Les petits pois carottes meilleurs que ceux en boîte [vite fait bien fait]

Dans ma p’tite cuisine j’essaie au maximum de cuisiner des produits frais locaux et de saison, bio quand c’est possible, mais je m’autorise quelques écarts pour varier les plats que je propose à ma p’tite famille. Et mon p’tit bonhomme adore les petits pois aux carottes, surtout ceux de la cantine. Alors pour éviter de lui en ouvrir une boîte de conserve (je n’aime pas trop la texture des petits pois en boîte), j’ai toujours dans mon congélateur un sachet de Garden-Peas de Picard, se sont des petits pois très doux presque sucrés et c’est la période de l’année ou j’ai quasiment toutes les semaines des carottes dans mon Amap.

En moins de 30 minutes c’est cuit, et avec quelques p’tites touches parfumées à l’intérieur c’est délicieux. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques petits lardons en même temps que vous faites revenir les carottes, c’est délicieux. J’aime bien les ajouter également à des pâtes ou du riz (cuisson dans la même casserole) c’est très bon aussi de cette façon.

Ces petits pois se conservent 2/3 jours au réfrigérateur, vous n’avez plus qu’à les faire réchauffer à feu doux. Ajouter un peu d’eau s’il manque de jus de cuisson, car contre évitez de les réchauffer au four à micro-ondes, ils éclatent s’ils chauffent trop.



Ingrédients (4/6 personnes)
1 sachet de Garden-Peas (600 g)
1 oignon blanc
3 carottes
1 belle feuille de laitue
1/2 coupelle de bouillon de légumes
1 branche de persil
Sel, poivre

– Rincer et peler les carottes, les couper en rondelles pas trop fines.

– Peler et émincer l’oignon finement. Si vos enfants n’aiment pas, le hacher au couteau.

– Faire chauffer une petite cocotte en fonte en ajoutant un filet d’huile d’olive. Y faire revenir les rondelles de carottes et l’oignon pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

– Mouiller à hauteur avec de l’eau, ajouter le persil, la laitue, la coupelle de bouillon et les garden-peas. Mélanger, fermer la cocotte.

– Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes, penser à mélanger en cours de cuisson, saler et poivrer en fin de cuisson en goûtant.

Zoom Ustensiles

J’adore ma p’tite cocotte ronde en fonte Le Creuset. Elle est je trouve bien plus pratique que celles de forme allongées, qui sont très bien pour les rôtis et volaille mais pas terribles pour les accompagnements.

Cette ci est très jolie, elle passe de la cuisine à la table sans soucis et pour les plats en grande quantité elle ne prend pas de place dans le réfrigérateur pour les faire réchauffer le lendemain.



Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Pinon janvier 29, 2018

    Tout pareil (sauf la cocotte ronde, la mienne étant ovale) ! J adore (sauf qd je les oublie sur le feu ). Bonne semaine !

    @ vive le minuteur sur la plaque de cuisson 🙂

  2. Avatar
    aurélie dechaume janvier 29, 2018

    Bonjour

    Bonne idée, j’ai l’habitude des boites petits pois et carottes pour me dépanner, mais je n’aime pas le gout ni la forme des carottes dans ces boites. j’essaie çà bientôt.
    Merci Audrey

    Bonne journée

    @ de rien

  3. Avatar
    Josy janvier 29, 2018

    Les “garden peas” sont en effet les meilleurs. On est sûr du résultat en les cuisinant.
    Cordialement.

    @ c’est sur !

  4. Avatar
    Celine février 01, 2018

    Bonjour Audrey,
    Je suis vos aventures culinaires depuis longtemps et apprécie énormément son contenu, mais je m’étonne toujours d’une chose: vous cuisinez énormément et appréciéz également la finesse des bons restaurants et pourtant je constate que vous utilisez régulièrement des “coupelles de bouillon”…
    Avec tous les produits culinaires que vous connaissez et utilisez, n’avez vous pas trouvé une alternative plus goûteuse, plus naturelle et moins salée?

    Ne voyez aucune critique dans mon message, on discute c’est tout .

    Au plaisir de vous lire, bonne journée,
    Celine

    @ bonjour, le mieux c’est le bouillon maison, j’en fais quelques fois que je congele mais pas assez souvent. Quand je veux des bouillons fins et parfumés je prend ceux en sachets à infuser de chez Ariaké, mais ils ne sont pas donnés. Ceux en coupelles ont des gouts moins chimiques et à la composition plus propre que ceux en cubes. Après je n’utilise pas forcément une coupelle en entier

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'MergeMinifyRefresh' does not have a method 'mmr_refreshed' in /home/clients/8380700d4fa976ea6d8b3a038f6a0958/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286