Plats uniques

Butternut farçie comme une quiche

Je discute beaucoup recettes & blog avec mon coach à la salle de sport pendant que je souffre lors ma séance hebdomadaire de Miha bodytecJe ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais c’est le truc miraculeux pour l’anti-sportive que je suis qui en 20 minutes d’efforts fait l’effet de 4 heures de sport (et les courbatures pendant 2 jours aussi !!).

Il y a une quinzaine de jours Matthieu m’a donné le lien d’une recette vue sur les réseaux sociaux, une courge butternut farcie un peu comme une quiche. J’ai trouvé l’idée sympa, je n’avais jamais cuisiné la courge comme cela, c’est rapide à préparer sans trop d’ingrédients, sans prise de tête donc parfait pour ma semaine bien remplie ! En plus j’avais tous les ingrédients dans mon frigo ainsi qu’une jolie courge récupérée à l’Amap.

Bon j’ai quand même allégé la recette de base hein. J’ai osé mettre mes pieds sur une balance capable de mesurer ma masse de gras et ça m’a donné des boutons en plus de me vexer sérieusement, alors je tente de faire un peu plus attention à mon alimentation. Bref pas de lardons mais des allumettes de bacon beaucoup plus légères, de la crème allégée plutôt que entière et pas de fromage râpé dans la recette. Déjà j’aime pas ça et ensuite ça allège en calories et c’est meilleur.

Cette recette était parfaite. Elle peut même se préparer à l’avance et se réchauffer au four le lendemain. C’est ce que j’ai fait et on s’est régalé à la maison, à refaire très vite ! Bon désolé pour les photos, elles ne sont pas terribles, mais vous avez été nombreux à me demander la recette sur Instagram, alors la voici !




Ingrédients (3 personnes)
1/2 butternut
100 g d’allumettes de Bacon fumées
3 oeufs
20 cl de crème liquide
1 pincée de muscade râpée
Ciboulette
Sel, poivre

– Rincer la courge butternut, enlever les graines. La faire précuire à la vapeur pendant 30 minutes (10 si vous utilisez une cocotte minute).

– Creuser la courge à l’aide d’une cuillère à glace pour laisser 2 cm d’épaisseur de courge. Utiliser la chair pour une petite soupe par exemple.

– Saler, poivrer la courge et préchauffer le four à 190°. La déposer dans un plat à four.

– Dans un saladier fouetter les oeufs avec la crème, saler, poivrer et ajouter la ciboulette ciselée.

– Répartir les allumettes de bacon dans la courge, puis ajouter le mélange aux oeufs.

– Enfourner pour 40 minutes de cuisson, si cela dore trop, baisser à 180° dès 25/30 minutes de cuisson. C’est prêt !




4 commentaires

  1. Bonne idée en effet cette butternut farcie, simple et efficace, je vais la faire dés que j’en ai les ingrédients, merci pour le partage et bonne fête de fin d’année

    @ merci Claudine

  2. Parfait! Ca change de la recette qui tourne en boucle sur la blogo! (très bonne également) mais moins light!! Personnellement, j’adore la butternut préparée de cette façon! Un délice!

    @ merci 😉 ahahah je regarde tellement les blogs que mis à part la version au chèvre je n’avais rien vu !

  3. elle me plait beaucoup cette recette, il faut vite que je la teste.
    bises, belle journée

  4. Excellente recette.Merci pour votre blog et toutes vos bonnes idées.

    @ merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *