Monument Valley [Utah, USA]

Quelques heures à peine avoir quitté Page et ses merveilles, et après une halte à Navajo National Monument nous nous rapprochons de Monument Valley, un incontournable de l’Ouest Américain, oui encore un ! Quand on remarque depuis la route les buttes de grès qui commencent à s’élever devant nous il nous tarde juste d’arriver au plus vite.

Car Monument Valley c’est des paysages extraordinaires aux couleurs rouges et ocres, des pitons de roche rouge et des buttes qui peuvent atteindre 300 mètres. C’est le symbole de l’Ouest Américain, Lucky Luke, les Western & John Wayne, situé en territoire Navajo, en Utah.




D’ailleurs le p’tit nom que les indiens donnent à cette vallée c’est Tsé Bii” Ndzisgaii qui signifie vallée des roches. Ils ont également nommé certains rochers, qui ont la forme caractéristique d’un animal, d’une personne ou qui symbolisent leur histoire.

Plan de situation

Nous sommes arrivés sur Monument Valley via Kayenta. Juste après l’énorme panneau de l’Utah il y avait un Visitor Center, mais nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner et il n’y avait personne. On a profité de l’aire de picnic abritée du soleil pour déjeuner et nous organiser pour le reste de la journée. Nous avions prévu une visite guidée en 4 x 4 de Monument Valley à 16 h 00 pour profiter des lumières de la fin de journée sur le parc.

 

 

Comme nous avions un peu de temps avant la sortie, nous avons profité des points de vue depuis la route et sommes partis faire notre check-in au Goulding’s Lodge et découvrir le lieux et son histoire. Nous n’avons pas voulu rentrer dans le Parc avant la visite, car il faut garder en tête qu’on est ici sur un Parc géré par les indiens Navajo, il ne fait pas parti du réseau des Parcs Nationaux et son entrée est payante (20 dollars par véhicule, 4 personnes max).

Pensez en venant de Page à changer d’heure sur votre montre : il faut rajouter une heure, au lieu d’arriver à midi nous étions sur place à 13 h 00.

Goulding’s Lodge

Il n’y a pas 50 possibilités d’hébergements sur Monument Valley. Je rêvais de loger à l’hôtel The View ou dans les chalets de l’hôtels qui ont une vue imprenable sur la vallée (ils sont situés juste à côté du Visitor Center), mais en novembre dernier tout était complet. Je me suis donc rabattue sur la deuxième possibilité la plus proche, le Goulding’s Lodge. On a d’ici une super vue sur la vallée !

 

Mais il faut retenir une chose : il n’y a pas sur Monument Valley suffisament de logements pour accueillir le flot de touristes quotidiens. Au mieux vous anticipez, au pire vous logez à Kayenta ou Mexican Hat, mais ce sera beaucoup plus contraignant de concilier les levers & couchers de soleils, la route et la découverte des lieux. Goulding’s Lodge est une sorte de petite ville à elle toute seule : il y a sur place un hôtel (classique), un restaurant, une piscine, un supermarché, un musée ainsi qu’un camping.

Nous avions réservé ce qu’ils appellent ici des “cabins”. Ce sont de petites maison avec une très belle vue sur la vallée. Après plusieurs jours d’hôtels nous étions ravis d’avoir notre p’tite maison avec une grande pièce (coin salon, grand lit, kitchenette, coin salle à manger), une chambre et des sanitaires ainsi qu’une p’tite terrasse qui donnait sur Monument Valley. Nous sommes un peu plus loin que depuis l’hôtel The View mais nous avons réellement apprécié ce logement.

 

Nous avons profité l’après midi de visiter le musée sur place. Dans les années 20, Harry Goulding sont venus s’installer à Monument Valley et ont réussi à faire connaître à John Ford l’endroit car il cherchait des lieux de tournage pour des films. Le premier d’une longue série a été « Stagecoach » avec John Wayne, ce qui a permis au Goulding’s Lodge de se développer.




 

 

Sortie en 4 x 4

Monument Valley peut très bien se découvrir seuls en voiture via la Valley Drive. Cette route est accessible à tous les véhicules, sauf s’il y a eu des intempéries quelques jours avant et dans ce cas là c’est bien moins pratiquable. Nous avions loué un 4 x 4 pour nos vacances mais nous avions aussi eu envie de le poser et de profiter d’une balade guidée pour avoir un peu plus d’informations qu’un plan entre les mains.

Le Goulding’s Lodge organise des visites guidées sous plusieurs formats. Ce n’est pas réservé qu’aux clients de l’hôtels et des cabins, mais c’est ouvert à tous. Nous avions opté pour le Deluxe Tour qui pendant 3 heures et demi nous fait découvrir Monument Valley via la boucle de 27 km, mais également des zones qui ne sont pas ouvertes aux visiteurs individuels.

Nous avons pu profiter de longues pauses pour découvrir les points qui ont le plus d’intérêt du Parc et nous en mettre plein la vue !

 

 

Cette sortie n’est pas donnée, 73 dollars par adult, 48 dollars pour les enfants de plus de 7 ans, mais elle est vraiment géniale. Pensez cependant à prendre un coupe-vent, une casquette et des lunettes de soleil, le temps change vite dans Monument Valley et le sable vole et irrite les yeux.

 

Si vous le faites en voiture, il faut compter 2 à 3 heures pour en profiter à fond.

Pour les enfants c’est vraiment superbe ! On s’arrête souvent, il y a plein de choses à voir, des formes de rochers à deviner, et de grandes dunes de sable rouge pour glisser dessus (ah la couleur du short le soir :-)).

Facilités & restaurants

Comme nous avions un logement avec cuisine, nous n’avons pas testé de restaurant sur Monument Valley. Les avis étaient plus que négatifs, que ce soit sur le Goulding’s Lodge ou The View qui sont jugés bien souvent d’un mauvais rapport qualité / prix. L’idéal est donc de prévoir à Kayenta (il y a un très bon stand traiteur sur place, j’ai adoré les salades composées achetées sur place pour notre picnic du midi), ou de passer au supermarché du Goulding’s Lodge qui est plus petit que celui de Kayenta mais dans lequel on trouve pas mal de choses.

 

J’avais trouvé de quoi nous préparer une bonne salade de crudités (vive les sachets de légumes prêt à cuisiner aux USA plein de saveurs et de textures), des spaghettis avec une sauce aux tomates fraîches et des fraises avec de la chantilly pour le dessert.

Mon fils a râlé un peu le matin car notre p’tit déjeuner était moins varié que celui des hôtels les jours précédents, mais il a adoré finir les pâtes au lieu de manger du granola, des fruits et du yaourt ! Sinon ne cherchez pas ici une p’tite bière ou une bouteille de vin pour accompagner votre repas, la vente d’alcool est illégale en territoire Navajo vous ne pouvez même pas en avoir dans la voiture.

Levers & couchers de soleil

Le soir nous avons pas pu profiter du coucher de soleil, le ciel s’est assombri à la fin de notre balade dans le Parc et nous en avons profité pour tester la piscine du Goulding’s Lodge (froide !!). Par contre le lendemain matin, nous étions debout 1 heure avant le lever de soleil pour profiter du spectacle depuis la terrasse de notre logement, emmitouflée dans ma couette pendant que p’tit bonhomme finissait tranquillement sa nuit.

C’était tout simplement magique, comme de prendre notre p’tit déjeuner au même endroit avant de continuer notre route. Pour ne pas louper les heures de lever & couchers de soleil, il y a plusieurs sites internet qui nous donnent les infos comme celui-ci.

Départ de Monument Valley

Après avoir profité du lever de soleil nous avons repris la route direction Moab, via Mexican Hat. Cette portion de route est mythique, elle est superbe avec la lumière du matin, il ne faut pas oublier de s’arrêter et de regarder derrière.

 

Attention cependant pour les photos sur la route … un grand classique du genre ! N’oubliez pas que nous sommes sur une autoroute et que ce n’est pas aux voitures (et aux énormes camions …) de s’arrêter pour vous laisser prendre des photos mais à vous de vous protéger sur les bas côtés (on a fait attention !!!) …




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Francine décembre 27, 2017

    Quel plaisir de voir ces magnifiques paysages, j’ai fait ce superbe voyage récemment un des plus beaux. On ne se lasse pas de revoir de telles splendeurs. Merci pour ce partage.

  2. Avatar
    Sonia décembre 27, 2017

    Encore une fois, un superbe article qui fait rêver. Merci.

  3. Avatar
    ariane décembre 29, 2017

    Merci pour le partage, ça donne des envies, des idées …

    @ de rien ! Cet endroit est exceptionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.