Légumes

Asperges mimosa

Le printemps c’est un peu la galère côté légumes. Entre les légumes primeurs qui ne sont pas encore sortis (ou qui sont hors de prix), ceux d’hiver qui me fatiguent et mes envies de crudités et de légumes frais, et bien j’ai craqué la semaine dernière pour du concombre, des aubergines et des courgettes. Par contre, un légume qu’on trouve facilement à cette saison et que j’adore, c’est l’asperge.

Je devrais même dire les asperges, car je les adore aussi bien en version blanches que vertes. Pour les acheter, pensez aux marchés : c’est le moyen le plus simple de les acheter directement à un producteur, pour éviter de les payer le prix fort. Dimanche, j’ai acheté les miennes à 6 euros le kilos, certains revendeurs les proposaient jusqu’à 11 euros le kilo … ouvrez l’oeil !

La semaine dernière nous nous étions régalé avec des asperges blanches au jambon de Parme, et là j’ai eu envie de proposer une autre recette avec mon légume de saison préféré : des asperges mimosa. Le duo asperges & œufs fonctionne à merveille, cela fait une belle entrée gourmande mais raisonnable en calories quand on fait un peu attention à ce qu’on mange.

Côté ingrédients, pour une sauce bien parfumée, j’ai opté pour un mélange de vinaigre de cidre et une huile de noisette. J’adore son p’tit côté gourmand, qui va très bien avec les asperges. Ma ciboulette est en pleine forme dans mon jardin, j’en ai profité pour en ajouter plusieurs brins ciselés.

Asperges Mimosa
Ingrédients (6-8 personnes)
1 kg d’asperges blanches
6 oeufs
6 cuillères à soupe d’huile de noisettes
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de moutarde douce
Sel, poivre
Ciboulette

– Peler les asperges, couper la base sèche du pied. Les faire cuire pendant 20 à 30 minutes à la vapeur, selon leur taille. La cuisson peut être plus rapide, 7 à 10 minutes, si vous utilisez un autocuiseur.

– Pendant le temps de cuisson des asperges, faire cuire les oeufs pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Enlever les coquilles.

– Répartir les asperges dans un plat de service. Mixer le blanc des oeufs, saupoudrer sur le plat.

– Mixer le jaune des oeufs, le saupoudrer également sur le plat.

– Dans un bol, fouetter l’huile, le vinaigre et la moutarde. Saler, poivrer puis répartir sur les asperges.

– Ajouter la ciboulette ciselée. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.



Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *