Une journée dans Bryce Canyon & sur la scenic Byway 12

Après avoir passé une très belle journée dans Capitol Reef National Park, il est temps de reprendre la route, direction Bryce Canyon, notre prochaine étape sur la route des Parcs Nationaux de l’Utah. D’ailleurs, rien que la route pour y aller était superbe !

C’est une route panoramique, Scenic Byway 12, qui nous a émerveillé tout le trajet ! Comme d’habitude, le temps est compté, voici comment nous nous sommes organisés.

S’organiser

Depuis notre hôtel le Capitol Reef Resort jusqu’au Rainbow Point de Bryce Canyon il y a presque 120 km de route, pour une durée de 3 heures, sans s’arrêter, ce qui est impossible sur une aussi jolie route. Nous sommes donc partis à 07 h 00 du matin pour avoir le temps de parcourir la route 12, puis faire une randonnée d’une heure à Mossy Cave, juste avant d’arriver à Bryce Canyon pour l’heure du déjeuner.

Nous avons eu un p’tit soucis avec la voiture ce jour là, un voyant de vidange à faire s’est allumé quand nous étions dans Bryce City. Comme nous étions à peine au milieu du voyage, nous avons préféré nous arrêter une heure à la station service qui a un garage et ils ont été super sympa pour nous prendre en charge la voiture à l’heure du déjeuner et éviter de ruiner notre journée. Donc au lieu de manger nos sandwichs dans Bryce on l’a fait dans l’herbe à côté du garage !

On a profité de l’après midi dans le parc national. Comme les premiers parkings étaient pleins, on a préféré aller au bout de parc et revenir petit à petit à chaque point de visite. Il y a des navettes pour aller d’un point à l’autre, on a gardé la voiture, même si en cas de forte affluence ce n’est pas toujours évident.

Le soir nous avions réservé des places pour une soirée Rodeo, il y en a plusieurs soirs l’été sur Bryce City, c’est chouette pour les enfants.

Route Panoramique : Scenic Byway 12

Pendant 200 km entre Torrey et Bryce Canyon, on s’en met plein la vue depuis cette route atypique qui traverse plusieurs paysages aussi magnifiques les uns que les autres, entre canyons, terres rouges ou ocres, forêts et passage de cols de montagnes à plus de 2.700 mètres.

Comme le ciel était super dégagé on a pu en profiter.

Entre Boulder et Escalante, nous arrivons sur la plus belle portion, avec des paysages spectaculaires, une route sinueuse qui monte en lacets, des points de vue à couper le souffle. Ca fait lieux de tournage pour pubs de voiture (d’ailleurs on a croisé deux camions avec des voitures bâchées, ils devaient faire ça dans le coin !!).

Il n’est pas facile de s’arrêter au bord de la route, mais dès que vous voyez des panneaux “overlook” faites le c’est le top !

On a également perdu un peu de temps sur cette route a cause des travaux. Ils ont une sacré gestion des travaux ici … en gros quand ils bossent sur les routes, elles deviennent à sens unique mais sur des portions de … 10 km ! Et là tu n’as qu’a attendre que la voiture pilote fasse ses aller-retour pour t’ouvrir la route. Donc c’est super facile de perdre 30 minutes …. heureusement que j’avais mon mug de thé bien chaud pour faire une pause !

 

Mossy Cave

Juste avant de rentrer dans Bryce Canyon, sur la route 12 en venant de Tropic, il y a un petit parking allant vers le Mossy Cave Trail, un petit sentier de randonnée pour nous donner une première vue dans Bryce Canyon.

Il faut prendre une petite heure pour le découvrir, c’est une randonnée très facile pour les enfants, qui longe une rivière au milieu des pins. On accède à une petite grotte et une jolie cascade, c’est très sympa pour se donner une première vue sur Bryce Canyon.

 

    

 

Bryce Canyon

Ce parc national en forme d’arc de cercle s’étend sur 145 km2. Il a la particularité d’avoir des formations rocheuses que l’on appelle des Hoodoos. Avec l’erosion et le vent, tout a été sculpté et offre un paysage coloré magnifique.

Il est tout à fait possible de faire le tour des points de vue en voiture, sur une route de crête d’une trentaine de kilomètres. Les treize points d’observation sont facilement accessibles, permettant d’admirer le formidable paysage et de photographier sous toutes les coutures les géants de pierre dont les contours semblent changer avec la lumière.

Cependant, on ne voit la véritable beauté du Parc que lorsqu’on quitte le Rim pour aller dans l’amphithéâtre. Il y a plusieurs sentiers de randonnées qui permettent de nous en mettre plein la vue et de se sentir tout petits dans Bryce Canyon. C’est vraiment en rentrant dedans qu’on a adoré ce parc.

Bristlecone Loop Trail (1,6 km, 1 heure, facile) :  petite balade facile d’une heure de marche dans la forêt au départ de Rainbow Point, avec vue sur la région.

Rainbow Point : point de vue depuis la fin du Parc, c’est le point de vue le plus haut (2.778 mètres).

Natural Bridge : point de vue sur une arche naturelle creusée dans la roche.

 

Queens Garden Trail & Navajo Loop

Nous avions bien regardé les différentes possibilités de randonnées dans le parc, elle celle-ci nous a paru indispensable à faire. Elle combine deux sentiers, pour une boucle de 5 km qui se fait en 3 heures.

C’est elle qui nous a permis de nous émerveiller et de nous retrouver au pied des hoodoos, ces belles cheminées de fées.

 

Nous sommes partis en direction de la section “Wall Street” une sorte de Canyon très profond et très étroit.On se sent tout petit à l’intérieur, on fait la descente en se disant que la remontée va être rude, même pas un autre sentier !!

 

Alors on oublie pas l’appareil photo, de bonnes chaussures de marche (c’est tellement facile de se tordre la cheville et de ruiner le reste de ses vacances à faire des randonnées en claquettes … on est en montagne beaucoup l’oublient !) et de l’eau et on a profité à fond de notre randonnée.

Ou loger ?

Nous avions réservé au Best Western plus at Bryce Canyon qui était parfait. Nous y avons passé peu de temps, mais il était bien situé et la chambre parfaite. Nous avons pris le petit déjeuner sur place le matin, il était très copieux est varié, super agréable avant de partir pour Zion National Park !

Juste à côté il y avait un magasin de souvenir groupé à un supermarché. Les tarifs sont un peu abusés mais c’est quand même moins cher d’acheter en supermarché les sandwichs et les chips ainsi qu’une barquette de crudités plutôt que d’aller dans les restos à emporter.

 

 

Que faire en soirée ?

Tous les étés il y a des soirées Rodéo sur Bryce du mercredi au samedi et nous avions réservé des place pour faire découvrir le tout à notre p’tit bonhomme. C’était très sympa, mais tout petit en comparaison à ce que nous avions vu à Kalispell dans le Montana quelques années plus tôt ou le Show avait duré toute la soirée.

Là en 1 h 30 c’était plié, mais regarder le spectacle en mangeant un hot-dog dégoulinant de ketchup avec des chips ça laisse un très chouette souvenir de vacances ! Cela commence à 19 h 00, il faut compter 13 $ par adulte et 9 $ par enfant de 5 à 11 ans.

Plus d’infos sur la page facebook de Bryce Canyon Country et sur le site de l’office de Tourisme de l’Utah en Français.

Audreycuisine

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.