Des bulles pour les fêtes [Noël 2017]

C’est sympa de cuisiner de bonnes recettes pour les fêtes, mais la complication arrive quand on souhaite savoir quel vin associer à nos recettes de fêtes. Alors pour vous faciliter la tâche je vous fais découvrir quelques accords avec des vins découverts ces dernières semaines, j’espère que cela vous donnera quelques idées ! Il y en aura pour tous les goûts, et tous les budgets, des blancs, des rouges et des bulles !

Pour commencer, je vais vous parler des vins les plus festifs à mes yeux, ceux avec des bulles, très mal nommés d’après leur appellation officielle, vins mousseux. Ces vins sont gazéifié lors de la fermentation, et le CO2 est dissous dans le vin grâce à la fermeture hermétique de la bouteille, il ne se dégage qu’au moment du débouchage.

Aujourd’hui je ne vais vous parler que des vins mousseux de qualité, ceux qui sont produits sur une région déterminée en France. L’appellation la plus emblématique de cette catégorie de vins est le Champagne, mais le Crémant produit sur des zones géographiques bien précises ne doit pas être négligé. Il s’agit de la même méthode de productions que les vins de Champagne : on procède à une première fermentation, en cuves, qui transforme le moût en vin, à partir des sucres du raisin. À son issue, il ne doit pas subsister de sucre dans le vin. Puis intervient la deuxième fermentation en bouteilles – ou prise de mousse – qui a pour but de rendre le vin effervescent.




Il existe en France 7 régions de production du Crémant, et avec les années les productions sont de plus qualitatives. On retrouve le Crémant d’Alsace, le Crémant de Bourgogne, le Crémant de Bordeaux, le Crémant de Die, le Crémant du Jura, le Crémant de Limoux, le Crémant de Loire.

Maintenant que je vous ai donné le secret des bulles, voici quelques bouteilles qui auront toute leur place sur vos tables de fêtes.

Crémant de Bordeaux Malesan

Le Crémant de Bordeaux est un vin effervescent de méthode traditionnelle reconnu par une AOC depuis 1990. Il est produit sur une zone géographique limitée dans le Bordelais.

Celui-ci, le Malesan Crémant de Bordeaux, est distribué par Castel, on le trouve très facilement en grandes surfaces et il est d’un excellent rapport qualité-prix. Avec ses notes d’agrumes, de fleur blanches et ses arômes fruités le Crémant de Bordeaux est parfait en apéritif (saumon fumé, huîtres, rillettes de poisson) ou sur des desserts (bûche pâtissière, gâteau au chocolat).

Il est disponible en grandes surfaces au prix de 7 euros, et prochainement sera disponible en version rosé, je ne l’ai pas encore goûté par contre.

Idées d’accords : cake au saumon fumé et gingembrepetits choux au saumon fumé

Champagne Collet Banc de Noirs

La Maison Champagne COLLET est basée à Aÿ et vient de sortir pour les fêtes sa nouvelle cuvée Blanc de Noirs. Il s’agit de Champagne gastronomique qui peut s’associer à toutes les recettes de fêtes.

Ce Champagne Premier Cru est élaboré à partir de Pinot Noir (85%) et Meunier (15%). Ses bulles sont fines et très agréables, avec des arômes de fruits jaunes légèrement citronnés.

Cette cuvée se marie aussi bien avec les plats en association terre/mer qu’aux viandes blanches. Il peut tout à fait accompagner un apéritif dînatoire grâce à son caractère et sa générosité. Il est vendu 36 euros à la boutique du Champagne COLLET à Aÿ et sur le site internet Avenue des Vins. 

Idées d’accords : huîtres gratinées au beurre d’herbes

Crémant de Loire – Domaine du Bois Mozé – Désirée Anne

J’adore les Crémants, ils sont de plus en plus qualitatifs et d’un excellent rapport qualité prix. Je préfère milles fois un bon crémant qu’un Champagne plutôt basique par exemple. Celui ci est produit dans la Loire et détient l’AOC. Il est composé de 90% de cabernet franc et de 10% grolleau noir. Sa jolie couleur rosé saumonée est très agréable à regarder tout comme ses fines bulles aux arômes de fruits rouges.

Ce Crémant est idéal pour les desserts, avec une bûche aux parfums de fruits rouges il fera merveille, tout comme avec un entremet aux mêmes saveurs. On le trouve chez les cavistes, autour de 8 euros la bouteille

Idée d’accord : bavarois à la fraise

Crémant de Savoie – Domaine Jean Perrier et Fils

Vignerons depuis 7 générations, le Domaine Jean PERRIER est un incontournable des vins de Savoie et des Alpes (France). L’exploitation comprend plus de 60 hectares de vignes, répartie sur 9 communes. Le Crémant de Savoie est élaboré selon un process bien particulier : le vin de base contient auminimum 60 % de cépages autochtones avec un minimum de 40 % du cépage Jacquère et 20 % du cépage Altesse, sur le domaine il est élaboré avec 85 % du cépage Jacquère et 15 % du cépage Chardonnay.

Cela donne un vin très fin, aux arômes de fleurs blanches avec de fines bulles.

Il se consomme frais mais non glacé, en apéritif ou avec un plateau de fruits de mer. On le trouve chez les cavistes, autour de 8 euros la bouteille

Idées d’accord : Dôme de saumon au caviar d’aquitaine

 




Audreycuisine

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*