La Brioche danoise à la crème pâtissière [recette Hygge]

Les pains nordiques sont les pro des brioches gourmandes à savourer avec une boisson chaude, comme le chocolat chaud épicé que je vous ai proposé avant-hier. Alors pour continuer cette semaine Hygge, je vous propose aujourd’hui une autre recette de Birgit, la jolie brioche à la crème pâtissière et à la crème d’amandes qui est en couverture de son livre La Cuisine Hygge, mais pas à l’intérieur.

Cette brioche est superbe, avec son façonnage typique, plus rapide et facile à faire que celui des Kanelsnurrerles brioches twistées à la cannelle dont je partagerai avec vous la recette demain, ou bien les Semlor, d’autres délicieuses brioches à la crème pâtissière, au chocolat et aux amandes.

Si vous pensiez que les brioches nordiques étaient toutes des Kanelbullar et bien c’est loupé !

Pâte à brioche
450 g de farine de blé
100 g de beurre
25 g de levure de boulanger fraiche
50 g de sucre de canne blond
2 oeufs
25 cl de lait
1 cuillère à café de sel
1 jaune d’oeuf
5 cl de rhum
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
Sucre glace pour le décor

– Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède, laisser reposer 15 minutes.

– Verser dans la cuve du robot la farine, les oeufs, le lait, le rhum, le sucre et le sel. Pétrir le tout pendant 10 minutes avec le pétrin, vitesse 4.

– Ajouter 100 g beurre froid coupé en petits morceaux et pétrir à nouveau pendant 20 minutes à vitesse 4.

– Couvrir et laisser pousser pendant 1 heure à 30°. Dégazer et réserver 4 heures minimum au réfrigérateur.

Crème pâtissière
80 g de sucre
20 g de fécule de maïs
25 cl de lait
3 jaunes d’oeufs
une gousse de vanille

– Pendant la première levée de la brioche, verser le lait dans une casserole, ajouter les graines de la gousse de vanille. Faire chauffer pendant 5 minutes, arrêter juste avant l’ébulition.

– Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et la fécule. Ajouter le lait bouillant, mélanger puis faire cuire la crème à la casserole jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse.

– Verser dans un bol, filmer au contact et réfrigérer.

Astuce Cooking Chef : si vous n’utilisez pas le robot pour faire lever la pâte à brioche, vous pouvez faire la crème pâtissière à l’intérieur. Pour cela suivez les étapes du livre de recette fourni avec le robot.

Crème d’amandes
70 g de pâte d’amande
60 g de sucre de canne blond
70 g de beurre

– Mixer tous les ingrédients pour obtenir la crème d’amande, réserver au frais.

Montage de la brioche

– Dégazer de nouveau puis étaler la pâte en un rectangle de 30 cm x 40 cm.

– Étaler sur la pâte la crème d’amande puis de la crème pâtissière.

– Parsemer de cannelle puis rouler la pâte très serrée. On obtient ainsi un boudin à déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Inciser le boudin 16 fois de manière régulière sans couper le fond.

– Décaler la première tranche à droite sans couper la brioche, puis la tranche suivante à gauche. Continuer jusqu’au bout.

– Laisser  reposer 40 minutes, puis dorer au jaune d’œuf.




8 réponses
  1. Marieno
    Marieno dit :

    Chouette j’attendais ta recette depuis ce week-end ! J’ai la chance d’avoir le même robot et j’étais impatiente de tester une recette de brioche, j’espère que je saurai la réussir. Merci pour ce partage gourmand !

    Répondre
  2. Marieno
    Marieno dit :

    Bonjour, catastrophe ce matin , ma pâte est très très collante impossible à étaler il y en a plein le rouleau et le plan de travail. Je n’arrive à rien faire je suis dépitée . Trop de levure, pas assez de farine ? Tu n’as pas eu de souci quand tu l’as préparée ? Help, avant que je la mette à la poubelle . Merci

    @ la pâte a brioche n’est pas toujours facile à travailler. Comme je te l’ai dit par mail, un p’tit coup de frigo. Il ne faut pas trop rajouter de farine, car elle sera plus sèche. Le soucis vient peut etre de la farine (il faut prendre de la T45)

    Répondre
  3. Marieno
    Marieno dit :

    La seule différence avec ta recette est que j’ai utilisé du sucre de coco à la place du sucre de canne blond. Ça pourrait venir de là ?

    @ possible

    Répondre
  4. Emmanuelle
    Emmanuelle dit :

    Merci pour cet article !!! j’ai justement acheté ce livre pour cette brioche et quelle déception quand je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas la recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *