- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Canard au miel & à l’orange [Noël 2017]

Dernière ligne droite avant les fêtes, je vous propose aujourd’hui une recette parfaite pour un repas de Noël en petit comité. J’ai acheté le week-end dernier une canette et j’adore l’associer à la saveur de l’orange, très classique, du miel et des épices. 

Pour que cette recette soit très goûteuse et savoureuse, il vous faudra de très bon produits de base : ma canette vient d’un élevage ou elle a pu grandir en semi liberté, bien nourrie pour avoir une chaire tendre avec du goût.

J’utilise des oranges bio pour cette recette car on utilise son écorce qui parfume le plat. Il faut savoir que souvent les agrumes sont traités après récolte pour améliorer leur conservation, en les cuisinant avec l’écorce c’est le meilleur moyen pour s’empoisonner avec les pesticides …

Pour la recette des légumes rôtis au four aux épices, elle est en ligne sur mon blog juste ici.

J’en profite pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, et un très Joyeux Noël. Je ne vais pas être très présente les prochains jours sur mon blog et sur les réseaux sociaux, mais vous avez en main toutes les recettes pour vous régaler pendant les fêtes.

Profitez-bien de ces quelques jours avec vos proches et à très vite pour de nouvelles recettes.

Ingrédients (5 à 6 personnes)
1 canette 
2 belles oranges
1 échalote
2 branches de thym
4 feuilles de sauge
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sauce soja

Sel, poivre

– Rincer et sécher les oranges. En couper une en rondelles, récupérer les suprêmes de l’autre ainsi que le jus de la découpe.

– Poser la canette dans un grand plat à rôtir sur les rondelles d’orange.

– Peler et émincer l’échalote, l’ajouter dans le plat avec les gousses d’ail entières et les herbes. Mélanger le miel avec la sauce soja badigeonner la canette au pinceau avec. Saler et poivrer.

4. Enfourner à 200°, four préchauffé, pendant 1 heure. Arroser la volaille de son jus toutes les 15 minutes.

5. Quand elle est cuite, la laisser reposer 15 minutes sous du papier aluminium puis la découper et la servir avec les morceaux d’orange qui ont caramélisés dans la sauce.