Mon riz sauté aux crevettes, carottes & fenouil

A peine j’avais retrouvé ma cuisine que j’avais anticipé et commandé mon colis Quitoque pour me faciliter les recettes pour notre première semaine de retour à la maison. Depuis plusieurs mois je suis vraiment fan de ce concept qui m’aide à gagner du temps sur l’organisation et la préparation de 4 plats dans la semaine. Et le temps le soir en rentrant du boulot est compté, entre les bouchons, p’tit bonhomme et ses devoirs, s’occuper de la maison et du dîner, alors une p’tite aide quelques soirs en semaine c’est pas de refus.

Comme les portions sont souvent copieuses, je conserve l’offre 2 personnes alors que depuis début janvier ils ont également lancé une offre 3 personnes. Je rajoute parfois quelques ingrédients pour adapter à notre p’tite famille, et cela me convient très bien. J’ai reçu mon colis vendredi dernier, et voici comment nous nous sommes organisés :

  • Dimanche soir : soupe de panais, topinambours & haricots blancs, accompagnée des micro-pousses et de quelques tranches de jambon cru.
  • Lundi soir : la salade de lentilles, carottes & champignons au jambon c’est transformée en mijoté de carottes, lentilles & champignons avec des saucisses que j’avais au congélateur.
  • Mardi soir : riz sauté aux crevettes & fenouil, j’ai ajouté des petits pois pour que ce soit nickel pour nous 3 (et encore il reste une petite portion !).
  • Mercredi soir : poulet et légumes rôtis au four.

Ce plat était vraiment délicieux, et très savoureux. Il a été adopté par toute ma p’tite famille ! Si vous aussi vous voulez testez Quitoque et gagner du temps en cuisine, avec mon code parrainage AUD3DPT vous avez 20 euros de promotions sur votre première commande, ce qui fait 4 jours de repas pour 2 personnes à moins de 30 euros. Et rien ne vous engage à commander pour les autres semaines après avoir bénéficié de la promo 🙂




Ingrédients (3/4 personnes)
200 g de crevettes décortiquées
150 g de riz blanc
2 poignées de petits pois surgelés
2 carottes
1 fenouil
1 morceau de gingembre
2 gousses d’ail
5 cuillères à soupe de sauce ponzu
2 cuillères à soupe de jus de citron

Huile de sésame
Sel, poivre

– Rincer les carottes, les peler et les couper en dés. Rincer le fenouil, jeter la base plus coriace et le couper en petits dés. Peler et couper l’ail en deux, le gingembre également.

– Faire cuire le riz et les petits pois dans une casserole d’eau bouillante pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet de riz. Egoutter le tout.

– Pendant la cuisson du riz, faire revenir dans un wok les morceaux de carottes, de fenouil, le gingembre et l’ail avec un filet d’huile de sésame. Poursuivre la cuisson pendant 8 à 10 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement.

– Ajouter les crevettes, le riz et les petits pois, le jus de citron et la sauce ponzu. Faire sauter le tout pendant 2 minutes, enlever l’ail et le gingembre, rectifier si besoin l’assaisonnement et servir.

Zoom … ingrédients

ponzu : sauce japonaise que l’on trouve toute prête en bouteille au rayon asiatique des grandes surfaces, ou en épicerie asiatique, voir sur internet. Cette sauce est un mélange de sauce soja japonaise et de jus de yuzu, un petit agrume très acide. Elle est beaucoup moins salée et plus parfumée que la sauce soja classique. Elle est parfaite pour les woks, les marinades et les sauces salades.

Pour les Bordelais, je la trouve chez Eurasie, sinon je la commande sur Amazon, juste .

huile de Sésame : j’adore utiliser pour mes woks l’huile de sésame toastée Emile Noël que je trouve en magasin bio. J’en ai testé plusieurs c’est je trouve la plus aromatique. Elle n’est pas donnée, je l’utilise donc pas très souvent, mais il n’en faut pas beaucoup pour parfumer les plats. Elle se conserve dans le noir pour éviter de rancir, comme beaucoup d’huiles.




Audreycuisine

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.