Futilités #6

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé une très bonne semaine. La mienne était placée sous le signe de la gourmandise ! Je vous laisse découvrir mes futilités et je vous souhaite une très bonne fin de semaine. A très vite pour de nouvelles recettes !

Vendredi

Vous avez déjà testé de laisser votre cuisine à un chef pour profiter de vos invités ? C’est ce que j’ai fait et c’était génial ! J’ai organisé à la maison un dîner de validation pour La Belle Assiette, avec Juliette & Charly. Ils sont traiteurs et chefs à Domicile sur Bordeaux et sa région, et nous ont préparé un délicieux repas.

Nous avions validé le menu avant la prestation, ils se sont occupés des courses et de toutes les préparations à faire en amont et sont arrivés pour 19 h 15 dans ma p’tite cuisine. Ils ont terminé leurs préparations, ont lancé les cuissons et à 20 h 30 nous pouvions passer à table pour un délicieux menu composé d’une mise en bouche, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

 

La Belle Assiette propose ce type de prestation partout en France, avec un menu qui commence à 35 euros par personne. Ils ont référencé des chefs partout en France, n’hésitez pas à consulter leur répertoire, voici ici la liste des chefs sur Bordeaux. Le chef à domicile s’occupe de tout, autant la préparation que le service puis la vaisselle et le rangement de la cuisine et c’est hyper agréable de profiter de ses invités de la sorte, un peu comme au restaurant.

Le menu était extra, Juliette nous a proposé en mise en bouche autour de la noix de St Jacques, fumée accompagnée d’une émulsion au corail. Nous avions ensuite un foie gras mi-cuit, accompagné de poires pochées au thé fumé et de tuiles de pain. Pour le plat c’était un très beau pavé de cabillaud, accompagné d’une gremolata de chou au citron caviar, de topinambours rôtis et en purée. Pour le dessert, une pomme pochée, avec une chantilly aux noix de pécan et un sablé aux épices.

Mon p’tit bonhomme a eu droit à un menu adapté (sans crudités / fruits pour la partie salée) avec un velouté de courges, croûtons et crème fouettée au citron vert, puis une ballottine de volaille et topinambours rôtis et le même dessert que nous.

En tout cas j’ai adoré le principe, à refaire !

Samedi

Mon p’tit bonhomme fait du rugby et à mon grand désespoir il y a souvent des plateaux le samedi après midi. J’ai fait ma maman parfaite qui l’accompagne pour l’encourager au bord du terrain mais franchement ce n’est pas ma tasse de thé. Alors après avoir eu froid toute l’après midi je n’avais envie que d’un bain bien chaud et de me poser en rentrant.

Nous sommes passés chez Picard pour nous préparer (rapidement !) un dîner aux saveurs thaï avec les nouveaux produits de la gamme cuisine Evasion. Mon p’tit bonhomme a adoré le Pad Thaï au poulet, pas trop relevé donc parfait pour les enfants. Avec mon chéri nous nous sommes régalés avec le Ho Mok Pla un flan de cabillaud bien relevé au curry rouge sur un bol de riz. Les brochettes de poulet au curry étaient également délicieuses.

Pour le dessert on a testé les mochi, ce sont des boules de glaces entourées d’une fine pâte de riz, j’ai trouvé cela surprenant. J’ai bien aimé la saveur litchi, cela fait un p’tit dessert léger et exotique.

Dimanche

Pour faire plaisir à mes deux carnivores, j’ai acheté chez le boucher des tournedos de boeuf. C’est mon morceau préféré, j’adore le filet de boeuf quand il est super tendre ! Pour les accompagnements j’ai fait des pommes de terre au four et des endives au caramel et à l’orange. C’est une recette que vous pouvez trouver sur mon blog, il faut colorer les endives au beurre avant de les faire doucement caraméliser dans un jus d’orange frais avec une cuillère de miel. Je les adore !

 

Lundi

Pendant ma séance hebdomadaire de Mihabodytec, mon coach m’a parlé de la recette des barres de céréales qu’il a cuisiné ce week-end et qui sont sans sucre ni autres cochonneries. J’ai goûté et j’ai trouvé que c’était très bon.

Alors pour éviter de grignoter des vaches au chocolat Milka je me suis lancée lundi soir dans la préparation de barres de céréales maison. Je vous propose bientôt ma version, parfaite pour grignoter léger sans culpabiliser !




Mardi

J’ai promis une pizza maison à mon p’tit bonhomme, alors à peine les devoirs terminés je me suis lancée dans la préparation d’une pâte maison. J’ai préparé la pâte dans mon Kenwood Cooking-Chef en utilisant la recette du livre (parfaite !), j’ai ensuite étalé une sauce tomate toute prête (pas le temps), des lamelles de champignons frais, du râpé de jambon et de la mozzarela pour ceux qui aiment.

Un tour au four très chaud (230°) pendant 15 minutes, un peu de roquette et de jeunes pousses d’épinards avant de servir et c’était nickel. C’est dingue quand on propose un truc qu’ils adorent aux enfants comme le repas passe vite sans avoir à dire 15 fois “mange”, “dépêche-toi” 🙂

Mercredi

Journée de merdouille … trop c’est trop ! Quand tu te poses 2 minutes pour te dire que tu fais que cumuler et gérer les merdouilles depuis le début de la semaine que ce soit pro ou perso et bien ça fait beaucoup et ma patience à ses limites. Bref rien de mieux que deux bonnes heures de sport pour me vider la tête et les nerfs !

Je n’ai pas cuisiné en rentrant, les soirs comme ça j’anticipe la veille au soir, ou après le dîner, et j’avais préparé des lentilles à la sauce tomate, avec le reste de sauce de la pizza. Je vous propose la recette très vite car mes lentilles cuisinées ainsi étaient vraiment délicieuses. Accompagnées de crudités et de jambon de Bayonne c’était délicieux et rapide à préparer.

Jeudi

Mon chéri part demain pour une semaine au Canada pour retrouver son frère qui est musher et alors nous avons profité d’une p’tite soirée tous les trois. J’ai adoré les p’tits biscuits qu’il a ramené du boulot, qu’un client lui a offert. Ils viennent d’un pâtisserie sur le Bassin d’Arcachon, Marquet, et sont composés d’un petit sablé bien beurré avec une fine tablette de chocolat blond (ahhh Valrhona !!) et de chocolat au lait. Je suis en train d’en croquer un en finissant cet article :-).




Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    latabledeclara février 02, 2018

    Ta nouvelle est tendance et très jolie ….. bravo pour le choix

    @ merci

  2. Avatar
    Kat février 02, 2018

    J’aime vraiment beaucoup cette nouvelle rubrique que je suis avec plaisir !.Merci et bonne fin de semaine à toi Audrey 🙂

    @ merci à toi aussi 😉

  3. Avatar
    liz février 02, 2018

    J adore tes petits bavardages ! J’en profite pour te demander quelle sauce tomate tu mets sur tes pizzas express ? Merci !

    @ cela change selon les endroits ou je fais mes courses mais souvent une sauce tomate classique cuisinée en bocal, à l’huile d’olive. Souvent en bio, je l’achète en bocal en verre

  4. Avatar
    Sofy février 02, 2018

    En plus ils sont très jolis ces biscuits, avec leur petite pinasse ! Faudra que je teste à l occasion, puisque j ai la chance d avoir des attaches tout près de chez Marquet 😉

    @ la chance 🙂 testes ils sont extra !

  5. Avatar
    Patricia février 03, 2018

    Bonjour,
    Toujours aussi agréable cette rubrique ´futilites’
    La cuisine est vraiment belle .J’aime beaucoup la couleur au mur.
    En lisant hier matin, je me suis fait un peu de lentilles pour mettre dans ma box.
    Je tourne aussi autour de ces nouveaux plats Picard.
    Passez un bon week end.
    Patricia

    @ merci Patricia. Ils sont super les nouveaux plats Picard on les adore à la maison

  6. Avatar
    Laureys février 03, 2018

    j’aime beaucoup cette nouvelle rubrique !
    Dis Audrey, où est-ce que tu achètes tes tournedos de bœuf ? à la Boucherie Charcuterie Rouge Tendre à coté de la légumerie Vert frais ? C’est le boucher ou tu fais tous tes achats ?
    Pour le poisson, tu le prends au Super U ? ou tout chez Vents et Marée ?
    Merci pour tout et pour toutes tes recettes.
    A bientôt !

    @ hello ! Pour le boucher oui j’aime bien Rouge Tendre sinon c’est la boucherie du Biocoop à Bordeaux Lac quand je fais mes courses proche du bureau. Pour le poisson non je n’aime pas la poissonnerie de l’hyper U, je préfère celle du marché de Eysines le dimanche matin, ou sinon la poissonnerie également à côté de la boulangerie à Eysines sur la route de l’intermarché

  7. Avatar
    Fleur février 04, 2018

    J’ai bien aimé moi aussi. Merci

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*