- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon gratin dauphinois

Nous avons fêté le réveillon du nouvel an entre amis cette année chez l’un d’entre nous à Hourtin. Je m’étais chargée de préparer le plat, et pour accompagner des rôtis de magret de canard j’avais préparé d’avance un gratin dauphinois. Ce type d’accompagnement plait toujours aux gourmands, il est très facile à faire et peut se préparer en avance, tout ce que j’avais besoin !

Je vous propose donc aujourd’hui ma version de ce gratin, bien moelleux à coeur et caché sous une belle couche de gruyère gratiné pour plaire aux amateurs de crousti-fondant. N’hésitez pas à diviser les proportions par deux pour une plus petite tablées.

Côté organisation, j’ai préparé mon gratin la veille jusqu’à l’étape 4. Je l’ai ensuite conservé au réfrigérateur jusqu’au moment de le faire cuire au four. Pour gagner du temps sur sa préparation j’ai sorti la cuve et l’accessoire de mon robot pour émincer les pommes de terres en rondelles, c’est bien pratique, je n’y penses pas souvent !





Gratin Dauphinois (10 personnes)
2,5 kg de pommes de terre à gratin
1 litre de lait entier
50 cl de crème fleurette
1/2 cuillère à café de macis en poudre (ou de muscade)
2 poignées de gruyère râpé
10 g de beurre

Sel, poivre

– Rincer et peler les pommes de terre. Les émincer en fines rondelles.

– Verser le lait et la crème dans une grande cocotte. Saler, poivrer et ajouter le macis. Faire chauffer le mélange sans le faire bouillir.

– Ajouter les pommes de terres dans la cocotte, mélanger et laisser cuire à feu moyen / doux pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps.

– Beurrer un plat à gratin. Ajouter les pommes de terre égouttées dessus. Répartir deux louches du lait de cuisson des pommes de terre, puis le gruyère râpé.

– Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°. Si besoin faire dorer pendant 10 minutes en fin de cuisson à 190°.

Mes astuces en +

Ajoutez une couche de fondue d’oignons ou de poireaux et des lardons poêlés ou des lamelles de saumon fumé pour transformer cet accompagnement en plat complet.