- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le cake au citron ultra facile (et bon !)

Avec le temps que nous avons eu le week-end dernier, dimanche matin j’ai proposé à mon p’tit bonhomme de faire un gâteau pour le goûter. Il m’a d’abord proposé un cake aux carambar [1], mais catastrophe je n’en avais pas assez pour réaliser ce gâteau. Alors il a choisi de faire un cake à un autre parfum qu’il aime, le citron.

J’avais noté dans mon p’tit cahier le dernier qu’on avait fait en fin d’année, sans le publier, alors pour ne pas l’oublier car il est délicieux, le voici. On l’a refait dans la semaine, il est d’une simplicité ! Parfait pour le goûter des enfants pour remplacer les biscuits industriels.

Nous avons fait ce cake avec le kit Tupperware [2] que je vous avais fait gagner avant les fêtes. Le saladier est très pratique pour les enfants, il est très facile à prendre en main. Le moule à cake est d’un petit format, idéal pour faire 8 bonnes tranches de cake. J’ai un peu plus de mal avec le fouet, que je trouve trop souple, mais c’est mon p’tit bonhomme qui a fait la recette tout seul et il a réussi à bien mélanger la pâte avec sans grumeaux, alors il fait très bien l’affaire !




Ingrédients (1 petit moule)
100 g de farine
100 g de sucre de canne blond
30 g de poudre d’amandes
70 g de beurre
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
2 citrons non traités
1 pincée de sel

– Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre, mélanger à l’aide d’un fouet à pâtisserie.

– Ajouter la poudre d’amandes, la farine, la levure et le sel. Continuer de mélanger pour obtenir une préparation lisse.

– Faire fondre le beurre pendant 40 secondes au four à micro-ondes dans un récipient adapté. L’ajouter ensuite dans le saladier.

– A l’aide d’une râpe, récupérer le zeste des citrons, l’ajouter dans la pâte avec le jus d’un citron. Mélanger à nouveau.

– Verser la pâte dans un petit moule à cake beurré (et fariné selon la matière). Enfourner à 180° (four préchauffé, en mode chaleur tournante) pour 30 minutes de cuisson. Démouler le cake sur une grille pour le laisser refroidir avant de le déguster en tranches.

Zoom matériel

Je vous en parle souvent, mais côté râpes pour récupérer le zeste des agrumes et l’incorporer dans les recettes, il n’y a rien de mieux que la râpe microplane. Il en existe plusieurs, celle-ci [3] est vraiment ma préférée. Elle me sert aussi bien à récupérer le zeste des agrumes, que râper du Parmesan ou bien la noix de muscade, le chocolat, l’ail ou le gingembre. Elle a maintenant quelques années et elle est toujours au top !