Plats uniques

Courge butternut farcie au boeuf haché

—– Cet article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine est sponsorisé par la-viande.fr —-

Les légumes farcis c’est vraiment un plat qui plait à toute ma famille à toutes les saisons. Alors forcément on varie les légumes, les garnitures, les épices et les herbes pour parfumer les plats, et c’est très facile d’en faire un plat complet et équilibré. Ce que j’aime dans les légumes farcis c’est qu’ils peuvent également se préparer en avance, il n’y a qu’à les faire réchauffer au moment de passer à table, c’est donc vraiment adapté aux repas des soirs de semaine après l’école et le boulot.

Pour cette nouvelle version, j’avais plein d’idées dans la tête pour en faire un plat vraiment gourmand aux inspirations d’ailleurs. J’avais envie d’un plat aux saveurs du curry balinais au boeuf que j’avais adoré sur cette île, de saveurs chaudes et épicées, avec du curry, du gingembre, du lait de coco, et des lamelles de boeuf, servi avec des nouilles sautées.

Je me suis inspirée des saveurs, et j’ai fait un mix à ma sauce. J’ai très souvent du boeuf haché au frigo ou au congélateur, qui est très pratique pour les recettes du quotidien, que ce soit des boulettes, des sauces bolognaises, des farces ou d’autres plats rapides du quotidien. D’ailleurs vous trouverez plein d’idées sur mon blog mais également sur le site www.la-viande.fr.

J’en profite pour donner quelques astuces pour réaliser cette recette. Il vous faudra une belle courge butternut, si sa découpe vous fait peur, n’hésitez pas à demander à votre vendeur de légumes de le faire pour vous, surtout s’il vend les autres courges à la découpe, il sera équipé. J’y arrive cependant très bien en utilisant un couteau chef, c’est un grand couteau avec une grande lame. Je m’y prend en plusieurs fois pour éviter d’abîmer ma courge.

Avec la chair que vous n’utiliserez pas dans cette recette, vous pouvez la mixer tout simplement avec une cuillère de lait de coco et un peu de bouillon de légumes pour en faire une délicieuse soupe. Sinon, n’hésitez pas à ajouter les dés de courge récupérés pour les incorporer à la farce, c’est également très bon.

J’ai servi ma jolie courge farcie avec du riz thaï et j’ai saupoudré le tout de graines de sésame et de persil, c’était vraiment très bon et savoureux, tous les gourmands autour de la table ont adoré, même les plus petits car les saveurs des épices sont douces et le lait de coco et la courge apportent beaucoup de douceur à l’ensemble. Et toutes les saveurs vont bien ensembles !




Ingrédients (6 personnes)
1 belle courge butternut
400 g de boeuf haché
1 bel oignon
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de curry 
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
20 cl de crème de coco
2 oeufs
4 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1 cuillère à café de graines de sésame
Huile d’olive

Piment d’Espelette
Sel, poivre

– Rincer la courge, la sécher puis la couper en deux. Enlever les graines, la déposer sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé, ajouter un peu de sel, de poivre ainsi qu’un filet d’huile d’olive et la faire précuire au four à 180° pendant 30 minutes.

– Peler et hacher l’ail et l’oignon, les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et les épices. Ajouter le boeuf haché, le faire revenir pendant 5 minutes.

– Saler, poivrer puis ajouter le lait de coco. Mélanger, ajouter la coriandre et arrêter la cuisson, ajouter les deux oeufs battus en omelette et mélanger. Quand la courge est cuite, creuser les deux moitiés avec une cuillère à glace pour avoir de la place pour ajouter la farce. Garder les chutes de courges pour une soupe par exemple.

– Enfourner le tout pour 40 minutes de cuisson à 180°.

– Saupoudrer de graines de sésame, de piment d’Espelette et de quelques flocons de noix de coco râpés, ajouter quelques herbes fraîchement ciselées.

– Servir la courge butternut avec un peu de riz thaï pour un repas complet.

 




Tags:

5 commentaires

  1. Appétissante cette butternut farcie !

    @ merci

  2. Merci pour cette recette Audrey! Je m’empresse de la tester ce week-end! Juste une astuce que je partage dès que je le peux : pour pouvoir éplucher une butternut ou autre courge facilement, il suffit de la passer quelques minutes au micro-ondes. C’est vraiment plus facile…

    @ merci pour l’astuce 😉

  3. Après les tomates farcies, les courgettes farcies et les aubergines farcies, comment ai-je pu passer à côté de cette version. Merci !

    @ vive les légumes farcis 😉

  4. J’ai trouvé mon repas pour dimanche midi!!! Merci Audrey, superbe recette!!

    @ de rien Nadine

  5. Bonjour
    Recette testée ce midi
    ça sentait très bon en cuisant (vu la pluie, au moins il y avait du soleil dans la cuisine) et à la dégustation un régal
    j’ai juste eu un petit soucis car ma courge était encore un peu ferme donc j’ai prolongé un peu la cuisson (au moins 15 mn mais selon la taille c’est normal)
    La farce doit être excellente avec des courgettes farcies (l’été prochain quoi) car l’association courgette – curry est sympa aussi
    Et cuisson plus rapide du coup 🙂
    Merci pour cette recette

    @ le temps de cuisson est à adapter selon la taille, elles ne réagissent pas toutes pareil selon leur taux d’humidité également et leur conditions de conservations. Bonne idée pour les courgettes car celle farce est délicieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *