Quiches

Tarte Poireaux, bacon au sirop d’érable

Quand je voyage j’aime découvrir la cuisine locale, les différentes façons de cuisiner, d’assembler les produits. Et un mélange que j’avais particulièrement apprécié au Canada c’est le Maple Bacon, du bacon glacé / laqué au sirop d’érable. C’est un truc totalement addictif, délicieux pour accompagner des pancakes, des gaufres ou des oeufs brouillés pour le brunch.

En préparant ma tarte aux poireaux j’ai eu envie d’y ajouter du bacon, j’ai souvent des allumettes de bacon au réfrigérateur, c’est moins gras que les lardons et tout aussi bon. L’association bacon & sirop d’érable m’est revenue en tête, c’était l’occasion d’ouvrir la jolie bouteille de sirop ramenée par mon chéri lors de son dernier voyage.

Avec des noisettes et une pâte brisée maison, c’était tout simplement parfait pour donner un p’tit air nouveau à une toute bête tarte aux poireaux.

Ingrédients (2 pâtes à tartes)
360 g de farine (T55)
160 g de beurre
60 ml d’eau glacée
1 belle pincée de sel

– Laisser le beurre ramollir à température ambiante avant de commencer la recette. La pâte brisée se fait avec du beurre tendre mais pas fondu.

– Mélanger le beurre avec la farine et le sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte, cela ne sert à rien de trop la pétrir. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour faire votre pâte.

– Diviser la pâte en deux morceaux, les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer les pâtes 30 minutes au réfrigérateur avant de les abaisser et garnir les moules. Vous n’aurez besoin que d’une pâte pour la recette de la tarte, conserver l’autre au congélateur pour une autre recette.

Tarte aux poireaux (4 à 6 personnes)
4 blancs de poireaux 
4 oeufs
20 cl de crème fleurette entière
75 g d’allumettes de bacon

2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de noisettes
Noix de muscade
Sel, poivre

– Rincer les blancs de poireaux, les émincer et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Rafraichir les poireaux sous l’eau froide, les laisser s’égoutter. Presser les poireaux pour faire partir l’eau.

– Fouetter dans un saladier les oeufs avec la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

– Faire revenir les lardons dans une poêle sans matières grasse pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le sirop d’érable, mélanger pour faire légèrement caraméliser le tout. Ajouter les noisettes, mélanger et arrêter la cuisson.

– Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée, ajouter ensuite la fondue de poireaux et recouvrir de la préparation aux oeufs.

– Ajouter le mélange de lardons et noisettes puis enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson. Servir la tarte tiède.




3 commentaires

  1. Coucou Audrey, j’ai hâte de faire cette recette, mais une question : pas besoin de pré cuisson de la pâte brisée ? Bises

    @ non pas besoin

  2. Faite ! Il ne reste plus qu’à goûter

  3. Bonjour
    j’essaie la recette dans la semaine.
    Mais j’aurai auusi précuit la pâte, non ?
    bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *