- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les Portes ouvertes dans les Châteaux du Médoc

Les 7 et 8 avril prochain auront lieu les Portes ouvertes dans les Châteaux du Médoc [1]. J’adore cette période de l’année pour visiter les vignobles du Bordelais, les couleurs sont superbes dans les vignes et les sous-bois c’est le moment parfait pour prendre la route un week-end et aller du côté du Médoc, comme par exemple au Château Lanessan [2] à Cussac Fort Médoc. C’est un Château que j’adore depuis toute petite, j’ai encore un souvenir formidable des concours d’attelage (je devais avoir 10 ans !).

A l’automne dernier, je vous avais proposé un vidéo d’un accord gourmand avec le deuxième vin du Château et des tartines Ricotta figues, si vous l’avez loupé la voici juste [3].

L’an dernier (oui oui je vous avais gardé l’info au chaud ;-)) nous avions profité d’un samedi ensoleillé pour venir visiter les chais et déguster les vins  dans la toute nouvelle salle de dégustation-boutique. Dans cette salle claire et spacieuse, plusieurs activités oenotouristiques sont proposées, comme jouer à faire vos propres assemblages, déguster une assiette « terroir », découvrir l’association vin-chocolat mais également acheter les vins du Château.

Un espace spécialement dédié à vos enfants a été aménagé où ils peuvent lire, jouer, colorier ou se détendre pendant que les parents profitent de la visite !

Côté tarif, plusieurs offres sont proposées :

Le Château est ouvert tous les jours sur réservation de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 0. Pensez à appeler au 05 56 58 94 80 avant de venir !





Comme l’heure du déjeuner approchait, nous nous sommes dirigés vers Pauillac pour aller au Café Lavinal [4], situé au centre du village de Bages. J’adore cette petite place le lieux est super agréable ! Le Café Lavinal est une brasserie qui propose une cuisine de saison, traditionnelle élaborée avec des produits locaux. Tous les plats que nous avons dégustés étaient excellents, les sauces goûteuses et les cuissons bien réussies.

 

Le cadre est inspiré des brasseries des années 1930, avec des banquettes rouge, un bar en zinc et un imposant lustre. Le lieux est chaleureux, authentique, et la terrasse est également parfaite quand il fait beau !

  

 

Le restaurant est ouvert du lundi au samedi de 12 h 00 à 14 h 30 et de 19 h 30 à 21 h 30. Il est ouvert certains dimanches, lors des portes ouvertes dans le Médoc (en avril), mais également pour d’autres événements au cours de l’année. Côté budget il faut compter 28 euros pour la formule mise en bouche, entrée, plat et dessert, ou bien 38 euros si les plats sont choisis à la carte. Les enfants ont un menu à 12,5 euros avec un plat et un dessert à la carte, avec une portion adaptée à leur age (jusqu’à 8 ans).

 

 

Après ce déjeuner nous avons pris le temps de nous promener sur les rives de la Garonne à Pauillac, avant de faire des pauses photos le long de la route des vins devant de somptueux châteaux.