- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma recette légère du boeuf façon Stroganov



Vous connaissez le boeuf Stroganov (ou Stroganoff, on trouve les deux orthographes) ? C’est un plat originaire de Russie, à base de bœuf mijoté avec des champignons, des oignons, de la crème et du paprika. Aujourd’hui je vous propose une version minute de ce plat, très gourmande mais bien allégée en calories. On utilise pas des bas morceaux bien gras qui mijotent dans une sauce épaissie à la farine et à la crème, mais des dés de bavette, cuits rapidement à la poêle et déglacés avec juste assez de crème légère pour que ce soit délicieux et léger.

Avec des spaghettis, car ça s’accorde super bien avec les pâtes, un peu de mâche pour la touche de verdure de saison et c’est parfait pour se régaler sans complexes.

J’en profite pour vous parler de mes recettes et de ma façon de cuisiner, d’alléger les plats. Déjà vous devez vous en rendre compte mais les proportions de viande / poisson sont limitées dans mes recettes. J’ai pour habitude de faire des repas équilibrés avec un peu de protéines (animales ou végétales), beaucoup de légumes et un peu de féculents.

Pour cette recette par exemple, ma photo peut paraître trompeuse car prise dans un bol assez petit, il y a a peine 100 g de boeuf, ce qui est bien assez à mon sens pour un plat. Idem pour les spaghetti, en accompagnement je compte 50 g crus par personne (sur les paquets de pâte ils parlent souvent de 100 g / personne) mais pour apporter du volume à mes plats je compte sur les légumes. Là c’est une belle portion de champignons et de la mâche pour avoir un équilibre avec le cru et le cuit. En faisant attention aux matières grasses de cuisson, on arrive à un plat équilibré.

Et sincèrement, quand je déguste une assiette comme celle ci, j’ai le double avantage de me faire plaisir sans culpabiliser pour ma balance tout en faisant plaisir à mes proches qui ne pensent pas qu’ils ont devant eux une assiette légère. Et finalement c’est bien plus équilibré que beaucoup de “bowls” que l’on voit passer sur instagram et pour lesquels on veut nous faire croire que de poser un demi-avocat dans n’importe quelle bol fait qu’il devient healthy, alors que souvent les quantités sont bien plus grandes que dans une assiette. Ah la la … ce n’est pas simple tous les jours de vouloir manger beau, bon & équilibré !




Ingrédients (3 personnes)
300 g de bavette
400 g de champignons de Paris frais
150 g de spaghetti (semi-complets ou sans gluten, au choix)
1 belle échalote
2 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de sauce soja peu salée
1 cuillère à soupe de Paprika
1 brin de thym
2 cuillères à soupe de crème légère
Sel, poivre

– Couper la bavette en lamelles épaisses puis en dés. Les faire mariner dans la sauce soja mélangée au paprika et au thym émietté pendant 10 minutes.

– Pendant ce temps, peler et hacher l’échalote, nettoyer et émincer les champignons de Paris. Faire cuire les spaghetti dans une casserole d’eau bouillante, pendant le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter en fin de cuisson.

– Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Ajouter un léger filet d’huile d’olive, y faire revenir le hachis d’échalote et les dés de boeuf égouttés pendant 2 minutes. Débarrasser dans une assiette.

– Ajouter les champignons à la place du boeuf dans la poêle, sans ajouter de matière grasse. Les faire sauter pendant 5 minutes. Rajouter les morceaux de boeuf, le reste de marinade, le persil et la crème. Mélanger pour lier les saveurs puis arrêter la cuisson.

– Servir le sauté de boeuf aux champignons, avec les spaghetti, et quelques feuilles de mâche ou d’endives (au choix !).