Pintade aux champignons

Quand j’ai demandé au boucher de me couper une pintade en morceaux pour la faire cuire différemment qu’entière au four, il a trouvé mon idée un peu étrange, et pourtant j’adore cette façon de cuisiner la pintade, ce que je ne fais pas souvent car découper une volaille crue je ne sais pas bien le faire. Là, j’avais envie de faire une pintade avec des p’tits légumes, un jus parfumé et j’ai réussi ma recette car c’était vraiment très bon.

 

J’ai utilisé pour cette recette des carottes et des champignons pour rester dans les légumes de saison et changer des chou et courges. Avec du persil et un peu d’épices pour parfumer, c’était très bon, le jus était vraiment très savoureux, donc c’était nickel d’accompagner mon plat avec du riz.

Côté préparation, j’ai cuisiné cette recette dans la cuisine de mes parents et j’ai découvert un p’tit ustensile vraiment parfait : la brosse à champignons. Là ou je m’embattais souvent dans ma cuisine avec du papier essuie tout pour enlever les p’tits grains de terre sur les champignons, la p’tite brosse fait parfaitement son job. Mes champignons étaient propres en beaucoup moins de temps.

Si vous le faites, évitez de passer les champignons sous l’eau pour les nettoyer, ce sont des éponges, ils seront beaucoup moins savoureux après cuisson car ils seront gorgés d’eau.

Ingrédients (5 personnes)
1 pintade découpée en morceaux
1 belle échalote
3 carottes
500 g de champignons de Paris frais
1 pincée de 5 épices
6 brins de persil
1 petit verre de vin blanc
Huile d’olive
Sel, poivre

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire colorer pendant 5 bonnes minutes les morceaux de pintade en commençant par les cuisses, les ailes, puis les blancs en derniers. Les débarrasser de la sauteuse.

– Pendant ce temps, peler et émincer l’échalote, peler et couper les carottes en rondelles.

– Faire revenir l’échalote et les carottes dans la sauteuse qui a servi à faire cuire les morceaux de pintade pendant 5 minutes. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes, en mélangeant bien pour récupérer les sucs de cuisson.

– Remettre les morceaux de pintade dans la sauteuse, mouiller au vin blanc. Saler et poivrer, ajouter le 5 épices, le persil et couvrir. Laisser cuire pendant 20 minutes à couvert à feu doux en mélangeant de temps en temps.

– Servir bien chaud avec du riz.




Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    celine janvier 23, 2018

    j’adore ce genre de plat, ma maman le fait avec un gros poulet fermier c’est exquis aussi! merci auredy ça m’a redonné envie d’en faire!
    ds le “5 épices” il y a quoi comme épice? merci

    @ un mélange d’épices chinois à base de poivre du Sichuan, badiane, cannelle, girofle et fenouil. On le trouve facilement en épicerie asiatique ou sur les sites de vente d’épices. Je l’aime bien avec la volaille

  2. Avatar
    Celine de mes petites créations culinaires janvier 23, 2018

    JE cours acheter la brosse à champignons

    @ elle est top !

  3. Avatar
    Annette janvier 23, 2018

    Bonjour Audrey, dernièrement j’ai cuisiné une pintade au cidre, c’etait délicieux. Revenue avec des échalotes, flambée au calvados, (mais je n’ai pas réussi à la flamber !) et cuite avec du cidre brut. Je l’ai servie avec des pommes cuites au four et des panais et carottes sautées.
    Sinon je cuis ma pintade entière à la cocotte un peu comme vous.
    Continuez à nous régaler. Bonne journée.

    @ ton plat fait vraiment envie !

  4. Avatar
    Clairac Francoise janvier 23, 2018

    Je fais cette recette avec du poulet, je vais le faire avec La pintade, surtout que l’on aime cette volaille
    Ca m’est arrivé de La faire avec du lapin, très bon aussi
    Merciiiiii

    @ tu as bien raison !

  5. Avatar
    Frederique janvier 23, 2018

    Bonsoir Audrey
    pour la recette, un petit verre de vin correspond à peu près de centilitres ?
    Je vous remercie pour la réponse
    Frederique

    @ 12 cl environ

  6. Avatar
    Nath janvier 24, 2018

    Bonjour

    Je vais réaliser cette recette qui me plaît bien
    Mon boucher vend au détail cuisses ,suprême de pintade
    Reste plus qu’ à faire.
    La pintade est une des volailles les moins caloriques alors!!

  7. Avatar
    Laurence janvier 24, 2018

    comme toujours recette simple et qui donne envie il n’y a plus que la pintade à trouver et des champignons frais merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*