- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gaufres de pommes de terre, jambon & crème aux herbes

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de notre projet de refaire notre cuisine et j’ai partagé quelques photos, surtout sur instagram [1], des travaux dans notre maison. Et depuis mercredi dernier je peux vous dire que ça y est les travaux sont enfin terminés  ! Je reviendrai bientôt dessus sur mon blog pour vous expliquer comment nous nous sommes organisés pour ces travaux et comment j’ai choisi cette nouvelle cuisine et son implantation, mais pour le moment voici quelques photos, maintenant que le lave vaisselle est en place et que tout est fini dans le moindre détail.

Ca change, non ? Il reste encore un peu de déco à faire sur les murs mais le plus gros est fait. Quand nous avons fait construire notre maison il y a 15 ans, notre première cuisine venait de Cuisinella [2], et comme j’en étais très satisfaite, pour cette deuxième cuisine nous sommes également passé par eux (magasin du Haillan, proche de Bordeaux). Estelle, qui a conçu notre cuisine nous a accompagné du début à la fin du projet et a su répondre à nos envies, nos milles questions et changements de plans tout en respectant nos impératifs et notre budget.

Et après un petit mois à l’utiliser j’en suis ravie. Ma nouvelle cuisine est fonctionnelle, jolie, pleine de rangements et super agréable au quotidien. J’adore mon énorme plan de travail qui donne sur mon salon, qui est super pour cuisiner sans avoir à faire de la place à d’autres endroits sur le plan de travail pour avoir de la place pour cuisiner. J’ai également sous la main mes deux fours (plus le micro-ondes !), je peux donc facilement enchaîner les cuissons, et j’ai mes deux gros robots qui ont chacun leur place sur le plan de travail, toujours prêts à être utilisés.

Les meubles blanc brillant sont superbes, et s’accordent très bien avec le plan de travail en stratifié gris bois. Le bleu des murs ne donne pas vraiment la couleur réelle sur mes photos (il y avait trop de lumière dans la cuisine !) mais on l’adore, c’est chic et chaleureux. Les meubles sont également top, on a opté pour un aménagement sans poignées avec une gouttière en alu sur le haut des meubles pour une prise en main facile. Il me reste encore quelques p’tits aménagements déco à faire (une étagère, la poubelle de tri sélectif intégrée sous l’évier) mais on arrive à la fin !

Les prises intégrées sur le plan de travail sont également parfaites, que ce soit pour brancher mon ordinateur quand je veux bloguer depuis ma p’tite cuisine, mais également pour brancher du matériel de cuisine comme l’appareil à crêpes ou à gaufres. D’ailleurs en parlant de gaufres, la recette que je vous propose aujourd’hui est idéale pour un plat cocooning à la maison : des gaufres salées, moelleuses à coeur et croustillantes en surface, garnies d’une crème aux herbes, de jambon Ibérique et de pousses d’épinards.

Elles sont parfaites pour un apéritif gourmand, mais également pour un plateau télé sympa pour se régaler devant un bon film. Dans ce cas là, proposez deux belles gaufres par assiettes, et rajoutez un peu de plus de pousses d’épinards, voir pour les plus gourmands un oeuf au plat ou poché, ça fonctionne super bien !

Gaufres (5 gaufres)
1 belle pomme de terre
60 g de farine
1 oeuf
1/2 cuillère à café de levure
2 cuillères à soupe d’huile 
3 cuillères à soupe de lait
Sel, poivre

– Rincer, peler et couper la pomme de terre en petits dés. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 12 à 15 minutes.

 

– Quand la pomme de terre est cuite, l’égoutter. Ecraser le tout avec un presse purée.

– Ajouter la farine, la levure puis l’oeuf, le lait et l’huile. Mélanger le tout avec une maryse, il peut rester quelques “grumeaux” de pomme de terre, cela n’est pas grave du tout, ils partent en cuisant. Saler, poivrer légèrement la préparation.

  

– Faire chauffer un appareil à gaufres, huiler légèrement les plaques. Faire cuire les gaufres pendant 2 à 3 minutes. Volontairement je ne fais pas des gaufres rectangulaires, je trouve ça plus sympa de les avoir plus irrégulières. A vous de voir !

Garniture (5 personnes en apéro, 2/3 en plat)
1 poignée de pousses d’épinards
4 à 5 tranches de jambon cru
2 cuillères à soupe de mascarpone
2 cuillères à soupe d’herbes ciselées (ciboulette / persil)
Paprika fumé
Sel, poivre

– Mélanger le mascarpone avec les herbes ciselées. Saler, poivrer et parfumer avec le paprika fumé. Remplir une poche à douille, ce sera plus facile pour le dressage.

– Garnir les gaufres avec la crème aux herbes, les pousses d’épinards et le jambon cru. Servir.

Recette réalisée pour Cuisinella [2]