La recette du chocolat chaud aux épices [recette Hygge]

Le Hygge comme je vous l’ai dit dans mon dernier article c’est le cocooning à la mode danoise. Et côté boisson réconfortantes et chaleureuses, il n’y a rien de mieux qu’un bon chocolat chaud. Alors pour qu’il soit vraiment parfait, on oublie la poudre instantanée et on se prépare un vrai bon chocolat chaud, et là ce sont les ingrédients utilisés qui font toute la différence :

– Du lait : j’adore le chocolat chaud classique, fait avec du lait de vache. Je n’utilise pas du lait entier, le demi-écrémé me convient parfaitement. Je l’achète le plus souvent bio, c’est à peine plus cher au litre mais comme beaucoup de produits de base je préfère faire attention à leurs conditions de productions. Et je me dis que les vaches qui broutent de l’herbe dans les champs produisent du meilleur lait que celles qui mangent du foin sans avoir d’espace. Si vous n’aimez pas le lait de vache, remplacez-le par le lait de votre choix.

– Du chocolat noir : le top du top c’est Valrhona. Je l’achète en pistoles (lait, noir et blanc) sur Ventes-Privées. Il y a facilement deux à trois ventes par an, c’est un super bon plan. Sinon au quotidien c’est le Nestlé Dessert, facile à trouver dans tous les supermarchés.

– Du cacao amer : Van Houten, facile à trouver en supermarchés. On évite de le remplacer par de la poudre chocolatée qui contient plus de sucre que de cacao.

– Du sucre complet : il apportera une saveur en plus au chocolat, avec sa saveur épicée. On ne le remplace pas par de la cassonade, c’est juste du sucre de betterave coloré au caramel. Pour en savoir plus sur les différents sucres et leurs usages, c’est ici.

– Les épices : évitez de les stocker trop longtemps à la lumière, elles vont perdre leurs parfums. Achetez les en petites quantités, selon vos besoins. J’aime beaucoup les épices de chez Terre Exotique, mais ce sont de grands pots, donc à privilégier pour les épices qu’on utilise souvent. Sinon j’aime bien les épices Chic Shot de la marque Sur Les Quais, pour des utilisations spécifiques et éviter de trop remplir nos placards. Pensez également aux rayons vracs de certains magasins bio qui vendent les épices au poids.

Et maintenant, la recette !




Ingrédients (4 personnes)
1 litre de lait
25 cl de crème liquide entière
50 g de chocolat noir
3 CS rases de cacao amer en poudre
60 g de sucre de canne complet
1/2 gousse de vanille
1 baton de cannelle + 1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 clou de girofle

– Faire chauffer le lait et la crème. Y faire infuser pendant 20 minutes la gousse de vanille fendue, le clou de girofle, la cannelle en bâton.

– Filtrer le lait dans un tamis, le faire chauffer à nouveau avec le sucre, le cacao et le chocolat noir en mélangeant régulièrement.

– Servir le chocolat chaud saupoudré d’une pincée de cannelle en poudre avec quelques marshmallow pour la gourmandises.

Cette recette, cuisinée et dégustée lors de notre atelier Hygge avec Kenwood est issue du livre La Cuisine Hygge de Birgit Dahl. On y retrouve des recettes aussi bien sucrées que salées, toutes plus gourmandes les unes que les autres, comme les crackers que je vous ai publié hier.




Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    solem février 16, 2018

    Excellent!!!

    @ la boisson parfaite des soirées d’hiver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.