Parmentier végétal tomates & basilic

J’adore découvrir dans les rayons de mon épicerie bio de nouveaux produits à découvrir. Dernièrement, j’ai vu du côté des protéines de soja texturées (je vous en avais déjà parlé ici) du haché végétal façon méditerranéenne de chez Markal. C’est un mélange à base de protéines de soja, déjà assaisonné, a utiliser dans les recettes de burger, gratin, feuilletés, légumes farcis en remplacement de la viande.

La composition étant nickel (protéines de soja texturées extra fin, crème de riz, épices) je me suis dit que ce produit serait parfait à intégrer dans une recette vite-faite bien faite pour un soir de semaine, et j’ai bien fait. Cuisiné avec du coulis de tomate et du basilic frais ce hachis végétal a fait une très bonne base pour un hachis parmentier maison, économique en plus car le paquet qui permet de préparer 5 portions pour ma recette revient à moins de 3 euros.

Tout ça pour dire aussi, car je l’entends trop souvent, que manger bio ne coûte pas toujours un bras. Quand on regarde du côté des protéines végétales pour diversifier son alimentation, cela coûte moins cher que de la viande ou du poisson, et en plus on gagne en qualité, on fait des économies pour acheter de la viande ou du poisson moins souvent mais de meilleur qualité.

 

Purée de pommes de terre 
4 à 5 belles pommes de terre
20 cl de lait (vache ou soja)
20 g de beurre (ou huile d’olive)
Sel, poivre

– Peler les pommes de terre, les faire cuire pendant 20 à 30 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.

– Réduire les pommes de terre en purée à l’aide d’un presse purée. Ajouter progressivement le lait chaud puis détendre avec l’eau de cuisson si la purée est trop épaisse.

– Saler, poivrer et ajouter le beurre, mélanger.

Vous pouvez pour cette recette préparer la purée la veille, ou utiliser un reste de purée pour gagner du temps. La conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 2 jours.

 

Parmentier végétal (5 personnes)
125 g de haché végétal façon méditerranéenne (Markal)
1 oignon
1 boîte de conserve de concassée de tomates (400 g)
1/2 bouquet de basilic frais
Chapelure et/ ou gruyère râpé

– Verser le haché végétal dans un saladier avec deux fois son volume d’eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes.

– Peler et hacher l’oignon. Emincer finement les feuilles de basilic

– Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pour le faire légèrement colorer pendant 5 minutes.

– Ajouter le hachis végétal (et son eau de trempage), les tomates concassées. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes.

– Ajouter le basilic en fin de cuisson, mélanger, et répartir le mélange au fond de 5 plats individuels à gratin.

– Recouvrir avec la purée de pommes de terre, saupoudrer de chapelure et/ou de gruyère.

– Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson. Servir avec une salade verte.




Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    christelle mars 29, 2018

    Merci pour cette recette que je testerai dès que je trouverai ce produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.