- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Kanelsnurrers, Brioches danoises à la cannelle [recette Hygge ]

On arrive à la fin de mes recettes Hygge, comme vous avez pu le voir au fur et à mesure des recettes publiées, j’avais passé une très belle journée à l’atelier Food-Factory [1] avec Kenwood [2]. Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de Birgit, qui nous a appris à cuisiner toute la journée des recettes Hygge.

 

Birgit, je la connais depuis bien longtemps, elle est l’auteur du blog Cooking-Out [3]et elle l’auteur du délicieux livre La Cuisine Hygge [4] paru chez Solar il y a quelques mois et qui cartonne. Voici la recette des brioches danoises à la cannelle, je les ai adorées. Elles sont moelleuses, légèrement parfumées (je n’aime pas la cannelle en excès) et joliment façonnées. Elles en jettent, non ? Et quand on prend le coup de main ce n’est pas compliqué à faire !




Si vous les faites, vous allez voir il n’en restera plus très vite !

  

Ingrédients (16 brioches)
20 cl de lait tiède
500g de farine T45
180g de sucre en poudre
180g de beurre mou
1 œuf et 1 jaune d’oeuf
25 g de levure de boulanger fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
3 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillères à café de cardamome en poudre
1/2 cuillères à café de sel

– Verser le lait dans la cuve du robot, le faire tiédir à 30° pendant 4 minutes. Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 15 minutes.

– Ajouter le crochet pétrisseur, puis verser la farine, 90 g de sucre en poudre, 2 cuillères à café de cannelle et 1 cuillère à café de cardamome, le sel et l’oeuf.

– Mélanger la pâte et la pétrir pendant 5 à  8 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

– Ajouter 80 g de beurre en morceaux, pétrir à nouveau la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau homogène. Laisser ensuite lever pendant 1 h 00 à 1 h 30 pour  la première levée, couverte d’un torchon. Sur le Cooking-Chef vous pouvez utiliser la fonction chauffe à 25° sans accessoires ni rotation. La pâte va lever plus facilement.

– Mélanger le reste de beurre avec la cannelle et le sucre.

– Étaler la pâte levée sur le plan de travail fariné afin d’obtenir un rectangle d’environ 40 cm sur 35. Étalez le beurre à la cannelle dessus puis plier la pâte en portefeuille. Avec le rouleau étaler de nouveau la pâte de manière à obtenir le même rectangle qu’avant.

– Découper la pâte en bandes, des bandes de 3 cm sur 35 cm. Replier les bandes sur elles-mêmes, et en tenant les deux extrémités entre vos doigts les faire vriller en faisant 3 ou 4 tours.  Former un escargot, le déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et refaire la même chose avec le reste de la pâte.

– Mélanger le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau, badigeonner les Kanelsnurrers avec et les laisser reposer pendant une heure pour la deuxième levée.

– Enfourner ensuite à 180°, four préchauffé, et les laisser cuire pendant 15 minutes. Surveiller la fin de cuisson, laisser ensuite refroidir avant de déguster.