Horseshoes Bend [Arizona, USA]

En quittant Grand Canyon pour le Lac Powell, nous nous sommes arrêtés quelques kilomètres avant Page pour découvrir le site de Horseshoe Bend. Là à 320 mètres sous nos pieds le Colorado d’un vert émeraude époustouflant, fait un virage gigantesque sous le belvédère, en forme de fer à cheval. La vue sur cette merveille de la nature est magnifique.
Sans titre

Plan & accès

Le site est très mal indiqué, en bordure de l’autoroute 89. Ce qui nous a fait comprendre qu’on arrivait à Horseshoe bend c’est l’alignement de voitures garées le long de l’autoroute. Oui oui, vous avez bien lu !

Sans titre

Colorado River



Sans titre

Sauf qu’une autoroute aux USA on y roule moins vite que chez nous, elles se sont pas sécurisées de la même manière et c’est donc un peu comme une route nationale (le trafic en plus). Mais d’un autre côté les paysages juste avant d’arriver sur Page étaient superbes ! On ne voyait pas du tout Horseshoe Bend depuis la route.

 

Un petit parking est accessible à l’entrée du site, mais en période estivale il est très vite saturé. Alors attention hein, on est au bord d’une route passante, surtout si vous vous garez sur le bas côté.

L’accès au site était gratuit lorsque nous sommes venus en août 2017 (mais vous comprendrez plus bas que vous n’aurez peut être pas cette chance pour vos prochaines visites), il est situé dans la zone du Glen Canyon National Recreation Area, une zone récréative et de protection de la nature localisée à la frontière entre les États de l’Utah et de l’Arizona, le Lac Powell en fait également parti.

Sans titre

Sans titre




S’organiser

Une fois sur le parking, il faut marcher dans le sable pendant 1,2 km avant d’arriver au point de vue. Ce n’est ni technique ni compliqué, mais ce n’est pas un chemin aménagé, on marche dans le sable. Autant dire que pour les personnes âgées ou à mobilité réduite c’est pas évident voir impossible, il y a une p’tite montée également. Si vous avez de jeunes enfants ne comptez pas y aller en poussette.

Attention également, nous sommes en Arizona, sur une zone quasi désertique, en altitude, sans arbre et avec un soleil de plomb en période estivale. Il n’y a rien pour s’acheter à boire ni même se protéger du soleil, anticipez ! On se protège du soleil avec un chapeau ou une casquette et on part avec au moins un litre d’eau par personne. C’est pourtant basique comme information, mais l’été dernier une personne est morte sur ce site à cause de la chaleur.

Il faut compter une bonne heure pour faire le trajet aller-retour jusqu’au site et une demie-heure sur place pour profiter du paysage. Attention, il n’y a pas de barrières, ni de balustrades, le vide est juste à quelques centimètres de vous. Attention aux enfants ! Il y a malheureusement des accidents (mortels), le Colorado se trouve 300 mètres plus bas dans le Canyon …

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Horseshoe Blend

Quand vous aurez bien avancé sur le chemin de sable, on atteint la crête de la colline et on peut voir à l’Ouest les Echo Peaks dentelés, près du confluent de la rivière Paria avec le Colorado. C’est la photo d’après ou l’on voit mon mari qui se rapproche du vide … pour moi impossible à faire, le vertige m’a pris sur ce site je n’ai pas pu me rapprocher du bord !

Côté paysages, la ligne sombre des falaises de Vermilion se trouve plus à l’ouest, tandis que la montagne Navajo se trouve derrière vous, à l’est.Lorsque l’on se rapproche, du Canyon le sable cède la place à la roche. Le contraste entre les falaises oranges et noires, la rivière verte et le ciel bleu est magique. Il y avait beaucoup de vent le jour ou nous sommes venu, qui soulève le sable, pensez aux lunettes de soleil pour les plus petit pour éviter de leur verser un litre d’eau sur le visage pour laver les yeux (oui oui ça sent le vécu … et pourtant il avait ses lunettes !).

Sans titre

Sans titre

Attention travaux

L’endroit est magique car brut mais un peu hallucinant niveau sécurité comme je le disais un peu plus haut. Sauf qu’il y a tellement de touristes qui viennent le découvrir (1,5 million en 2016) que les autorités se sont occupées à réfléchir à améliorer le lieux niveau sécurité (les gens sont inconscients pour un selfie …) et hygiène (le parking était un vaste dépotoir entre bouteilles usagées et paquets de chips, sans compter ceux qui vont leurs besoins tout proche … ).

Bref c’est un mal pour un bien pour sauvegarder ce site qui a la particularité d’avoir la forme courbe dans la Glen Canyon Recreation Area, mais dont le parking appartient à la ville de Page (ahaha partage de territoire amusez vous pour nous facturer plus tard le parking et l’accès !!). Les travaux ont commencé au début du mois et vont se poursuivre pendant quelques temps encore. Des toilettes vont être aménagés sur le parking, une rambarde de sécurité installée au bord de la falaise et dans un deuxième temps un visitor center sera installé.

Toutes ces installations ont un coût il est donc fort probable que le parking & l’accès soient payant. Encore une bonne raison d’acheter la Carte America the Beautiful qui donne accès à tous les National Parks & National Recreation Area aux USA !

Sans titre

A découvrir à proximité

  • Grand Canyon -> 1 h 40 (plus d’infos ici)
  • Page -> 10 min (future publication)
  • Lake Powell -> 10 min (future publication)
  • Antelope Canyon -> 15 min  (future publication)
  • Monument Valley -> 2 h 20 (future publication)




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Lily novembre 22, 2017

    Je suis votre site depuis quelques années sans laisser de commentaires, mais croyez moi que je l’apprécie. La je ne peux m’empêcher d’en laisser un. Nous rentrons d’un voyage aux États Unis . Nous avons pratiquement fait le même que le votre et lehorseshoes bend m’a laissé un souvenir impérissable. Nous sommes rentrés enchantés. Les paysages sont vraiment splendides.

  2. Avatar
    Audreycuisine novembre 27, 2017

    @Lily merci pour votre message 🙂 ce voyage est fantastique on s’en met plein les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*