera des choses à moins à déplacer et stocker pendant les travaux et j’ai eu envie de préparer un bon p’tit gratin aux inspirations savoyardes.

Pendant nos vacances de l’été 2016 mon p’tit bonhomme avait adoré les crozets en gratin, alors j’ai testé une version maison avec des cèpes séchés qui étaient également un peu oubliés au fond de mon placard à épicerie. Avec des lardons pour la gourmandise et du Reblochon pour rester dans l’esprit savoyard ces gratins ont eu les faveurs des gourmands.

Pour gagner du temps (même s’ils sont très rapides à préparer) vous pouvez les faire la veille, vous n’aurez qu’à les faire réchauffer et gratiner le jour même, en rajoutant quelques minutes de cuisson. Je les ai accompagné d’une salade de jeunes pousses d’épinards avec quelques noisettes et c’était parfait pour un dîner gourmand.

Côté ingrédients, les crozets se trouvent facilement en grandes surfaces au rayon des pâtes et des céréales, sous la marque Alpina Savoie, et les cèpes séchées sont en général du côté des conserves de légumes. J’ai acheté les miens en épicerie bio, ils étaient très parfumés.

Pour le Reblochon, c’est un fromage de Savoie, élaboré avec du lait de vache. Il existe deux types de Reblochon, le laitier (pastille rouge) est issu d’un assemblage de laits de plusieurs troupeaux et produit en fromagerie, une fois par jour, alors que le fermier (pastille verte) est fabriqué à la ferme à partir du lait d’un même troupeau, dans la foulée de chacune des deux traites quotidiennes. C’est ce dernier que j’ai utilisé pour ma recette. On pense à tord qu’il est ultra calorique, mais il a une faible teneur en matières grasses (27 %), ce qui fait qu’il est moins gras que l’emmental ou le gruyère par exemple. Pratique pour les gratins !

Ingrédients (4 personnes)
200 g de crozets de Savoie
1 poignée de cèpes déshydratés
1 oignon
75 g de lardons
12 cl de crème liquide
Quelques lamelles de Reblochon
Noix de muscade
Piment d’Espelette
Sel, poivre

 

– Déposer les cèpes dans un saladier, les recouvrir d’eau bouillante. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.

– Faire cuire les crozets dans une casserole d’eau bouillante salée pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet (15 minutes pour les miens).

– Pendant ce temps peler et hacher l’oignon. Le faire revenir dans une sauteuse avec les lardons à feu vif pendant 5 bonnes minutes.

– Égoutter les champignons, conserver l’eau de macération très parfumée. Ajouter les champignons coupés en morceaux dans la sauteuse, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

– Ajouter les crozets égouttés, la crème et trois cuillères à soupe de jus de champignons. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade râpée et de piment d’Espelette. Mélanger et arrêter la cuisson.

– Répartir le tout dans un plat à gratin ou des plats individuels. Recouvrir de lamelles de Reblochon et enfourner pour 15 minutes de cuisson à 200° pour faire fondre et légèrement gratiner le fromage.

Astuce en +

Conservez l’eau de trempage des cèpes, elle est très parfumée. Je la congèle dans des bacs en silicone (le truc Béaba que j’avais acheté pour mon fils quand il était bébé !) et je m’en sert comme bouillon parfumé dans des recettes comme par exemple pour des paupiettes avec des champignons de Paris, un risotto aux champignons ou une soupe de légumes.




Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera novembre 02, 2017

    Il est bien gourmand ce gratin.

  2. Avatar
    Fanny novembre 02, 2017

    C’est top les indications que tu donnes sur le reblochon. Je ne savais pas ça du tout et j’adore les crozets. Je vais essayer cette recette.

  3. Avatar
    FRACHOT catherine novembre 02, 2017

    merci pour l idée de l eau a cepes a congeler…….j aime bien aussi les crozets sarrazin marque ” alpina “

  4. Avatar
    Eli33 novembre 02, 2017

    L’association crozets + Reblochon fonctionne toujours bien, les enfants adorent.
    J’utilise les crozets au sarrasin, même s’il n’est pas facile de les trouver dans mon coin.

  5. Avatar
    Tinou novembre 02, 2017

    J’ai des crozets à la maison ,je vais essayer cette belle recette .Bonne journée.

  6. Avatar
    Nadine novembre 02, 2017

    Merci pour l’article sur le Reblochon, je n’ai jamais fait attention. Bonne fin de journée.

  7. Avatar
    Nerede.blog novembre 02, 2017

    Ça a l’air si beau. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*