Bavarois

Charlotte framboise, rose & coco fleurie [Noël 2017]

Vous avez réfléchi à votre menu de Noël et il vous manque toujours une idée pour le dessert ? Voici aujourd’hui une délicieuse charlotte très fruitée et en tenue de fête qui sera parfaite pour épater vos invités et éviter de leur plomber l’estomac, car ce dessert tout en mousse et en fruits est léger mais très gourmand.

Il n’est pas bien compliqué à faire, vous pouvez le préparer la veille au soir et le conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir. Il sera parfait pour régaler 9 à 12 personnes, accompagné d’une p’tite coupe de Champagne ou de Crémant (regardez ici mon guide des bulles pour les fêtes).

Concernant les saveurs j’avais envie de fruits rouges (la framboise fonctionne toujours très bien), mais j’avais envie d’utiliser les jolies fleurs comestibles trouvées chez Grand Frais. Alors pour rappeler la déco j’ai ajouté une touche discrète d’une très bonne eau de rose qui relève bien le tout.

Fondant à la noix de coco
3 oeufs
125 g de sucre en poudre
75 g de beurre fondu
90 g de poudre d’amandes
30 g de noix de coco en copeaux

– A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse.

– Ajouter la poudre d’amandes, la noix de coco et le beurre fondu. Mélanger à nouveau.

– Verser la préparation dans un moule à charnière à fond amovible, ou dans un moule rond en silicone au diamètre de votre cercle à entremet.

– Faire cuire pendant 20 minutes, au four, préchauffé à 160° (mode chaleur tournante). Laisser le gâteau refroidir dans le moule puis démouler sur une grille.

Mousse bavaroise framboise & rose
8 cl de lait
8 cl de crème liquide
2 jaunes d’oeufs
40 g de sucre en poudre
1 pincée de vanille en poudre
4 feuilles de gélatine
30 cl de Crème fleurette
50 cl de purée de framboises (sucrée à 10 %)
1 cuillère à soupe d’eau de rose

– Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°.

– Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent. Ajouter la purée de framboises et l’eau de rose et mélanger.

– Battre la crème fleurette en chantilly, et l’incorporer délicatement au mélange précédent.





Assemblage
 :
Un paquet de biscuits roses de Reims
250 g de purée de framboises (sucrée à 10 %)
2 feuilles de gélatine
1 barquette de framboises (ou 200 g de framboises surgelées)

– Découper le fondant à la noix de coco à la taille de votre cadre / cercle à pâtisserie, en laissant une petite marge à l’intérieur de l’épaisseur d’un biscuit rose.

– Raboter les biscuits roses à l’aide d’une fine râpe (genre pour les citrons) pour éviter que la préparation du bavarois passe au travers.

– Disposer les biscuits sur tout le tour du cadre / cercle à pâtisserie.

– Verser la moitié de la préparation à bavarois puis les framboises et le reste de préparation. Laisser prendre au moins une heure au réfrigérateur avant de verser le coulis gélifié.

– Pour le coulis gélifié, mélanger la purée de framboises tiède et la gélatine hydratée. Verser le tout sur le dessus du bavarois.

Pour la déco, j’ai utilisé une barquette de framboises fraîches, des tranches de carambole et des fleurs comestibles, le tout saupoudré de paillettes dorées comestibles.




Un commentaire

  1. Très beau dessert félicitations! Ca me tente bien de le faire pour la nouvelle année par contre chez nous se sera plus biscuit à la cuillère et surtout mon hic par quoi puis je remplacer le fondant noix de coco ici la majorité n’aime pas la noix de coco 😉 Merci et bonne continuation

    Diana

    @ tu peux remplacer par des amandes effilées ce sera très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *