Le Parc National de Zion & Angels Landing

Nous avons passé deux belles journées dans le Parc National de Zion et je ne pouvais pas pour résumer ce séjour en un seul article. Alors après vous avoir fait découvrir notre arrivée sur Zion, notre superbe randonnée The Narrows dans la Virgin River ainsi que les bonnes adresses locales, aujourd’hui nous passons à la deuxième randonnée mythique de Zion, Angels Landing.

Cette randonnée est mythique, c’est celle qui est la déjantée de tous les parcs nationaux aux USA : un trail de 9 km, 450 mètres de dénivelé, tout en grimpette, le tout en plein soleil, et une fin de randonnée sur le dernier kilomètre sur le sommet des rochers, avec juste une chaîne pour s’accrocher et le vide de chaque côté (il n’y a plus de sentier !).  Autant dire que la fin de cette randonnée fait qu’elle est très difficile, voir dangereuse : au moins 8 personnes sont décédées pendant les 10 dernières années, il n’y a aucune protection et le canyon se trouve 400 mètres plus bas …

Autant dire que si vous avez le vertige, si vous êtes avec des enfants et si vous n’avez pas la condition, ne faites pas la fin du trail, arrêtez-vous à Scout Lookout . Mais avec une bonne condition physique et le goût des randonnées tentez Angels Landing jusqu’au bout, c’est magique !

 

Nous sommes partis très tôt, à 6 h 30 de l’hôtel après un solide petit déjeuner (ahhh les gaufres faites à la demande !!) car nous devions nous garer sur le parking du visitor center, puis prendre la navette qui circule dans le parc, et il y avait déjà du monde.

A 7 h 00 nous étions au début du sentier qui nous offre déjà une belle vue sur le Parc National. Quand je vois devant moi l’immensité de la montagne qu’on doit gravir je me demande ce que je fais là …

 

Cette randonnée va durer un peu moins de 5 heures, avec quelques pauses, n’oublions pas que notre fils de juste 6 ans nous accompagne. Nous avons pris beaucoup d’eau, il fait déjà plus de 35° à 7 h 00 du matin.

La balade commence par une p’tite section à plat, le temps de traverser la Virgin River et ensuite le sentier monte. On grimpe assez vite, et on se retrouve le long des rochers. J’en bave sérieusement, c’est quand même pas simple ce dénivelé !

 

Sans cesse je regarde derrière moi pour voir ce que j’ai monté, mais quand je lève les yeux … on en a encore pour quelques heures !

 

Les lacets se font de plus en plus présents, ça grimpe toujours autant, les paysages sont sublimes. Au bout de 1,6 km de randonnée nous arrivons à Refrigerator Canyon, une partie ombragée du trail, pour notre plus grand bonheur.

 

Mais ce n’est qu’une courte pause car nous arrivons à Walter’s Wiggles , une série de 21 zigzags qui te coupent le souffle et les jambes. Mais l’arrivée à Scout Lookout est proche, et la vue est superbe.

 

 

Une vue à couper le souffle sur la vallée de Zion, sur la Virgin River.  Avec mon p’tit bonhomme, on s’arrête là histoire de faire une p’tite pause gourmande (on a glissé des donuts à la cannelle dans notre sac à dos !!), de regarder les écureuils et de profiter de la vue.

 

 

Mon chéri s’apprête à faire le dernier kilomètre, le plus dangereux. Avec ses 150 mètres de dénivelé, il n’y a plus de sentier de randonnée, il faut monter sur les rochers, et escalader en se tenant à des chaînes. Autant dire qu’en plein mois d’août, sur un sentier très prisé, il y a du monde, et donc il faut y aller doucement.

 

Il est très compliqué de se croiser, il faut partager les chaînes, et à certains endroits le passage est de moins d’un mètre avec le vide de chaque côté. Quand vous regardez bien les photos, on voit que le passage est très étroit ! Il y a plusieurs plateaux avant d’arriver au bout du bout à Angels Landing.

La vue sur le sommet des montagnes est époustouflante, Igor est ravi de sa montée sur le sommet des montagnes  ! Ci-dessus sur la première photo vous voyez la vue depuis Scout Lookout, celle que j’avais et sur la deuxième, la même vue 150 mètres plus haut depuis Angels Landing, top non ?

J’aurai adoré le suivre, mais je ne peux pas laisser mon p’tit bonhomme à attendre, et je n’ai pas le courage de le faire toute seule après lui, j’ai besoin d’être accompagnée sur une section pareil, j’ai le vertige !

Nous étions ravis de cette belle randonnée, après avoir profité une dernière fois de la vue, nous avons entamé la descente. Encore une fois, c’est vraiment en faisant ce genre de randonnées que l’on découvre la magie des parcs nationaux, il ne faut pas se contenter des points de vue, il faut faire les randonnées, quitte à adapter son circuit, à garder du temps pour les parcs et pas uniquement bouffer des kilomètres de route.

     

Il est 11 h 30, notre randonnée est terminée. Elle aura duré 4 h 30, avec de nombreuses pauses pour faire des photos et profiter de la vue.

Nous profitons d’une aire de picnic proche de l’arrêt de la navette avant de continuer direction Emerald Pools trail, un trail de moins de 2 heures, une boucle facile de 4 km.

 

 

Cette boucle permet de voir 3 piscines naturelles (lower, upper & middle) et des cascades, au pied d’immenses falaises. Après Angels Landing cette randonnée est très facile, voir décevante, car en plein mois d’août le niveau d’eau est très bas, que ce soit dans les cascades ou piscines naturelles (interdiction de s’y baigner).

Il est temps de dire bye-bye à Zion, j’espère que nous nous reverrons un jour ! Direction maintenant un tout autre univers, Las Vegas pour 3 heures de route (mais changement d’heure, nous gagnons une heure) …

Nous quittons donc l’Utah, cet état qui nous a fait rêver et nous a émerveillé pendant plusieurs jours. J’en profite pour remercier Falyn, Joyce & Olivier qui nous ont aidé à rendre notre séjour dans cet état plus que magique. Merci pour vos conseils, vos idées et tous les petits plus qui ont rendu notre séjour inoubliable.

Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Lisa février 28, 2018

    Bonjour Audrey,
    Après le Québec l’année dernière pour nous, je dois dire que ton blog est une vraie source d’inspiration (en plus des recettes délicieuses!) car nous partons fin août dans l’Ouest américain! Merci beaucoup!!

    @ génial !! bon voyage Lisa

  2. Avatar
    Monique février 28, 2018

    magnifique!!!! vous marchez pour nous et vous nous faites découvrir de si beaux paysages, Par vos yeux nous parcourons le monde – Merci beaucoup

    @ merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.