ViandeLégumes

Rosbeef & légumes au four

Le week-end dernier j’ai profité d’avoir un peu de temps pour cuisiner dans la jolie cuisine de mes parents.

J’ai préparé des p’tites choses simples, qui ne demandent pas trop de matériel ni de temps de cuisson pour éviter de mettre leur cuisine sans dessus-dessous comme je sais le faire dans la mienne.

En cherchant des idées repas, j’ai eu envie de faire un rôti de boeuf au four, accompagné de légumes eux aussi cuits au four.

Ce duo fonctionne très bien car les légumes cuisent à la même température que la viande. Il suffit de les lancer quelques minutes avant car ils demandent un peu plus de cuisson, et tout est prêt en même temps.

J’aime bien changer les légumes que je fais au four selon les saisons et les envies, et là j’ai mélangé les couleurs et saveurs, avec des pommes de terre, carottes, patates douces et brocolis.

La cuisson de ces derniers est vraiment parfaite au four, ils sont bien plus savoureux qu’à la vapeur, même si je les adore aussi comme ça.

Si vous n’avez jamais tenté la cuisson des légumes au four, testez ! Je trouve que cette cuisson est vraiment parfaite, les légumes sont savoureux, crousti-fondants, ça leur va super bien.

Il faut par contre qu’ils soient étalés en une seule couche sur la plaque du four, pour que la cuisson soit la plus homogène possible.

Ingrédients (6 personnes)
1 rôti de boeuf de 1 kg
1 brocolis
2 patates douces
3 carottes
3 pommes de terre
Romarin
Curcuma
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de persil ciselé
Sel, poivre
Huile d’olive

– Sortir le rôti de boeuf du réfrigérateur 1 heure à l’avance, le déposer dans un plat à gratin, ajouter un filet d’huile d’olive.

– Rincer les légumes. Peler les carottes, pommes de terre et les patates douces. Les couper en morceaux.

– Couper le brocolis en fleurettes, répartir tous les légumes sur la lèche-frite du four recouverte d’un papier sulfurisé.

– Saler légèrement les légumes, poivrer. Ajouter l’ail haché sur les brocolis avec le persil, le romarin sur les patates douces et le curcuma sur les pommes de terre et carottes. Ajouter un filet d’huile d’olive.

– Enfourner les légumes à 200° (four préchauffé, en chaleur tournante) pour 40 minutes de cuisson. Penser à les mélanger en cours de cuisson.

– 15 minutes après le début de cuisson des légumes, glisser le plat avec le rôti dans le four pour 25 minutes de cuisson. Laisser reposer la viande 5 minutes après cuisson, saler et poivrer avant de servir avec les légumes.




3 commentaires

  1. Recette qui tombe à point ! J’ai un rôti au congel. et à part du céleri rave au four j’ai jamais testé les autres légumes. ça sera mon test de dimanche

    @ bon test tu vas te régaler

  2. Un repas diète pour ce début de nouvelle année. J’ai rarement eu l’occasion de tester les légumes au four, à part le potimarron récemment !

    @ c’est top les légumes au four ils cuisent tout seul

  3. Bonjour,
    Question idiote: le rôti dans son plat, où le glisse-t-on par rapport aux légumes? Je ne cuis jamais ensemble, hormis pour des petites pommes de terre dans la plat de mon poulet… Donc, la plaque remplie de légume, dans quelle partie du four et le plat à rôti à quel étage? Merci beaucoup pour cette recette! c’est toujours un plaisir et une découverte!

    @ Clee alors je glisse les légumes à mi-hauteur pour le début de la cuisson, ensuite quand je dois enfourner le rôti je descend les légumes sur le bas du four, et le rôti au centre pour laisser l’air circuler autour. Et comme ça c’est nickel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *