Salades composées

Riz coco & coriandre pour un Buddha Bowl

Il y a quelques jours déjà, j’ai reçu un joli colis de produits frais de la marque Florette. Vous devez surement connaitre cette coopérative agricole qui propose des salades et crudités prêtes à consommer que l’on trouve en grandes surfaces, ainsi que des herbes fraîches.

Ce ne sont pas des produits que je consomme au quotidien, je suis membre d’une Amap et je récupère toutes les semaines mon panier de légumes, mais de temps en temps j’en achète pour des utilisations bien pratiques :

  • En vacances : c’est bien pratique quand je ne suis pas dans ma cuisine pour préparer des salades composées saines et colorées rapidement, en ajoutant d’autres ingrédients, sans avoir besoin de bons couteaux, de râpes ou autre. On gagner du temps !
  • Au bureau : quand je fais attention à ce que je mange, je préfère passer au supermarché d’à côté, acheter des crudités et du jambon blanc pour me préparer rapidement dans un bol une salade légère que je peux assaisonner à mon goût car j’ai horreur des crudités qui baignent dans la sauce.
  • A la maison : à l’Amap je n’ai pas de jeunes pousses d’épinards, et rarement de la roquette ou du mesclun. C’est ce type de salades que j’achète prêtes à consommer, et qui sont parfaites pour apporter un peu de variété à mes recettes.

Aujourd’hui je vous propose une recette rapide d’un buddha bowl, un bol qui mélange des crudités, des légumes cuits et un féculent, pour un repas équilibré et gourmand. Il est parfait à préparer juste avant de le déguster, mais n’hésitez pas à tout glisser dans une gamelle à emporter pour votre déjeuner à l’extérieur.

Je ne vais pas vous apprendre à disposer les crudités dans votre bol, mais voici les deux recettes cuites qui le composent : la poêlée de champignons à la persillade et le riz à la noix de coco et à la coriandre. Ce dernier est sublime, aussi bon chaud que froid ! Je sens qu’il va très vite remplacer les pâtes froides ou les pommes de terres bouillies dans mes salades composées.

Riz coco & coriandre (2/3 personnes)
150 g de riz
3 cuillères à soupe de noix de coco râpée séchée
1 bouquet de coriandre Fleurette
1/2 citron jaune
10 amandes
1 cuillère à café de curcuma
Sel, poivre
Huile d’olive

– Faire chauffer une casserole d’eau bouillante salée. Ajouter le curcuma et le riz.

– Laisser cuire le riz le temps indiqué sur le paquet (12 minutes pour moi).

– Pendant ce temps, mixer grossièrement dans un petit mixeur la noix de coco, la coriandre, le zeste d’un demi citron jaune et les amandes.

– Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive au mélange.

– Quand le riz est cuit, l’égoutter et le mélanger au hachis coriandre & coco. C’est prêt.

Champignons à la persillade (2 personnes)
1 sachet de champignons émincés Fleurette
1 cuillère à soupe de persillade surgelée
Huile d’olive
Sel, poivre

– Pendant la cuisson du riz, faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive.

– Y faire revenir les champignons à feu vif pendant 5 minutes.

– Saler, poivrer, ajouter la persillade. C’est prêt.

Pour composer mon assiette j’ai disposé un peu de riz coco & coriandre, les champignons à la persillade, du chou rouge émincé, des carottes râpées et des jeunes pousses d’épinards. Au centre j’ai déposé une cuillère de Houmous, j’ai saupoudré le tout de ciboulette ciselé, graines de lin moulues (je vous reparle très vite du super moulin que je vous ai montré la semaine dernière) et de cranberries.

Je me suis régalée !

Produits offerts




2 commentaires

  1. Pour une fois que je n’aime pas l’une de tes recettes (enfin, une partie)… je n’ai pas pu manger le riz coco. J’ai pas aimé du tout. Le reste s’associe bien.

  2. @Karine B zut ça peut arriver 😉 moi j’ai ai un très bon souvenir, tous les goûts sont dans la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *