Les crayons de coulis pour décorer vos assiettes [Noël 2017]

Ce n’est un secret pour personne, mais j’adore cuisiner de délicieuses recettes pour faire plaisir à mes proches, mais il y a toujours quelque chose qui n’est pas naturel pour moi et pour lequel je me prend bien souvent la tête c’est le dressage à l’assiette. Pourtant une belle assiette, bien présentée ça donne envie et ça change tout ! Pour faire comme les chefs il nous faut faire plein de petites recettes, comme des sauces et des coulis et cela prend au final plus de temps que de préparer les recettes.

Mais, ça c’était avant que Daregal pense à nous faciliter le dressage de nos assiettes : en exclusivité chez Picard, vous pouvez trouver depuis le 20 novembre la première gamme de coulis d’herbes aromatiques prêt à utiliser sous forme de crayons. Daregal est le leader mondial des herbes aromatiques, vous savez ces p’tites boites de ciboulette, persil et autres que l’on a dans nos congélateurs, et s’est associé à Christian Le Squer Chef triplement étoilé du restaurant Le Cinq (Four Seasons Hotel George V à Paris) pour lancer une gamme de Crayons de coulis pour apporter une touche de couleur et de saveurs à nos assiettes au quotidien mais également pour sublimer nos recettes de fêtes.

La gamme de crayons de coulis Daregal

Il s’agit de produits naturels, à base de légumes et d’herbes aromatiques, sans colorants. Ils sont tous différents mais s’associent également pour réveiller nos papilles. La gamme est composée de 4 produits, différents mais qui peuvent s’associer pour apporter de la couleur dans nos assiettes :

  • Betterave gingembre : il est explosif en bouche, je l’adore ! Sa couleur est intense, brillante je l’adore aussi bien visuellement que gustativement.
  • Poivron jaune et thym citron : une couleur intense pour un coulis très doux aux saveurs de poivron jaune et de thym citron. Il se tient très bien pour les décos dans l’assiette.
  • Basilic : il a une couleur intense et apporte une note de fraîcheur dans les assiettes. Le parfum de basilic est très présent, mais c’est celui que j’ai le moins aimé de tous, il est plus liquide.
  • Poivron rouge romarin : j’adore sa douceur et sa touche de romarin. Il a le goût des recettes d’été !

Chaque coulis est conditionné dans un flacon souple avec un embout pour effectuer directement les décorations dans les assiettes. Le produit est vendu surgelé, dans les magasins Picard, à l’unité (2,70 euros le crayon).

 

Comment les utiliser ?

Avant la première utilisation, il faut faire décongeler le crayon de coulis pendant 20 minutes dans un bol d’eau chaude, ou 5 heures au réfrigérateur. Ils se conservent ensuite plusieurs jours au réfrigérateur. Il faut secouer le crayon avant de l’utiliser.

J’ai trouvé que les crayons sont très maniables et assez souples pour pouvoir ajuster le volume de coulis et faire nos décorations d’assiettes. Rien de coule, c’est propre, les textures sont assez épaisses mais fluides et brillantes pour rester en place sans baver entre le dressage des assiettes et le moment ou on les porte sur la table.




Quelles associations ?

Ils ont tous des saveurs franches et gourmandes et peuvent s’associer avec plein de recettes, que ce soit pour nos réalisations au quotidien ou pour décorer nos assiettes festives. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur des plats salés que sucrés.

  • Basilic : le parfum de basilic est très présent, et il est bien parfumé. Il est parfait au quotidien pour apporter une touche de couleur et de saveurs à une assiette de pâtes avec quelques pignons de pin pour rappeler le pesto, mais également en touche pour accompagner un poisson. Pour les fêtes il sublimera un homard ou une poularde.
  • Betterave et gingembre : au quotidien pour apporter un peu de fraîcheur à une terrine de campagne ou une assiette de charcuterie. Pour les fêtes, il s’associe à merveille avec le saumon, les noix de St Jacques et le foie gras.
  • Poivron jaune et thym citron : il fait merveille avec le poisson, le porc mais également le magret de canard, la langouste ou les cèpes.
  • Poivron rouge et romarin : il accompagne le poisson, les pommes de terre, le canard mais également les crevettes ou le boudin blanc.

Quelles idées de dressage

Sur le site Daregal il y a plusieurs informations pour réaliser différents décors dans les assiettes (juste ), ainsi qu’une sélection de recettes de fêtes pour vous donner encore plus d’idées de dressages à l’assiettes et de recettes à associer à ces crayons gourmands. Sinon vous pouvez aussi vous inspirer de ma recette de saumon en écailles de chorizo, pleines de couleurs et de saveurs.

En variant les formes d’assiettes et les décorations on peut donner un look très différent à nos réalisations :

 

Ma recette : saumon en écailles de chorizo & gratin papate douce aux épinards

Ce n’est pas une recette de fêtes que je vous propose aujourd’hui mais une p’tite recette toute simple qui a régalé mes proches le week-end dernier. Un plat savoureux et coloré qui ravit autant les papilles que les pupilles ! J’ai utilisé tous les colis pour décorer mon assiette, à vous de vous amuser et d’imaginer votre propre présentation !

 

Pavé de saumon en écailles de chorizo (4 personnes)
4 pavés de saumon frais
12 fines tranches de chorizo
3 brins de persil
Sel, poivre

– Préchauffer le four à 180°.

– Déposer les pavés de saumon sur la lèche frite du four recouverte de papier sulfurisé. Saler légèrement, poivrer.

– Découper les tranches de chorizo en deux, les déposer en écailles sur les pavés de saumon.

– Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson à 180°. Ajouter un peu de persil sur les pavés de saumon.

 

Gratins de patates douces aux épinards (4 personnes)
2 patates douces cuites à la vapeur
2 poignées de jeunes pousses d’épinards
2 gousses d’ail
3 oeufs
6 cuillères à soupe de maïzena
20 cl de crème fleurette
Sel, poivre

– Peler et hacher l’ail. Faire revenir 1 minute l’ail dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les jeunes pousses d’épinards, poursuivre la cuisson 1 minute.

– Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la maïzena, la crème. Saler et poivrer.

– Répartir les patates douces pelées et coupées en morceaux dans 4 moules à muffins. Ajouter les épinards cuits ainsi que la préparation aux oeufs.

– Enfourner pour 20 minutes de cuisson au four à 180° (à lancer 10 minutes avant les pavés de saumon pour que le tout soit cuit en même temps).

– Dresser les assiettes en ajoutant un beau filet de coulis au poivron jaune sous le pavé de saumon pour apporter une saveur supplémentaire et amusez vous avec vos crayons de coulis.

Article sponsorisé




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Céline décembre 05, 2017

    ça à l’air trop trop bon tes assiettes!
    l’idée de ces crayons est d’un très bel effet c’est sûr!
    et je note la recette des gratins patates douces – épinards
    merci Audrey!

  2. Avatar
    gerodou décembre 05, 2017

    il faut utiliser ces crayons assez rapidement. On ne les trouve que congelés?

  3. Avatar
    Nini décembre 06, 2017

    Sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*