Feuilletés tofu & légumes

J’ai toujours dans mon frigo un paquet de tofu ferme, souvent nature ou fumé, que j’adore cuisiner pour des recettes végétariennes et gourmandes. C’est un produit que je cuisine depuis maintenant depuis une dizaine d’années (je viens de retrouver ici et mes deux premiers tests !!), que ce soit en sauté avec des sauces et des herbes fraîches en remplacement de la viande ou dans des plats cuisinés comme des gratins, des poêlées, des tartes ou en dés dans mes salades composées.

Pour ceux qui n’ont jamais osé, le tofu nature a un goût neutre. En fait, il faut le faire mariner, il prend le goût des ingrédients que l’on ajoute. Je le trouve très facile à cuisiner, il grille facilement, se coupe en dés, se fait cuire rapidement, et s’adapte à toutes nos envies. Je l’achète le plus souvent nature pour le faire mariner avec des sauces ou épices que j’aime, ou fumé.

Je trouve souvent en magasins bio du tofu de la marque Locadelice, un tofu artisanal local & bio fait à Izon (entre Bordeaux et Libourne). Il s’agit d’un tofu frais, ferme mais moelleux, issus de graines de soja produites dans le Sud-Ouest. Mon chéri est rentré un soir du boulot avec plusieurs produits de cette entreprise à me faire découvrir ou redécouvrir, car je connaissais leur tofu nature, mais pas le tofu fumé au thé noir et herbes de Provence ou le tofu au Piment d’Espelette et à l’ail des ours.

J’ai bien aimé ce dernier, il est légèrement parfumé et bien relevé par les épices, il peut donc se consommer sans avoir besoin de le faire mariner. Là j’ai eu envie de l’utiliser pour en faire des p’tits feuilletés, parfaits pour un dîner gourmand en accompagnement de crudités ou d’une soupe.

J’ai profité de cette recette pour tester également les pâtes à tartes bio Biobleud que j’ai reçu pour les découvrir. Depuis janvier on trouve en magasins bio des pâtes à tartes enrichies de farines complètes de blé, seigle et épeautre, alors que souvent les pâtes à tartes sont faites avec des farine raffinées. Ces pâtes existent en deux versions, brisées ou feuilletées, chacune déclinées en version pur beurre ou classique.

Je n’ai pas adhéré aux versions classiques (présence d’huile de palme), mais les pur beurre sont très bonnes. Elles donnent de bons résultats avec des tartes ou des feuilletés croustillants. Sans additifs, colorants ni conservateurs, on les trouve au rayon frais des supermarchés bio, avec des prix allant de 2 euros (pâte brisée) à 3 euros (pâte feuilletée pur beurre).

Ingrédients (20 feuilletés)
2 rouleaux de pâte feuilletée
180 g de tofu à l’ail des ours
1 carotte
4 champignons de Paris
1 échalote
1 cuillère à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait
Graines de sésame
Piment d’Espelette
Sel, poivre
Huile d’olive

– Rincer, peler et hacher la carotte. J’ai utilisé mon petit mixeur Tupperware, le turbotup.

– Couper le pied terreux des champignons, les couper en morceaux et les hacher finement ainsi que l’échalote. Volontairement je n’ai pas tout mixé ensemble, les champignons ne mixent facilement, les carottes un peu moins je voulais conserver des petits morceaux de chaque ingrédients alors j’ai mixé le tout séparément.

– Ecraser le tofu dans un bol à la fourchette puis faire chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir le hachis d’échalote, carotte et champignons pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

– Ajouter le tofu et la sauce soja. Saler légèrement, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Mélanger et arrêter la cuisson, puis ajouter la coriandre ciselée. Vous pouvez continuer la recette ou conserver la farce au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

– Préchauffer le four à 190°. A l’aide d’un découpoir à chaussons découper des disques dans la pâte feuilletée. Ce p’tit ustensile est bien pratique pour préparer des feuilletés en forme de chaussons bien soudés et de la même taille pour que la farce reste bien en place et que la cuisson soit homogène.

– Garnir les chaussons et les presser. Les déposer sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone, ou de papier sulfurisé.

– Fouetter l’oeuf et le lait. Passer la dorure sur les feuilletés, saupoudrer de graines de sésame.

– Enfourner pour 15 à 18 minutes de cuisson, servir chaud.

Astuces pour s’organiser

Vous pouvez décomposer les étapes de cette recette très facilement, c’est ce que j’ai fait d’ailleurs ! La farce peut être préparée 1 à 2 jours avant de préparer les feuilletés. Il faut la conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Vous pouvez préparer les feuilletés à l’avance, 1 jour avant la cuisson. Par contre il faut les conserver a plat au réfrigérateur les uns à côtés des autres (sans qu’ils ne se touchent pour éviter qu’ils collent les uns aux autres) dans un plateau couvert de papier alu ou plastique. Il faudra les dorer au dernier moment avant passage au four.

Vous pouvez également congeler les feuilletés avant cuisson. Là vous pouvez les dorer et les congeler en suivant, toujours à plat. Une fois congelés à coeur, rangez-les dans une boîte hermétique. Il faudra rajouter 3 à 5 minutes de cuisson et les glisser au four encore surgelés.S’il vous reste des feuilletés cuits, conservez-les 3 jours au réfrigérateur. Les passer 3 minutes à 200° au four chaud pour les réchauffer et leur apporter du croustillant.

 

 




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Priscilla mars 20, 2018

    Ta recette est très tentante, et c’est une très bonne idée de donner tes astuces d’organisation. Merci !!

    @ de rien

  2. Avatar
    Nini mars 20, 2018

    Je vais tester !

  3. Avatar
    claire mai 27, 2018

    3e fois que je les fais avec de la pâte brisée… parfaits! (et ma fille de 3 ans adore)

    merci!

    (je les cuis tous et je congèle ceux qui n’ont pas été mangés. Ils se réchauffent très bien au four 15 min à 180°, mis dans le four froid. ils restent bien croustillants)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.