- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cocotte de légumes aux pois chiches [le lundi c’est veggie]

Je n’aurai pas la prétention d’appeler ma p’tite cocotte de légumes couscous, mais c’est de ce plat que je me suis inspirée pour réaliser ma recette. J’avais envie d’un plat savoureux, légèrement épicé, avec une sauce parfumée et j’avais dans mon frigo quelques navets jaunes et carottes jaunes. Ce plat est donc un peu monochrome, mais c’était un régal !

Accompagné de boulgour, c’était un plat complet végétarien idéal pour nous réchauffer. Car oui on peut se régaler avec des plats mijotés de légumes et légumineuses sans viande, surtout que les pois chiches sont très riches en protéines végétales.

N’hésitez pas à augmenter les proportions pour cette recette, s’il vous en reste mixé avec du bouillon de volaille et un peu de lait de coco c’est tout simplement sublime.



Ingrédients (4 personnes)
3 navets
3 carottes
1 oignon
2 gousses d’ail
6 tiges de persil
270 g de pois chiches en conserves égouttés
20 cl de coulis de tomates
1 cuillère à soupe de raz el hanout
1 cube de bouillon de légumes
Huile d’olive
Poivre du moulin

– Rincer et peler les navets et carottes. Découper les premiers en morceaux, les secondes en rondelles.

– Peler et émincer l’ail et l’oignon.

– Faire chauffer une cocotte à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir pendant 5 minutes l’ail, l’oignon et les morceaux de carottes et navets.

– Ajouter ensuite le coulis de tomate, 20 cl d’eau, le persil, les épices et le bouillon de légumes.

– Fermer la cocotte et laisser cuire le tout à feu doux pendant 40 minutes. Si vous utilisez une cocotte minute, vous pouvez réduire à 15 minutes une fois que c’est sous pression.

– Ajouter les pois chiches égouttés, poursuivre la cuisson 5 minutes pour les réchauffer. Ajuster l’assaisonnement en sel / poivre si besoin.

– Servir avec du boulgour et de la coriandre fraîche ciselée.