Tartines foie gras & cèpes [Noël 2017]

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un cours de cuisine pour nous présenter les produits de chez Rougié à l’occasion de l’ouverture de leur site de vente en ligne pour les particuliers (c’était réservé aux pro jusqu’à présent). Jean-Luc Danjou, le chef Maison, nous a aidé à mettre en valeur le foie gras pour réaliser de jolies assiettes de fêtes, voici la mienne avec une belle tranche de foie gras nature, de la gelée de yuzu, de la gelée de Porto, un chutney de betterave et d’autres petites choses goutteuses et jolies.

C’est plus sympa que de poser la tranche de foie gras dans l’assiette à côté d’une cuillère de chutney de figue, non ?

 


 

Les assiettes des copines étaient également très jolies ! Mais bon d’un autre côté c’est pas trop ce que je fais à la maison, je suis plus dans la simplicité, mais cela donne des idées pour les fêtes qui vont très vite arrivée. Côté idées justement je vous propose une p’tite recette de tartines apéro avec du foie gras. Comme c’est un produit assez cher si vous êtes nombreux pour les fêtes c’est pour moi une bonne idée de le proposer en petite touche en apéritif plutôt qu’en entrée.

 

Là je l’ai accompagné de p’tites choses bien du Sud-Ouest et c’était très savoureux. Mes chips de cèpes étaient extra ! Et comme il n’en faut pas beaucoup pour cette recette, vous ne risquerez pas de faire trop chauffer votre carte bleu : mes 3 cèpes me sont revenus à moins de 4 euros (ils étaient à 29 euros le kilo). Et quand on fait un peu attention à la déco ça donne des tartines jolies et très gourmandes !

Avec cette recette, je commence aujourd’hui mes articles d’avant Noël, j’espère vous donner des idées de recettes et de cadeaux gourmands pour régaler vos proches. Je vous ai répertorié toutes mes recettes de fêtes par apéro / entrées / Plats / desserts, c’est sur la barre d’outil sous ma bannière d’accueil totalement sur la droite.

Ingrédients (16 toasts environ)
180 g de foie gras de canard mi-cuit (Rougié)*
1 petit pain de campagne
3 cèpes bouchon
Fleur de sel, poivre du moulin
3 tiges de ciboulette
4 noix
Crème de balsamique
Huile d’olive

– Nettoyer les cèpes, couper le pied terreux. Les découper en fines lamelles et les déposer sur la lèche-frite du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer. Faire cuire les chips de cèpes pendant 15 minutes à 180°. Laisser refroidir.

– Couper 16 fines tranches dans le pain de campagne. Les faire sécher au four pendant 5 minutes à 190°. Laisser refroidir.

– Découper 8 tranches dans le bloc de foie gras, les découper en deux. Déposer les tranches de foie gras sur les tartines.

– Casser les noix, récupérer les cerneaux, les couper en petits morceaux. Les disposer sur les tartines.

– Ajouter un peu de fleur de sel, de poivre du moulin, une goutte de crème de balsamique et de la ciboulette ciselée avant de servir.

*Produit offert




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Lili décembre 01, 2017

    C’est une bien belle présentation. Merci.
    Ce produit ou (cette marque) reste trop chère pour nous.
    Mr Picard qui a pourtant augmenté ces prix est un poil moins chère.
    Lili

  2. Avatar
    Sonia décembre 01, 2017

    Joli et festif à souhait!

  3. Avatar
    gerodou décembre 01, 2017

    c’est joli et réussi, mais venez plutôt en Périgord où vous aurez du foie local, chez de petits producteurs respectueux de la qualité; celui de chez Rougié vient de……. (vous avez vu le film “meurtres à Sarlat, à la télé?). Que ce soit dans les Landes dans le Gers ou en Dordogne, les éleveurs ont été touchés et ne peuvent pas assez produire pour leur propre production; donc où trouvent ils tous ces foies ces conserveurs industriels?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*