Kanelsnurrers, Brioches danoises à la cannelle [recette Hygge ]

On arrive à la fin de mes recettes Hygge, comme vous avez pu le voir au fur et à mesure des recettes publiées, j’avais passé une très belle journée à l’atelier Food-Factory avec Kenwood. Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de Birgit, qui nous a appris à cuisiner toute la journée des recettes Hygge.

 

Birgit, je la connais depuis bien longtemps, elle est l’auteur du blog Cooking-Out et elle l’auteur du délicieux livre La Cuisine Hygge paru chez Solar il y a quelques mois et qui cartonne. Voici la recette des brioches danoises à la cannelle, je les ai adorées. Elles sont moelleuses, légèrement parfumées (je n’aime pas la cannelle en excès) et joliment façonnées. Elles en jettent, non ? Et quand on prend le coup de main ce n’est pas compliqué à faire !




Si vous les faites, vous allez voir il n’en restera plus très vite !

  

Ingrédients (16 brioches)
20 cl de lait tiède
500g de farine T45
180g de sucre en poudre
180g de beurre mou
1 œuf et 1 jaune d’oeuf
25 g de levure de boulanger fraiche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
3 cuillères à café de cannelle en poudre
1 cuillères à café de cardamome en poudre
1/2 cuillères à café de sel

– Verser le lait dans la cuve du robot, le faire tiédir à 30° pendant 4 minutes. Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 15 minutes.

– Ajouter le crochet pétrisseur, puis verser la farine, 90 g de sucre en poudre, 2 cuillères à café de cannelle et 1 cuillère à café de cardamome, le sel et l’oeuf.

– Mélanger la pâte et la pétrir pendant 5 à  8 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

– Ajouter 80 g de beurre en morceaux, pétrir à nouveau la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau homogène. Laisser ensuite lever pendant 1 h 00 à 1 h 30 pour  la première levée, couverte d’un torchon. Sur le Cooking-Chef vous pouvez utiliser la fonction chauffe à 25° sans accessoires ni rotation. La pâte va lever plus facilement.

– Mélanger le reste de beurre avec la cannelle et le sucre.

– Étaler la pâte levée sur le plan de travail fariné afin d’obtenir un rectangle d’environ 40 cm sur 35. Étalez le beurre à la cannelle dessus puis plier la pâte en portefeuille. Avec le rouleau étaler de nouveau la pâte de manière à obtenir le même rectangle qu’avant.

– Découper la pâte en bandes, des bandes de 3 cm sur 35 cm. Replier les bandes sur elles-mêmes, et en tenant les deux extrémités entre vos doigts les faire vriller en faisant 3 ou 4 tours.  Former un escargot, le déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et refaire la même chose avec le reste de la pâte.

– Mélanger le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau, badigeonner les Kanelsnurrers avec et les laisser reposer pendant une heure pour la deuxième levée.

– Enfourner ensuite à 180°, four préchauffé, et les laisser cuire pendant 15 minutes. Surveiller la fin de cuisson, laisser ensuite refroidir avant de déguster.




Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Tracy février 16, 2018

    Cette recette est-elle réalisable sans robot? Merci

    @ non la pâte a brioche est difficile à travailler à la main, elle chauffe avec le beurre je conseille le robot

  2. Avatar
    Vanessa_cuisine février 16, 2018

    Elles sont magnifiques ! bravo.

    @ merci

  3. Avatar
    Yolande février 18, 2018

    Merci pour la recette ,teste hier et approuvée. Par contre dans la liste d ingrédients il y a écrit 180g de sucre et dans le déroulé il n y en as que 90 g d utilise? Du coup j ai un peu adapté un rajoutez un peu de sucre.

    @ zut je n’avais pas vu le reste de sucre est mélangé au beurre pour tartiner. Je corrige

  4. Avatar
    LadyMilonguera février 19, 2018

    Très sympa ces petites brioches !

    @ elles étaient parfaites 🙂

  5. Avatar
    anne février 20, 2018

    J’ai laissé juste le sucre introduit dans la recette (90g) et je trouve que cela fait un peu juste.
    Les autres 90g de sucre initilement indiqués dans les quantités sont peut être incorporé dans le beurre?

    @ oui désolé je corrige. J’aime bien les brioches pas trop sucrées celle qui avec le sucre mélangé au beurre c’était pour moi suffisant

  6. Avatar
    Stéphanie de Nos p'tits plaisirs - https://nosptitsplaisirs.blogspot.fr/ avril 09, 2018

    Magnifique, ça donne envie de tester !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*