Soupes

Soupe express de courge butternut

Je vous ai parlé vendredi de ma façon de m’organiser en cuisine en vous donnant quelques idées côté anticipation et quelques idées de repas. Voici aujourd’hui la recette de ma soupe de courge butternut. En fait, pour gagner du temps sur les repas du soir, il m’arrive d’anticiper la cuisson de certains légumes la veille au soir, soit pendant la préparation du dîner soit juste après.

Là, j’avais une petite courge butternut qui n’attendait qu’à être cuisinée. Je ne savais pas encore à quelle sauce j’allais la manger, que ce soit en soupe ou farcie comme par exemple pour cette recette ou encore celle-ci, mais j’ai préféré gagné du temps pour la cuire à la vapeur.

Le lendemain, je n’avais plus envie, ni le temps d’ailleurs, de la cuisiner en gratin, alors j’ai improvisé rapidement une soupe. On a souvent l’habitude de mixer les légumes chauds et juste cuits pour en faire une soupe, mais pour des légumes bien tendres comme de la courge, cela fonctionne très facilement à froid.

Là, pour la relever, comme je n’avais pas de bouillon de cuisson, j’ai utilisé du bouillon en poudre de chez Beendhi. Il en existe plusieurs mélanges, on les trouve en épicerie biologique, ils sont tous délicieux. En rajoutant un peu d’eau et de lait de coco j’avais une soupe parfaite.

 

Je l’ai conservée dans mon Microcook de Tupperware, un pichet bien pratique qui va du frigo au four à micro-ondes pour réchauffer mes soupes très facilement.

Ingrédients (4 personnes)
1 petite courge butternut
10 cl de lait de coco
10 cl d’eau
1 cuillère à café de poudre de curry
1 cuillère à soupe rase de bouillon en poudre Beendhi

– Rincer la courge, la couper en deux. Enlever les graines et filaments à l’aide d’une cuillère à glace.

– Faire cuire pendant 30 minutes à la vapeur (cuit vapeur, four vapeur, cocotte minute en réduisant à 10 minutes).

– Enlever la peau de la courge, découper la chair en gros morceaux.

– Verser l’eau, le lait de coco, les morceaux de courge, le curry et le bouillon dans un blender.

– Mixer jusqu’à obtenir un velouté (ajouter si besoin un peu d’eau ou de lait de coco).

– Réchauffer avant de servir.

 


2 commentaires

  1. Miam ! C’était notre repas d’hier soir, avec la recette prise chez Anne ( papilles&pupilles) mais qui est la même que la tienne et j’ai aussi préparé une butternut farcie pour ce soir en m’inspirant de ton article sur le livre de Jamie. Des plats qui font du bien avec ce froid qui nous attend ces jours. Bonne journée

    @ la recette est différente car ma technique de cuisson l’est 🙂 J’adore la butternut farcie de Jamie

  2. J’ai justement une butternut à la maison qui attend d’être utilisée. Je vois que tu gardes la peau… j’ai jamais osé et je me prends la tête à l’enlever.
    Mes soupes, préparées à l’avance, sont conservées dans des bocaux en verre. En plus avec un peu de chance, lorsque la soupe est très chaude, le bocal ou la bouteille en verre se stérilisent et la conservation peut être prolongée.

    @ je la fais cuire au four avec la peau, mais je ne la conserve pas pour la manger elle est trop épaisse. Sur le potimarron oui mais pas la butternut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *