Le Parc National d’Arches [Utah]

Quand nous avons organisé notre Road-Trip dans l’Ouest des USA, notre point le plus à l’Est était Moab. Il était pour nous inconcevable de venir dans le coin sans passer par Arches, puis Zion et Bryce Canyon, des Parcs Nationaux qui me faisait bien plus rêver que de visiter Los Angeles (notre choix était donc fait !).

Nous avions prévu deux nuits dans la région de Moab, et après une journée pour notre p’tit bonhomme à chercher les Dinosaures puis à découvrir Dead Horse State Park, nous avions prévu une journée entière pour découvrir le Parc National d’Arches sans prendre la route en fin de journée pour en profiter à fond, et c’était magique d’avoir du temps pour faire de belles randonnées sur place !

Ce parc comporte pas moins de 2.000 arches naturelles, c’est la plus grande concentration d’arches au monde sur une zone d’un peu moins de 300 km2.


Situation

Le Parc National d’Arches est situé en Utah, à quelques kilomètres au Nord de Moab, le long de la route US 191. On rentre dans le Parc National après avoir payé les droits d’accès (sauf si on a le pass America The Beautiful). Une route panoramique de 35 km parcourt le Parc National, il y a plusieurs parkings sur le parcs proches de points de vue ou des chemins de randonnées mais ils sont très vite saturés l’été.

Nous sommes ici en altitude, dans une zone désertique, non protégée par des arbres. Il faut donc faire attention à la déshydratation et bien se protéger du soleil. L’idéal est de partir très tôt le matin pour profiter des plus belles randonnées du parc, et avoir de la place sur les parkings. Lorsqu’ils sont pleins il n’est pas possible de se garer sur le bord de la route, il faut revenir plus tard.

S’organiser

Nous avions prévu une journée sur le Parc et c’était vraiment bien pour profiter des points de vue (avec parfois de mini-randonnées) ou des belles randonnées à faire sur le parc. Nous ne regrettons pas d’être partis à 7 h 00 du matin de notre logement pour partir directement à Delicate Arche. Le parking était quasiment complet à notre arrivée, il y avait déjà du monde sur les sentiers mais il valait mieux le faire à la fraîche (ahaha 35° à 8 h du matin !!!) qu’au pic du soleil.

Il faut penser qu’il fait très chaud dans Arches. Il n’y a pas moyen de se protéger du soleil, et on se déshydrate très vite. Pensez à prendre suffisamment d’eau pour les randonnées.

Notre découverte d’Arches

Nous étions un peu frustrés lors de notre arrivée dans le parc qui était en travaux. Nous n’avons pas pu accéder à la partie The Windows Section par exemple. Voici les randonnées et découvertes que nous avons adoré :

Randonnées : Delicate Arch – 4,8 km aller-retour (moyen) – 3 h 00

Au départ du parking de Wolfe Ranch cette randonnée est la seule qui permet d’accéder à Delicate Arch, la plus belle arche du parc, le symbole de l’Utah. Il ne faut pas se tromper de direction pour aller à Delicate Arch et non avoir le point de vue sur l’Arche (Upper ou Lower Delicate Arch Viewpoint).

 

La randonnée pour y accéder n’est pas la plus facile, tout se fait en montée, en plein soleil sur des pierres. Il nous tarde d’arriver en haut du gros cailloux devant, qui n’est pas tout à fait l’arrivée de la randonnée ! Il y a énormément de monde, mais de la place pour tout le monde, alors ce n’est pas génant (bon pour la nature pour nous tout seul par contre, ce n’est pas la rando à faire !!).

 

Quand on y arrives un peu plus haut, on a une très belle vue sur La Sal Montains. Avec le soleil du début de matinée c’était superbe, mais il parait que c’est encore mieux au couché de soleil.

 

Les paysages changent, on grimpe sur les rochers et par la petite arche sur la photo ci-dessus on aperçoit enfin Delicate Arche, majestueuse, encore plus belle qu’on ne l’imaginait.

 

Le sourire aux lèvres, on continue la balade pour profiter de la superbe vue. On fait nos touristes également pour faire la queue pour avoir notre photo souvenir de tous les trois sous l’arche.

On redescend ensuite pour profiter du reste du Parc, notre p’tit monstre a trouvé une copine et s’amuse à descendre en courant (ça va vite du coup !!) et nous passons voir les petroglyphs indiens à Rock Art Panel avant de rejoindre le parking.

Randonnée : Sand Dune Arch – 0,5 km aller-retour (facile) – 30 minutes

 

 

Le sentier passe à travers des couches profondes de sables jusqu’à une arche isolée au milieu des arêtes de grès. Parfait pour les enfants !

On aurait voulu aller jusqu’à Broken Arch qu’on voit sur la photo ci-dessus sur la droite, mais le sentier est fermé. Dommage ! Nous avons regretté que pas mal de zones du parcs soient en travaux pendant notre journée sur place. Mais cela nous donnera une occasion de revenir.

 

Randonnée : Skyline Arche – 0,6 km aller-retour (facile) – 30 minutes

Petite randonnée pour découvrir une jolie arche et profiter des beaux paysages aux alentours. Cette randonnée est très facile, le chemin de sable est tracé, on accède facilement à l’arche.

Le plus difficile, comme toujours dans Arches, est de pouvoir se garer à proximité, surtout qu’on est à l’heure du déjeuner et que les gens en profitent pour se poser et les voitures ne bougent pas aussi vite qu’on le souhaite !

Randonnée : Le sentier primitif au Devils Garden – 11,6 km – 3 h 00

 

 

Nous sommes partis du parking Devils Garden Trailhead pour faire une belle randonnée dans cette zone du parc.

 

 

 

 

La partie la plus facile va jusqu’à Landscape Arch et après le sentier devient plus compliqué, c’est le primitive Trail.

         

Comme nous n’avions pas le temps de tout faire, nous avons fait l’aller jusqu’à Double O Arch (la partie la plus facile), en passant par Partition Arch & Navajo Arch, puis nous avons continué un peu sur le sentier primitif, plus difficile car il présente des corniches étroites, de la marche sur un sol irrégulier et des passages rocheux accidentés avant de revenir sur nos pas.

 

 

Nous avons adoré cette section du Parc, le “sentier” était superbe nous nous en sommes mis plein les yeux.

 

Mon p’tit bonhomme a super bien avancé il adore escalader les rochers là il a été servi !

 

Randonnée : Balanced Rock – 0,6 km aller-retour (facile) – 30 minutes

Un sentier en boucle à la base d’une formation rocheuse fragile et pittoresque.

 

On n’est pas resté longtemps, nous sommes arrivés en même temps qu’un bus de touristes chinois, on a préféré fuir la foule … pourtant ce rocher en équilibre est impressionnant !

Randonnée : Park Avenue – 3,2 km aller-retour (facile) – 1 h 30 minutes

 

Après les deux belles randonnées du jour (Delicate Arch & Devils Garden) p’tit bonhomme avait plus envie de faire une pause avec son doudou que de marcher, alors on a juste fait quelques pas sur le sentier, pas l’aller-retour pour lui éviter de râler.

Mais le paysage est superbe, on se sent vraiment tout petit dans ce lieux et on se demande comment les rochers fin et hauts peuvent tenir sur notre droite ! Nous avons ensuite quitté le Parc en profitant de la vue sur la Chaîne des Montagnes La Sal. Ce parc est mon gros coup de coeur de l’Ouest, d’y avoir passé une journée entière à y faire des randonnées à bien aidé pour qu’on l’apprécie autant.

Ou loger proche de Arches ?

Nous avions réservé au Red Cliff Lodge un superbe complexe à 25 km de Moab, situé au bord du Colorado, dans la Castle Valley. Le lieux est superbe, un Ranch en pleine nature, un paysage de films. C’est un de nos logements coup de coeur des vacances, superbe et très confortable, décoré avec goût et situé en pleine nature. La nuit n’était pas donné mais nous avons adoré cette étape.

Côté environnement, les lodges sont situés en bordure du Colorado, avec une petite terrasse isolée des voisins et une vue sur les prés et les chevaux du Ranch. Le bâtiment principal comporte l’accueil, une très belle et grande salle de petit déjeuner et un restaurant avec une terrasse très sympa.

Notre logement était très grand et fonctionnel : une grande salle de bain, une chambre avec deux grands lits et un bureau, un coin salon, une cuisine équipée donnant sur une terrasse équipée.

Nous avons profité des équipements sur place, comme la piscine et sa terrasse, très agréable après une journée dans Arches et de la laverie située juste à côté.

Je n’ai pas eu le temps de découvrir un peu plus le Ranch qui produit également du vin (une dégustation est proposée) ni même le musée du Cinéma, nos journées dans le coin étaient bien chargées.

 

 

Côté repas, nous avons testé le restaurant pour un dîner et c’était vraiment superbe.

 

La terrasse illuminée sur le Colorado était magique, le service impeccable et les plats très bons. On s’est fait avoir sur les quantités en commandant pour nous trois deux assiettes apéro, charcuterie & fromages locaux dans une et ceviche de poisson dans l’autre, c’était trop copieux ! Les grillades de boeuf étaient également délicieuses.

 

Les petits déjeuners étaient également parfaits. Du choix, des produits frais, des pancakes, des plats chauds, des pâtisseries maison, j’étais ravie d’avoir choisi ce Lodge plutôt qu’un autre logement sur Moab, peut-être plus en ville mais là nous étions très bien.

Que faire à moins d’une heure de route ?

Tout proche de Moab et d’Arches il y a de quoi faire :

Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Pascaline janvier 24, 2018

    Un grand merci Audrey pour tes articles voyage du mercredi que je savoure !
    Ils fourmillent d’une multitudes d’informations pour préparer un futur voyage dans un pays qu’il me tarde de découvrir.
    Sans aucun doute, lorsque le temps sera venu pour moi de le préparer, je me replongerai dans tes articles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'MergeMinifyRefresh' does not have a method 'mmr_refreshed' in /home/clients/8380700d4fa976ea6d8b3a038f6a0958/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286