Je ne lâche rien depuis la rentrée pour préparer des goûters maison pour mon p’tit bonhomme. En ce moment il adore les compotes alors je continue sur ma lancée ! Ce week-end j’ai tenté une version pomme & kaki sublimée par un peu de sirop d’érable pour faire caraméliser les fruits. C’était extraordinaire niveau saveurs et texture.
J’ai utilisé pour cette recette des Kaki Persimon, une variété de kaki venant d’Espagne et produits dans la région de Valence. Ils sont très doux et sucrés, avec une saveur qui rappelle la mangue et la pèche. Quand ils sont bien murs ils sont très suaves et sucrés et sont parfaits pour apporter une saveur différente à une compote de pomme, même s’ils perdent leur jolie couleur.
Pour apporter encore plus de douceur à cette recette, j’ai fait revenir mes fruits dans du sirop d’Erable avec de la vanille. Ca sentait bon dans ma cuisine ! J’ai utilisé pour cette recette mon robot Kenwood Cooking-Chef Gourmet. Avec l’accessoire mélangeur et sa montée en température rapide et stable j’ai pu faire caraméliser très facilement mes fruits, aussi bien que dans une casserole à feu vif.
J’ai également mixé ma compote avec le blender qui se clipse sur le dessus du robot. Par flegme je ne l’avais pas encore testé, j’ai un blender sur mon plan de travail, mais je l’ai trouvé super. Il est en verre de qualité, on peut y mixer aussi bien des aliments chauds que froids et même des glaçons car il est très puissant. Il a bien fait son job pour mixer en quelques secondes ma compote et la rendre ultra lisse comme je l’aime. Je vais pouvoir ranger mon autre blender et libérer de la place sur mon plan de travail !
Ingrédient (1 grand bocal)
3 beaux kaki Persimon
3 pommes Golden
3 cuillères à soupe de sirop d’Erable
1/2 gousse de vanille
– Rincer les fruits. Enlever le coeur des pommes et le pédoncule des kakis. Les peler et les couper en quartiers puis en morceaux.
– Faire chauffer le robot à 130°, avec le mélangeur. Ajouter le sirop d’érable et au bout d’une minute ajouter les morceaux de fruits. Laisser cuire à vitesse 1 pendant 10 minutes, baisser à 100° et poursuivre 10 minutes.
– Récupérer les fruits cuits, les déposer dans le blender avec les graines de la gousse de vanille et une petite tasse d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une compote bien lisse.
– Verser dans un bocal et conserver pendant 4 ou 5 jours au réfrigérateur.
Envie d'une escapade dans le Sud-Ouest ? Venez découvrir cette belle région dont je vous… Lire la suite
Si vous voulez une recette pour pimper votre rôti de boeuf du dimanche, voici la… Lire la suite
Adepte des produits de base bio (lait, farine, beurre, sucre, céréales, pâtes, etc), j'ai commencé… Lire la suite
Voulez-vous découvrir la recette parfaite des boulettes de boeuf ? Celle que tout le monde… Lire la suite
Ma recette des Nouilles Japonaises somen aux aubergines frites et marinées dans une sauce soja… Lire la suite
La rentrée est passée, que diriez-vous de vous préparer un p'tit week-end en amoureux ou… Lire la suite
Voir les commentaires
Ça me tente bien ! Je vais la faire avec mon Thermomix. Je vais adapter ce que tu as écrit. Je te tiendrai au courant si ça marche ou pas..lol. (j'ai déjà eu des surprises en adaptant des recettes...)
Bon, moi, étonnamment, je n'ai JA-MAIS goûté ce fruit...Il faudra que j'en trouve et que je teste! :)