Entre Moab & Capitol Reef National Park [Utah, USA]

Après avoir découvert la région de Moab et les parcs de Arches, Canyonland & Dead Horse Point, il est temps pour nous de repartir à l’Ouest, direction Capitol Reef, un autre parc national de l’Utah. Ce parc n’est pas le plus connu des Parcs Nationaux américains, par manque de temps les touristes en Road-Trip ne font que le traverser pour aller d’Arches à Bryce Canyon & Zion par exemple sans prendre le temps de faire des randonnées et de découvrir les jolis points de vue.

Mais justement, qu’il soit oublié est un avantage pour ceux qui comme nous prenons un peu de temps pour partir à sa découverte … nous étions seuls sur les chemins de randonnée, un peu de calme nous a fait le plus grand bien ! Je l’ai trouvé superbe, avec des couleurs franches, des falaises multicolores et la route qui le traverse pour nous emmener à Bryce est magnifique, ce n’est pas une scenic road pour rien !


Situation

Nous logions à l’Est de Moab au Red Cliff Lodge, situé le long du Colorado dans la Castle Valley.

Plutôt que de redescendre sur Moab et prendre la 191 pour aller au nord nous avons préféré prendre la route 128 qui longe le Colorado et qui est une route panoramique qui offre de superbes paysages, même si cela nous rallongeait un peu.

C’était une partie de la route bien plus agréable que l’autoroute 70 toute en ligne droite, que nous avons quand même du prendre à un moment. Entre Moab et Capitol Reef National Park, il y a un petit parc d’état, Goblin Valley State Park qui mérite un p’tit détour pour aller le visiter. Cette vallée des lutins est superbe, encore de très beaux et différents paysages. La route qui va ensuite sur Capitol Reef est superbe !




S’organiser

Presque 5 heures de route et 400 kilomètres à faire, sans compter les pauses pour s’en mettre plein les yeux, faire quelques photos et faire quelques petites randonnées pour découvrir les lieux. Bref nous sommes partis à 7 h 30 de l’hôtel, pour arriver vers 10 h 00 à Goblin Valley, en profiter pendant 1 heure, rouler encore 1 h 30 pour arriver à l’heure du pic-nic à Capitol Reef. Cela nous a permis d’avoir l’après midi sur le Parc pour le découvrir, puis profiter de la fin de journée à la piscine de l’hôtel et dîner à proximité.

 

 

Castle Valley

La route 128 par laquelle nous étions arrivés à l’hôtel depuis Moab était superbe, elle est classée “scenic Byway” c’est donc une très belle route panoramique qui longe les rives du Colorado. Plutôt que de prendre une route plus quelconque nous avons rajouté quelques kilomètres sur notre journée pour la découvrir jusqu’au bout et c’était superbe !

Les paysages entre rives vertes et pâturages au bord du Colorado et gros rochers de l’autre côté sont grandioses ! On a croisé plusieurs fois des biches au bord de la route et il y a plusieurs zones aménagées pour profiter du Colorado, beaucoup de personnes font du canoé dans le coin.

Goblin Valley

Le Parc de la Vallée des Lutins n’est pas un parc national c’est un Parc d’Etat. La carte America The Beautiful ne fonctionne pas ici et il faut s’acquitter des droits d’entrées (13 $ par personne) pour y accéder.

 

La zone est désertique, on roule au milieu de rien avant de voir un gros rocher et des formations bizares, nos petits lutins.

 

 

Il faisait très chaud quand nous sommes sortis de la voiture, pas un seul coin d’ombre à l’horizon. Bon d’un côté après une dizaine de jours à traverser l’Arizona et l’Utah on se fait aux températures caniculaires. Par contre, attention, le temps change vite ici et un orage peut vite arriver, et les chemins sont vite impraticables, faites attention !

 

A l’entrée du parc on nous a remis un petit livret avec la liste des sentiers de randonnées, mais sincèrement tout est super mal indiqué. On essaie de passer ou on peut, de se faire notre propre chemin car les intempéries changent les chemins régulièrement avec les coulées d’eau et de boues. Bref je sais c’est pas vendeur, prenez des chaussures de marche c’est plus pratique que les tongs (oui oui on en  a croisé …) mais déambuler parmi tout ces petits lutins était quelque chose de bien sympa.

Capitol Reef

Nous avions prévu d’explorer la partie du parc autour de Fruita, accessible avec plusieurs choses à découvrir sur une petite après midi. Cette zone est parcourue par la route 24, qui depuis Hanksville nous en met plein les yeux, avec par exemple le Capitol Dome, Twins Rocks & The Castle.

 

Nous nous sommes d’abord arrêté pour découvrir les Pétroglyphes, ce sont des dessins gravés dans la roche faits par les indiens Fremonts qui s’établirent à Capitol Reef vers le huitième siècle. Ils vivaient de la chasse, de la cueillette et de la culture.

Après une p’tite pose au Visitor Center nous avons empruntés la Scenic Drive qui part au Sud de Fruita. C’est une route en cul-de-sac qui s’enfonce dans les Canyons. Attention, en cas de mauvais temps, la pluie ravine sur les routes, il y a des zones qui peuvent se retrouver submergées par l’eau et certains sentiers sont alors fermés aux randonnées. Le jour ou nous y étions, le temps était orageux, nous n’avons donc pas pu accéder à Grand Wash qui comme son nom l’indique nettoie tout sur son passage quand les torrents d’eau se versent sur lui …

 

Nous avons continué vers Capitol Gorge, un autre Canyon qui lui aussi était fermé. Le temps paraissait se calmer, on a pris le “risque” (on a bien fait l’ascension d’un volcan en Islande qui peut se réveiller du jour au lendemain …) d’aller nous y promener sur le Capitol Gorge Trail (1 heure, 3 km AR) qui était superbe ! Nous étions tout petits dans le Canyon …





Nous sommes ensuite passés par Gifford House avec ses superbes paysages dignes de la p’tite maison dans la prairie et sa p’tite boutique qui vend des tourtes maison et des glaces, parfaites pour une pause gourmande. Bon pour le rapport qualité / prix on repassera, c’est parfait pour les amateurs de pur sucre, de textures denses et de goûts pas toujours très naturel, l’accueil pas très sympathique en plus (mais qui a dis que c’était une bonne adresse pour une pause ??). On retiendra les biches qui sont venues nous tenir compagnie, p’tit bonhomme était ravi !

 

On a ensuite été nous promener du côté de Panorama Point en allant jusqu’à Goosenecks Overlook pour nous en mettre plein la vue puis voir le monumental Chimney Rock ainsi que les Twins Rocks aux allures de gros champignons.

 

 

Ou loger proche du Parc National de Capitol Reef ?

Nous ne pouvions pas mieux trouver que le Capitol Reef Resort pour notre nuit sur place ! Une vue superbe sur le Parc National et une belle frustration à l’arrivée … on a une superbe chambre d’hôtel, propre, grande, insonorisée, avec une grande salle de bain, mais ce qui me fait rêver là c’est les tipi indien dans la vallée ou les roulottes voir même les chalets. Là j’en veux terriblement à l’agence de voyage qui nous a réservé les logements et qui nous a pas proposé cette option.

Mais bon la pause détente au bord de la piscine fait oublier cela très vite ! Notre chambre est superbe, le wifi ne fonctionne par contre que dehors, devant la porte. C’est un soucis très récurent aux USA dans les hôtels, nous avions rarement du wifi de qualité et c’est vraiment pas pratique sur un road-trip quand on a pas (presque) tout anticipé comme moi.

Ou manger proche de Capitol Reef ?

Entre Moab et Capitol Reef il n’y a pas grand chose … alors nous avions fait quelques courses en fin de journée en sortant d’Arches la veille, histoire d’avoir de quoi pic-niquer sans perdre du temps le matin à trouver un truc sur la route. Idem penser à faire le plein avant !

 

 

Pour boire un jus ou en soda, manger une glace ou une pie, Gifford House mais il vous en coûtera quelques dollards pour un souvenir pas impérissable.

 

 

On a dîner au restaurant The Rim Rock Restaurant, ce n’est ni bon ni mauvais, mais pas donné non plus (20 $ le plat accompagné d’une assiette de salade verte ou d’une soupe, sans le service). Il y avait des bières locales très sympa par contre et la p’tite soupe dinde, tomates & tortilla était délicieuse.

Pour le petit déjeuner on l’a pris à l’hôtel, ce n’était pas le meilleur mais c’était bien pratique pour ne pas perdre du temps avant de prendre la route avec notre voiture pleine de terre rouge pour aller sur Bryce Canyon.




Audreycuisine

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*