Viandes

Wok de porc caramélisé aux légumes

Il y a tout ce que j’aime dans ce plat, des nouilles, des dés de viande caramélisés et des légumes frais encore croquants, et les saveurs sont toutes liées avec un peu de sauce soja, des cacahuètes croquantes et une touche de fraîcheur apportée par le basilic thaï. Je crois que les woks sont mes plats préférés ! C’est hyper facile à faire, et cela s’adapte à nos envies et le contenu de nos réfrigérateurs.

N’hésitez pas à remplacer le porc par du poulet ou des gambas, le chou Pak Choï par du brocolis ou même du kale, jouez avec les couleurs, ajoutez un peu plus de piment, voir une touche de gingembre (j’y vais en douceur sur les saveurs piquantes pour une cuisine familiale) et vous allez voir cette recette fonctionne super bien !

Pour les carottes, l’idéal est de les couper en julienne, mais comme c’est pas très rapide à faire je gagne du temps avec un couteau à julienne. Ce p’tit accessoire ne prend pas beaucoup de place dans mes placards mais il est pour moi indispensable. Je m’en sert pour des juliennes de carottes, de courgettes, de concombre, de papaye verte voir même de mangue quand elle est encore un peu ferme.




Ingrédients (2 à 3 personnes)
150 à 200 g d’échine de porc
1 gousse d’ail

1 oignon
2 carottes
1 chou Pak Choï
2 à 3 portions de nouilles asiatiques déshydratées
4 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de cacahuètes
Piment, Poivre du moulin
1 poignée de basilic thaï

– Découper l’échine de porc en petits morceaux de la taille d’une bouchée.

– Dans un saladier mélanger les dés de porc, la sauce soja et l’ail haché. Ajouter un peu de poivre et de piment. Laisser mariner pendant 20 minutes.

– Peler et hacher l’oignon. Rincer, peler et couper la carotte en julienne. Rincer et émincer le chou.

– Réhydrater les nouilles pendant quelques minutes (suivre les indications du paquet) dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter et réserver.

– Faire chauffer un wok à feu vif avec un filet d’huile d’olive (ou de sésame si vous avez). Y faire revenir pendant 2 minutes l’oignon haché, puis ajouter les légumes émincés. Faire sauter pendant 2 minutes, réserver dans un bol

– Ajouter un filet d’huile sans le wok, y faire sauter pendant 2 minutes les dés de porc. Ajouter le mirin, le miel, mélanger. Rajouter les légumes cuits, les cacahuètes concassées et le basilic ciselé. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

– Servir le wok de porc avec les nouilles.




Tags:

8 commentaires

  1. Jolie recette comme d’habitude. J’ai aussi un couteau à julienne
    J’adore pour préparer mon repas de midi. J’y passe une carotte pour avoir des légumes bien fins. Plus pratique à manger. Je fais également de la julienne de comté ou emmental. C’est top.

  2. Trop top ta recette
    J’adore également les wok car entre guillemets tu agrémenté ton plat comme tu le désires
    Et en plus tout le monde aime
    J’ai également un couteau à julienne bien trop pratique pour m’en passer
    Merci de ces superbes recettes
    Bonne journée à toi

  3. Ton wok de porc me met l’eau à la bouche de bon matin.

  4. Testé hier soir en remplaçant les nouilles par du riz basmati et le chou par des brocolis. Très apprécié à la maison. Merci

  5. Je viens de tomber sur cette recette que je n’avais pas vue … elle a l’air vraiment top ! Elle file sur le menu de demain en tout cas. Merci pour toutes ces belles idées.

  6. @Armelle bonne recette alors

  7. Une valeur sûr ce wok!
    De bons produits et un brin d’exotisme qu’on aime beaucoup chez nous! J’adore!

  8. @Christel merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.