Mieux consommer

Les alternatives au sucre blanc

Les fêtes de fin d’année c’était chouette, on passe du temps avec sa famille et ses amis, on partage de délicieux repas quand ce n’est pas l’apéro ou les goûters, bref après une bonne semaine à ce rythme là on a en général envie d’un peu de légèreté et de plats plus sains en début d’année. Pour moi c’est souvent la période ou je me dis qu’il faut donc remettre un p’tit coup de boost à mon alimentation pour perdre les mauvaises habitudes de l’hiver.

Et celle qui est vraiment pas terrible c’est mon goût pour les produits sucrés. Surtout que le sucre raffiné, mis à part titiller notre gourmandise, nous apporte rien de bien côté santé. Il agit sur notre cerveau et notre corps comme une drogue et nous en consommons bien trop.

Alors aujourd’hui je vous propose quelques alternatives un peu plus naturelles au sucre blanc, j’espère que cela vous donnera des idées pour réduire le sucre blanc de votre alimentation.

Sucre de canne blond

Je n’achète plus de sucre blanc, celui que l’on trouve très facilement en grande surface, je prend à la place du sucre de canne blond. Ce sucre est issus de la canne à sucre, il est plus naturel que le sucre blanc et il le remplace totalement dans les recettes. Je l’achète en magasin bio, en grandes poches ou bien en vrac car il revient moins cher.

Je l’utilise dans toutes mes recettes ou j’utilisais avant du sucre blanc. C’est mon sucre basique à la maison, il remplace le sucre pour la même quantité dans une recette.

Dans quelles recettes l’utiliser ? mini cakes au citronzebra cakemuffins aux pepites de chocolat – Pommes au four à la vanille

Sucre de canne complet
ou sucre intégral

Ce sucre a conservé les minéraux et vitamines de la canne à sucre. Il est plus foncé que le sucre de canne blond mais surtout plus riche en fer, potassium, magnésium et calcium. On le trouve principalement en magasin bio, mais faites attention à ne pas le confondre avec le sucre roux qui n’est que du sucre blanc coloré au caramel et qui n’a donc pas du tout les mêmes bienfaits.

Comme il a une saveur assez forte, en pâtisserie je l’utilise mélangé au sucre de canne blond (50 %). Il est parfait pour les brownies, gâteaux au chocolat, cookies et sablés auxquels il apporte des saveurs de caramel et de réglisse.

Dans quelles recettes l’utiliser ? Quatre quart aux pommes et amandes Tarte aux pommescrumble léger 

Le miel

Même s’il est riche en calories, il a un fort pouvoir sucrant et il est naturel, riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Privilégiez les miels d’origine France, et attention aux indications trompeuses genre miel de nos montagnes. Quand vous voyez “mélange de miels originaires de l’UE et hors UE” fuyez c’est en général des miels de piètre qualité. 

Comme il est relativement coûteux, je l’utilise en touche sucrée pour un yaourt, un ramequin de fromage blanc ou une salade de fruits. Il est parfait également pour les marinades sucrées salées, je l’adore associé au citron avec du poulet et des amandes.

Attention cependant à ne pas le donner aux enfants de moins d’un an, en raison du risque de botulisme.

Dans quelles recettes l’utiliser ? crèmes végétales miel et sarrasingranola au mielpâte à tartiner miel et noix

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable est réalisé en cuisant et en concentrant la sève de l’érable. Il est naturel, riche en nutriments et très parfumé.

J’aime bien le proposer avec les crêpes, les gaufres voir pour remplacer dans certains cakes ou gâteaux le sucre en poudre.

Il peut remplacer le sucre dans les recettes, mais attention comme il est liquide il va modifier la texture des gâteaux en y rajoutant de l’humidité.

Dans quelles recettes l’utiliser ? compote pomme kakipudding chômeur (spécialité canadienne) – pancakesgâteau chocolat sans beurre sans gluten

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave (appelé aussi nectare d’agave) est un édulcorant produit à partir du jus de la plante d’agave qui pousse principalement au Mexique. Son goût ressemble beaucoup à celui du miel mais la consistance est plus liquide.

Je ne l’utilise pas trop dans les recettes, mais il me sert plutôt pour sucrer mes yaourts, un porridge ou une salade de fruits frais.

Dans quelles recettes l’utiliser ? prunes confites aux myrtilles – pain perdu

Le sucre de coco

Cet édulcorant est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers. Son goût ressemble à celui du caramel.

Il est non raffiné, naturel et contient des vitamines et minéraux et a en plus un indice glycémique plus bas que le sucre. J’aime la saveur de caramel qu’il apporte dans les recettes. Il remplace le sucre en poudre dans les recettes en en utilisant la même quantité.

J’en ai testé plusieurs marques, et j’aime bien deux produits différents :

  • le Gula Java fin de la marque AMANPRANA. Il est bio et issus du commerce équitable. Son inconvénient reste son prix, je le réserve donc les préparations ou il ne faut pas trop de sucre, comme les compotes, en saupoudrage sur les salades de fruits, des yaourts ou autre. Il a la texture du sucre glace, il est également parfait en saupoudrage sur une gaufre ou des crêpes.
  • le sucre de fleur de coco Purevia. Il est bio et issus d’Indonésie. Il a la texture du sucre roux, un goût caramélisé plus intense. Son prix est plus doux, on le trouve en grandes surfaces.

Dans quelles recettes l’utiliser ? cookies au chocolat

 La Stevia

La stévia est une plante qui a un pouvoir sucrant naturel, et qui n’apporte pas de calories. Elle a un p’tit goût de réglisse à l’état naturel mais petit à petit les marques proposant de la stevia en poudre ont réussi à lui enlever ce p’tit goût pas toujours très agréable.

C’est un sucre naturel qui remplace le sucre dans toutes les préparations (à chaud, comme à froid), dans les mêmes quantités. Par exemple dans un gâteau si vous devez mettre 100 g de sucre, vous le remplacez par 100 g de stevia en poudre et vous aurez le même résultat.

C’est pour moi un bon remplaçant des édulcorants chimiques tel que l’aspartame par exemple. J’en ai également en stick au bureau pour sucrer mes boissons chaudes ou pour mettre dans un fromage blanc ou un yaourt à ma pause déjeuner.




Tags:

9 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article. Cela m”éclaire sur les différents sucres et leur utilisation.

  2. Article intéressant !.Etant gourmande et curieuse, je les ai déjà tous testé et je trouve tes commentaires et ton analyse juste !.Perso la Stevia je ne me fais pas à ce goût de réglisse qui reste encore présent. De plus, un reportage à la tv disait que pour plus de profits, les industriels avaient complètement dénaturé ces produits “à base de Stevia” qui finalement en contenant très peu dans tous les produits de supermarchés, au bénéfice d’autres cochonnerie d’additifs en tous genres 🙁 .
    Merci Audrey et bonne journée à toi 🙂

  3. merci étant diabetique j’ai essayé le stevia le gout est pas bon cela rapelle le reglise et donne un gout pas terrible aux boissons et je suis loin d’etre la seule avec cette opinion
    merci pour comparatif le sirop d’agave c’est trés bien
    les autres tout est une question de gout personnel
    MERCI pour votre blog

  4. Merci pour cet article sur les sucres
    Moi aussi j’emploi beaucoup le sucre roux pour la patisser
    Pour le miel les enfants le prenne avec le camembert et le chèvre
    Pour le miel les garçons le mange avec le camembert et le fromage de chèvre

  5. moi je suis fan du miel..je trouve qu il est irremplacable dans la patisserie …dans les yaourts et fromages blancs.dans les boissons…et voir dans la cuisine merci pour ce bel article

  6. merci pour cet article bonne journée

  7. Merci pour cet article… à la maison nous utilisons beaucoup le rapadura ou sucre de cane complet qui a un très bon goût de réglisse. Mes fils raffolent d’un simple gâteau au yaourt au rapadura. Le muscovado est plus fort en gout mais tout aussi bon dans un yaourt.

  8. Bonjour,
    Un petit oubli : le xylitol (indice IG le plus bas). C’est du sucre de bouleau. On le trouve moins cher sur Amazon.
    Et par la même occasion je pense à tous ceux qui doivent limiter leur consommation en sel, j’utilise du Symbiosal (voir article du Figaro) qui n’a aucun des effets négatifs du sel habituel.
    Merci pour votre blog plein de bonnes idées.

  9. merci beaucoup pour cet article complet, présentations, remarques, utilisations

    @de rien Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *