Crêpes tourbillon vanille & chocolat

Dimanche j’ai préparé des crêpes pour le goûter, mais j’avais envie de mettre un peu de pep’s dans ma recette classique des crêpes pour le plus grand plaisir des petits gourmands qui se sont régalés de mon goûter après avoir fait du vélo et joué aux légo.

 

Les crêpes tourbillon présentées en rouleaux se voient un peu partout cette année, mais je trouve bien plus pratique de les faire sur mon appareil crêpes party. La cuisson est beaucoup plus rapide, on passe moins de temps à faire cuire les crêpes que derrière une poêle. Et puis les enfants adorent, c’est hyper ludique !

Pour le flacon souple  à embout, si vous n’en avez pas, on en trouve facilement dans les magasins d’articles pour la cuisine et la pâtisserie. J’en ai toujours plusieurs dans ma cuisine, ils me servent aussi bien pour la vinaigrette, les coulis de fruits ou autre sauces sucrées, ils ne coûtent vraiment pas cher on peut en trouver sur internet, comme ici par exemple.

Concernant ma façon de faire la pâte à crêpes, je l’ai préparé au blender. C’est je trouve hyper pratique, et très rapide pour une pâte fluide et sans grumeaux. J’ai utilisé le blender de mon robot Cooking-Chef de Kenwood, il est en verre très résistant. Il faut par contre verser les liquides en premier avant les solides et il mixe parfaitement !

 

Ces petites crêpes vanille & chocolat étaient extra, elles se sont vite terminées ! A refaire très vite !!




Ingrédients (6 personnes)
1/2 litre de lait (soja nature aujourd’hui)
250 g de farine de blé
3 oeufs
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel 

– Verser dans votre blender d’abord les ingrédients liquides (lait, oeufs, huile, arôme vanille) puis les solides (farine, sucre, sel)

– Fermer le blender, mixer quelques secondes jusqu’à obtenir une pâte fluide.

– Verser la pâte dans un saladier, le couvrir et en conserver environ un quart dans le blender. Ajouter le cacao et mixer à nouveau.

– Verser la pâte chocolatée dans un flacon souple.

– Laisser la pâte reposer pendant au moins 30 minutes, la mélanger avant cuisson. Si elle vous semble un peu épaisse, ajouter quelques cuillères d’eau.

– Faire cuire vos crêpes dans l’appareil à multi crêpes bien chaud, en huilant légèrement les plaques avant cuisson. A l’aide du flacon, faire une spirale de chocolat sur toutes les plaques, puis verser une mini louche de pâte à crêpes, l’étaler délicatement et faire cuire la crêpe avant de la retourner pour finir la cuisson.

– Garnir les crêpes avec un peu de sucre, de pâte à tartiner ou de confiture avant de les rouler sur elles-mêmes et de les disposer sur une assiette. Vous pouvez sinon les conserver natures et les proposer avec l’accompagnement de votre choix.

Quel lait ou boisson végétale utiliser ? 

J’avais dans mon frigo une bouteille de soja nature calcium, je l’ai utilisé pour cette recette. Vous pouvez bien évidemment selon votre choix utiliser du lait de vache (demi-écrémé, ou entier), ou des boissons végétales (avoine, riz, amandes, soja, …). J’aime bien faire mes crêpes avec une boisson amandes & soja, ou soja vanille, dans ce cas là supprimer le sucre, elles sont souvent déjà sucrées.




Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    celine de mes petites créations culinaires février 06, 2018

    j’adore !
    Non mais la pâte à crêpes au blender c’est tellement plus pratique 🙂

    @ ça c’est bien vrai !!

  2. Avatar
    Kat février 06, 2018

    Elles sont appétissantes ,super jolies et originales ces crèpes !

  3. Avatar
    Dans la Cuisine de Francoise février 06, 2018

    Les enfants ont du adorer cette version de crêpes

    @ oh que oui !

  4. Avatar
    aspirante février 06, 2018

    je vais essayer, elles sont superbes.. !!!!!

  5. Avatar
    Ind février 08, 2018

    Très sympa l’idée du blender ! Je les fais au robot en versant déjà liquide puis solide dans le bol mais la prochaine fois, j’essaie votre technique ! Et le rendu des crêpes tourbillon est très joli.

    @ merci

  6. Avatar
    Dominique février 10, 2018

    Petite faute d’accord : “je l’ai préparé(e)”

  7. Avatar
    Isabelle février 18, 2018

    Très jolie recette

    @ merci

  8. Avatar
    Sidonie février 20, 2018

    Recette testée avec succès! … que je referai, c’est certain!
    Merci beaucoup pour votre partage et vos idées!

    @ merci pour votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.